Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: ricci le 04 Février 2025, 16:15:41

Titre: Reconstitution de carrière et années d'ENS
Posté par: ricci le 04 Février 2025, 16:15:41
Bonjour tout le monde !

Je viens d'être recruté CR (nommé au 1e février 2025) et ma gestionnaire RH m'a expliqué qu'elle ne prenait pas en compte mes années de fonctionnaire-stagiaire à l'ENS pour ma reconstitution de carrière (elle ne considère donc que ma thèse et mon postdoc).

Cela me surprend énormément et contredit tout ce que j'avais pu entendre dans la bouche d'ancien·nes normalien·nes devenu·es CR (qui m'expliquaient toustes que les 4 années à l'ENS comptaient pour 2 ans d'ancienneté).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ? Et dans le meilleur des mondes, m'indiquer une source officielle tranchant la question ?

Bonne journée à vous :)
Titre: Re : Reconstitution de carrière et années d'ENS
Posté par: Gagar le 04 Février 2025, 20:19:38
Bonjour, cf https://forum.snptes.fr/index.php?topic=11123.0 :)
Titre: Re : Reconstitution de carrière et années d'ENS
Posté par: ricci le 04 Février 2025, 20:43:44
Merci beaucoup !
Titre: Re : Reconstitution de carrière et années d'ENS
Posté par: Xav_D le 05 Février 2025, 09:19:50
Bonjour,

Pour plus de limpidité, je remets ici la réponse de mon camarade et ami Alain
Citation de: Alain Favennec
Un normalien n'est pas simplement un élève mais un agent public (contractuel ou fonctionnaire stagiaire de catégorie A) et bénéficie bien, à ce titre, lors de son reclassement dans le corps des chargés de rrecherche, du décret fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques (si j'ai mis "communes" en gras ce n'est pas par inadvertance...) qui précise que "les agents nommés dans l'un des grades du corps des chargés de recherche qui, antérieurement à leur nomination dans ce corps, n'avaient pas la qualité de fonctionnaire, sont classés à un échelon déterminé en prenant en compte une fraction de leur ancienneté de service.
Les services accomplis dans un emploi du niveau de la catégorie A sont retenus à raison de la moitié jusqu'à douze ans et des trois quarts au delà de douze ans".

Ce collègue peut donc, par la voie hiérarchique (il doit conserver la preuve du dépôt de sa demande) demander à la direction du CNRS son reclassement en indiquant en particulier qu'il entend bénéficier des dispositions des articles 26 et 27 du décret statutaire. Je ne vous cacherai pas, sans préciser les moyens de droit, que la direction pourrait trouver un argument solide pour rejeter cette demande mais il convient tout de même, me semble t-il, de tenter la chose.