Bonjour,
J'ai lu qu'à compter du 1er Janvier 2025, les agents et contractuels de l'Éducation nationale bénéficieront d'une participation employeur de minimum 50% de la cotisation de leur futur contrat collectif obligatoire. Il y aura alors une mutuelle collective pour les enseignants.
Qu'en est-il exactement ?
Merci
Bonjour,
Pour le ministère ce sera 01 01 2026; le montant pour le moment est de 15 euros par personne (la revendication du SNPTES il me semble est que cela monte à 40 euros)
il y a deja un fil de discussion à ce sujet ici :https://forum.snptes.fr/index.php/topic,18873.0.html
cdt
O
Bonjour
Petite précision pour le MENJ/MESR ce sera une entrée en vigueur au 20 avril 2026 (maintes fois repoussée), ce sera le dernier ministère à l'appliquer, vu le nombre, plus de 1 400 000 agents, ça représente une belle économie.
Cordialement
Merci pour la précision.
Actuellement le ministère prend déjà en charge 15 euros sur la mutuelle, demain il prendra en charge 15 euros si j'ai bien compris ou plus (vous parlez d'économie pour le ministère donc je suppose plus?) ?
Je suis dans une mutuelle militaire avec mon ancienne compagne, le coût est moins, bc moins élevé que la MGEN.... ce n'est pas sûre qu'elle soit retenue mais bon... c'est quand même très certain ! Je trouve anormale qu'on nous oblige à prendre une mutuelle qui coutera plus chère ! (nous n'avons pas encore les tarifs mais il ne faut pas rêver...) il y aurait du avoir dans le décret un autre cas d'exclusion : avoir une mutuelle pour les garanties identiques ou supérieures moins chère!!
Je trouve cette pratique proche de l'arnaque
merci
Bonjour, est-ce que le marché de la PSC a été attribué ? Si oui qui a remporté le marché et quand il commencera dans les établissements (avril 2026 ou avant).
quelles en sont les modalités ?
amicalement
françois
Bonjour
Merci d'utiliser la discussion qui existe déjà sur ce sujet :
- Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP (https://forum.snptes.fr/index.php/topic,18873.msg106113.html#msg106113)
qui répond déjà la question :
Citation de: Ammourl'information qui confirme la décision.
"Mutuelle des fonctionnaires : la MGEN et CNP Assurances remportent le ministère de l'Education nationale (https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/mutuelle-des-fonctionnaires-la-mgen-et-cnp-assurances-remportent-le-ministere-de-leducation-nationale-2154072)
Pour la mutuelle historique des agents de l'Education nationale et le bancassureur, la victoire est très stratégique. Au total, près de 3 millions de personnes seraient concernées. Il s'agirait du plus grand contrat collectif d'Europe.
La fin d'un long suspense. Selon nos informations, confirmant celles du média spécialisé « L'Argus de l'assurance », le ministère de l'Education nationale a choisi de confier la couverture santé de ses agents au tandem formé par la MGEN et CNP Assurances."
Ils oublient l'enseignement supérieur et la recherche, les journalistes ne vérifient plus rien et n'approfondissent encore moins leurs informations.
Pour information c'est un autre tandem qui a remporté le contrat des fonctionnaires de la Justice : Intériale s'était alliée à AXA pour décrocher ces contrats en santé et en prévoyance.
Il semble que comme la CNP pour la MGEN, AXA pour Intériale, ces partenariats sont là pour combiner :
- les forces des mutuelles (connaissance du secteur public, base d'adhérents)
- avec celles des grands assureurs (capacité financière, expertise en gestion des risques).
En particulier pour la prévoyance car l'évaluation des coûts futurs est beaucoup plus complexe que pour la santé, les assureurs apportent leur expertise dans ce domaine, éventuellement des garanties supplémentaires de réserves.
Cordialement