Bonjour,
J'ai passé un concours externe IR CNRS récemment pour lequel j'ai été admissible et je suis me suis donc rendu à l'oral. Le jour de l'oral je suis arrivé en avance, et du coup le jury m'a proposé de passer en avance comme le candidat avant moi ne s'est pas rendu à l'épreuve. Au moment de signer la feuille d'émargement, je me rends compte que sur les 4 personnes admissibles seule une personne a signé la feuille d'émargement, le "candidat local" qui travaillait déjà dans le labo en question en tant que post-doc. D'autre part, j'étais la dernière personne à passer l'oral, je sais donc que personne n'est passé après moi. On est donc 2 personnes à avoir passé l'oral ce jour-là. Au moment de la publication des résultats, je vois que le "candidat local" est admis et sur la liste complémentaire il y a le nom de l'une des deux personnes qui ne se sont pas présentées à l'oral. J'ai donc 2 questions :
- Est-il possible que la personne sur la liste complémentaire ait passé l'entretien en visio malgré le fait que cette possibilité n'est pas mentionnée sur le site du CNRS ? Moi-même je venais de l'étranger et on ne m'a jamais proposé cette solution ;
- Est-il possible que la personne sur la liste complémentaire n'ait pas passé d'entretien du tout mais que malgré cela elle se retrouve classée sur la liste complémentaire ? Est-ce que le fait de ne pas se présenter à l'oral n'est pas censé être éliminatoire ?
Merci d'avance pour tout éclaircissement :)
Bonjour,
Je ne sais pas pour les concours externes, mais dans mon cas j'ai pu passer l'oral du concours interne en visio car j'avais une RQTH qui me permettait d'éviter un déplacement. A voir si ça fonctionne pour les personnes qui sont à l'étranger.
Bonne fin de journée
Ci-joint le texte pour les concours internes:
Pour les candidates et candidats résidant à l'étranger et
dans les territoires ultramarins, les candidats en situation
de handicap, les candidates enceintes et les candidates et
candidats dont l'état de santé le justifie, l'audition est or-
ganisée en visioconférence sur demande auprès du ser-
vice central des concours accompagnée d'un certificat
médical pour les situations autres que la résidence à
l'étranger.
Vous pouvez regarder page 13 du guide les conditions sont identiques que pour les concours internes.