Bonjour,
J'ai un débat chaque année avec les professeurs sur la concentration de lugol à utiliser pour bien colorer les amyloplastes de la pomme de terre. On utilise du lugol à 1% de chez notre fournisseur. J'ai des souvenirs d'avoir appris en formation qu'il fallait diluer ce lugol 5 fois pour l'utilisation des élèves. J'obtiens un test positif sur l'amidon mais la coloration d'un produit frais n'est pas satisfaisante. Les professeurs souhaiteraient un lugol plus concentré...
Puis, conditionnement dans des flacons bruns. Evacuation du lugol diluée dans l'évier du labo sous fort débit d'eau.
Que faites vous dans vos établissements?
Merci bien.
Bonjour, il existe des bidons de récupération pour les solutions de diiode. Demandez à vos collègues en physique-chimie, ils doivent en avoir, pour collecte en fin d'année scolaire par une société spécialisée de traitement via l'application Trackdéchets.
salut,
je suis mal exprimé :-) ,
je voudrais avoir des renseignements sur la concentration du lugol qu'on pourrait utiliser lors de TP de SVT en lycée. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire une dilution par 5 sur la solution commerciale à 1% que l'on commande. Des professeurs veulent l'utiliser sans la diluer pour avoir de meilleurs résultats.
(D'où des tensions au sein de l'équipe, des retours de vos méthodes pour l'utilisation du lugol dans d'autres établissements m'aideraient à trouver une solution adaptée...)
merci pour la réponse, bonne vacance :-)
Bonjour,
Je ne comprends pas la source de tension? Si un professeur veut la solution à 1% non diluée, il l'utilise et les autres utilisent la solution diluée s'ils le veulent. ça fait juste un double flaconnage, pas très méchant..
Quant à vider le lugol dans les éviers, c'est non, c'est du diiode! Je rejoins Daniel33, il faut faire récupérer le lugol souillé dans un gros pot style compote et vous demandez à vos collègues de PC dans quel bidon le verser.
Bonjour,
Il ne faut surtout pas jeter le lugol à l'évier.
Par contre vous pouvez le pretraiter avec du thiosulfate. Le diode sera réduit en iodure et vous pourrez alors le vider à l'évier. Cela évite d'avoir de grande quantité de déchets à évacuer et limite les coûts également
Cdt,
Oh là là... On est en SVT, si déjà les produits chimiques n'étaient plus jetés à l'évier mais récupérés, se serait une avancée.
Merci pour vos réponses,
Bonne semaine de reprise...
Effectivement la neutralisation du diiode par du thiosulfate de sodium (vous aurez une décoloration du diiode avec une petite quantité de thio) fonctionne bien. Accumuler des grands volumes de déchets chimiques dans un local en attendant leur destockage (par une société spécialisée) présente elle-même un risque. En svt nous avons la chance de générer peu de déchets vu les volumes utilisés en général.
Le diiode reste cmr et eco toxique donc proscrire l'évier 😉
Et à vérifier avec un ISST mais les élèves ne sont pas censés manipuler de CMR s'ils ont entre 15 et 18 ans (d'ailleurs ils ne sont pas censés brancher/débrancher le matériel électrique, j'ai appris cela il y a deux ans). C'est à l'enseignant de faire ce genre de manipulations.
On peut faire du diiode plus concentré autrement. Je pense que ça ne sert pas à grand chose mais l'enseignant a peut-être des éléments à sa disposition justifiant un lugol plus concentré pour son TP.
Quant au retraitement des déchets, il semblerait qu'il ne soit plus payant pour les lycées et que cela soit en Auvergne ou dans les Hauts de France ils passent deux fois à l'année. A cet égard, on nous a conseillé de tout stocker, même les produits neutralisés.