Bonjour,
Je souhaiterais vous demander votre avis au sujet des conséquences des promotions sur la nature des fonctions exercées.
Le grade hors classe récompense-t-il la valeur professionnelle du parcours des agents, sans que cela change leur poste et leurs missions, ou doivent-ils accepter davantage de responsabilités, voire un autre poste, à l'issue d'une inscription au tableau d'avancement ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Bonjour,
habituellement les LA et TA valorisent les plus méritant en matière de compétences, d'investissement etc... en pratique c'est un peu différent. Le fait qu'il y ait un classement par établissement avec au final probablement des "quotas" (exemple université x entre 3 et 6 promotions) et avec ça une opacité sur les évaluateurs (qui sont-ils ? ou est la liste?) rendent les promotions non transparentes, à mon sens.
cela dit ce n'était pas la question lol; non une promotion en TA ou LA fait référence à l'exercice en cours et antérieur de l'agent; ce que retracent les rapports. Il n'y a donc pas de mobilité prévue ou de changement etc.... ou de chantage lol
bien cordialement,
Citation de: WHD le 02 Septembre 2024, 15:43:22Bonjour,
Je souhaiterais vous demander votre avis au sujet des conséquences des promotions sur la nature des fonctions exercées.
Le grade hors classe récompense-t-il la valeur professionnelle du parcours des agents, sans que cela change leur poste et leurs missions, ou doivent-ils accepter davantage de responsabilités, voire un autre poste, à l'issue d'une inscription au tableau d'avancement ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Bonjour,
Le grade d'ingénieur d'études hors classe est un grade d'avancement et pas un grade de recrutement. Par ailleurs, il n'existe pas d'emploi type différencier entre les différents grade.
Aussi, les avancements au grade de hors classe ne sont que des avancements de carrière et une reconnaissance de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Vous l'aurez compris, il n'est pas prévu de modifier la fiche de poste d'un promu IGE HC voire de le déplacer sur un poste avec plus de responsabilité ou charge de travail.
Si vous rencontrer des entraves à ce principe, vous pouvez vous rapprocher de vos délégués locaux du SNPTES, ou revenir sur le forum pour nous exposer les faits.
Cordialement,
CC
Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux. Vos réponses précises me permettent de mieux comprendre le système.
olivier44, vous avez raison de mentionner l'opacité du classement. Cela veut-il dire que la direction d'un établissement peut classer les dossiers comme bon lui semble, sans rendre publics les critères et sans rendre des comptes ?
ccedric21, je vais être attentif au respect de ce principe et je ne manquerai pas de suivre vos conseils.
Est-ce qu'on pourrait dans ce cas résumer les possibilités de promotion des IGE de cette façon :
TA IGE HC = reconnaissance de la valeur et des acquis, pas de changement de fiche de poste.
LA IGR = reconnaissance de l'aptitude à exercer des fonctions de niveau supérieur, changement de fiche de poste ?
Cordialement.
Bonjour,
le classement est interne à l'établissement. Il se peut qu'il ne soit pas toujours respecté par le ministère mais ca reste rare.
Il est compliqué de répondre à votre question car il existe plusieurs fonctionnement: dans certains est il s'agit d'une décision des services centraux et dans d'autres il y a une réunion (comme en CAP dans le temps) avec échange et classement validé OS et Direction.
Dans le cas d'une LA IGR vous devez démontrer dans votre dossier que vus êtes sur un poste d'IGR et que vous exercez des rôles et fcts d'IGR donc si vous êtes retenu il n y a pas de changement de dates.
cordialement ,
O
Pour préciser un peu plus les choses :
les classements qui sont transmis à la DGRH (pour l'accès et les avancements aux corps B et A ITRF) ou au rectorat pour les TA ATRF, sont établis par le chef d'établissement, ou recteur pour les EPLE et services académiques.
Pensez vous qu'un président d'université aura seul la possibilité, ne serait-ce que matérielle, d'évaluer l'ensemble des agents pour établir ses classements ? Aussi, libre à lui ou elle, de consulter ses services, mais également d'autres échos comme par exemple des élus représentants des personnels dans les instances de dialogue social, pour se faire son avis.
Pour ce qui est des critères. Ils sont énoncés dans les lignes directrices de gestion (LDG) établies au niveau ministériel puis déclinées au niveau de chaque établissement ou rectorat, en rendant ses dernières compatibles avec les LDG ministérielles (donc pas de critères farfelus).
Concernant vos questions suivantes :
TA IGE HC = reconnaissance de la valeur et des acquis, pas de changement de fiche de poste.
LA IGR = reconnaissance de l'aptitude à exercer des fonctions de niveau supérieur, changement de fiche de poste ?
TA et LA, généralement, les agents restent sur poste dans la filère ITRF. Notamment parce que ce qui justifie leur promotion dans le corps supérieur, c'est bien souvent qu'ils font la démonstration qu'ils occupent déjà des fonctions du niveau escompté.
Les décalages grade/fonctions sont si flagrant, que le SNPTES a obtenu un plan de repyramidage qui permet (en quantité encore insuffisante) de reconnaitre et promouvoir les agents sous classés.
Ceci étant, il peut arriver que des collègues acceptent d'évoluer vers d'autres postes à la suite d'une promotion de corps. Mais si, pour un jeune promu TECH, il s'agit de prendre un poste ASI ou IGE... ça n'est pas raisonnable non plus...
Dans tous les cas, lorsque vous rédiger votre rapport d'activité, vous pouvez vous référer à votre emploi type dans REFERENS III et comparer fiche avec votre niveau actuel et celui que vous visé.
Cordialement,
CC
Encore merci à vous deux olivier44 et ccedric21 pour vos réponses.
Citation de: ccedric21 le 03 Septembre 2024, 16:40:03Les décalages grade/fonctions sont si flagrant, que le SNPTES a obtenu un plan de repyramidage qui permet (en quantité encore insuffisante) de reconnaitre et promouvoir les agents sous classés.
Je sais gré au SNPTES d'avoir obtenu ces avancées importantes tant ces situations sont courantes.
Cordialement.
Bonjour,
effectivement c'est une belle avancée, même si je regrette que les agents ITRF des Crous ne soient pas concernés par ce repyramidage...
Bonjour,
L'ensemble des ITRF bénéficie du repyramidage, puisque grâce aux négociations du SNPTES le repyramidage entre dans le calcul du nombre de possibilités pour la promotion en liste d'aptitude.
De plus, chaque personne promue grâce au repyramidage est un "concurrent" de moins pour la LA classique.
Merci de votre retour, j'ai pourtant contacté en 2023 mon service RH sur ce sujet, celui-ci m'a dit avoir contacté le Cnous qui a répondu que "cette mesure ne s'applique pas à nous. En effet, ce dispositif apparaît dans la loi de programmation de la recherche, elle ne s'adresse donc qu'aux agents en laboratoire et en unité de recherche." et donc qu'en temps qu'ITRF BAP E d'un Crous je ne peux pas en bénéficier.
Citation de: sylvain21000 le 05 Septembre 2024, 14:44:34Merci de votre retour, j'ai pourtant contacté en 2023 mon service RH sur ce sujet, celui-ci m'a dit avoir contacté le Cnous qui a répondu que "cette mesure ne s'applique pas à nous. En effet, ce dispositif apparaît dans la loi de programmation de la recherche, elle ne s'adresse donc qu'aux agents en laboratoire et en unité de recherche." et donc qu'en temps qu'ITRF BAP E d'un Crous je ne peux pas en bénéficier.
Bonjour,
La difficulté pour les ITRF qui n'exercent pas dans un établissement d'enseignement supérieur, c'est que les postes sont affectés dans ces établissements et les jurys sont attentifs à ça (sur des fonctions présentent au sein de ces établissements d'enseignement supérieur).
Mais réglementairement rien ne vous empêche de candidater. Les besoins en BAP E sont importants dans les établissements. Hormis pour l'accès au corps des ASI par repyramidage pour lequel les postes sont affectés par emplois type et par établissement, les autres corps sont accessibles quel que soit son univers d'affectation. Mais les chances sont minces. D'autant que les établissements ne perçoivent que le financement correspondant au rehaussement du poste et non des financement d'un nouveau poste.
Je redis, un ITRF ne peut être empêché de candidater dès lors qu'il rempli les conditions d'ancienneté que vous pouvez retrouver sur ce lien : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=420
Pour préciser les propos de mon camarade et ami Xavier :
Le repyramidage bénéficie à l'ensemble de la filière grâce notamment mesures obtenues par le SNPTES dans le cadre de l'accord cadre. En premier lieu, le fait que toutes les "promotions" prononcées dans le cadre du repyramidage chaque année, sont considérées comme des recrutements dans le corps à part entière. Or, c'est le nombre de recrutement dans chaque corps qui détermine le nombre de promotions par liste d'aptitude "classique" l'année N+1. Ainsi, toutes les promotions par repyramidage viennent augmenter le nombre de possibilités par LA chaque année (pendant la durée du plan).
Ainsi, tous les ITRF, quel que soit leur univers d'affectation bénéficie de cette augmentation de possibilités.
Comme le dit Xavie, par ailleurs, les promus par repyramidage sont autant de "concurrents" un moins pour les LA classiques et offre ainsi potentiellement plus de chances à tous les ITRF.
Enfin, les possibilités qui ne seraient pas pourvues à l'issue du plan de repyramidage, seront reversés à la LA de l'année suivant la fin du plan de repyramidage. Si les modalités d'accès au corps d'ASI par repyramidage ne sont pas modifiées d'ici la fin du plan, il est très probable, là encore, que des possibilités viennent augmenter la LA.
Cordialement,
CC
Bonjour,
pour l'heure et sauf si j'ai raté une information quelque part , il semblerait que nous ne connaissons toujours pas le nombre de possibilité d'avancement au Grade IGE-HC par choix au tableau d'avancement 2024.
est-ce normal ? devons nous nous en inquiéter ?
nous sommes à 2 mois de la publication des résultats nationaux ( si le calendrier de départ est tenu ).
si vous avez de l'information là dessus , je pense que cela peut intéresser les personnes qui sont candidat ( dont je fais parti ).
merci d'avance et bonne journée
Citation de: wolfy le 24 Octobre 2024, 11:57:59Bonjour,
pour l'heure et sauf si j'ai raté une information quelque part , il semblerait que nous ne connaissons toujours pas le nombre de possibilité d'avancement au Grade IGE-HC par choix au tableau d'avancement 2024.
est-ce normal ? devons nous nous en inquiéter ?
nous sommes à 2 mois de la publication des résultats nationaux ( si le calendrier de départ est tenu ).
si vous avez de l'information là dessus , je pense que cela peut intéresser les personnes qui sont candidat ( dont je fais parti ).
merci d'avance et bonne journée
Bonjour,
Le SNPTES a répondu encore récemment sur un autre fil de discussion à cette question.
Nous avons interrogé la DGRH sur ce point dernièrement. Les calculs sont en cours. Vous aurez l'information dès qu'elle sera validée.
Cordialement,
CC
merci pour le retour , et désolé de ne pas avoir trouvé l'autre fil de discutions ( que j'avais cherché .. )
bonne journée
Nous essaierons de mettre l'information sur ce fil de discussion dès que nous la connaitrons. L'information sera également sur le site internet dans la rubrique dédiée : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=693
Je vous invite à suivre ce fil de discussion.
Cordialement,
CC
Bonjour,
Je viens de tomber sur :
https://www.unsa-itrf-bio.com/grilles-salariales-personnels-ita-itrf/
il est indiqué : Les ingénieurs d'études situés au 8e échelon de la classe normale à la date de leur promotion sont classés au 3e échelon de leur nouveau grade, sans conservation de l'ancienneté acquise dans leur échelon d'origine. ».
Je suis actuellement au 9è echelon indice 560 IGE CN, cela voudrait dire que si je suis promue je serai au 3ème echelon des IGE HC soit à l'indice 693 ?
merci pour votre retour
Bonjour,
Je suis actuellement à l'échelon 9 classe normale IGE mon passage à l'échelon 10 est prévu pour mars 2025.
ce P R O J E T S D E D É C R E T S :::::::
"Nouvelles grilles indiciaires, modalités de reclassement
Conditions de Promouvabilité des ingénieurs d'études"
aura-t'-elle une incidence sur ma situation ?
Je vous remercie pour votre retour.
Leila
Bonjour,
Si vous êtes promu au TA ca sera au titre de l'année 2024 donc selon la grille 2024. Ensuite s'il y a modification de grille les échelons seront modifiés.
dans le texte que vous abordez vous avez la grille proposée....
une IGE CN à l'Ec 9 (IB 665) sera reclassé , sauf si je me trompe, en 2024 à l'échelon IGE HC 1 (IB 693) / avec la modif de la grille 2025 vous seriez reclassé à l'échelon 3 (IB 693) / ce qui ne change rien en indice.
cdt
Si vous restez IGE CN en mars vous changez d'échelon , les grilles d'IGE CN n'évoluent pas donc il n'y a aucun impact.
10e ec (IB 695)
cdt
Merci beaucoup, Olivier, pour votre retour rapide.
Leila ;)
Citation de: LEILA38920 le 31 Octobre 2024, 09:00:02Merci beaucoup, Olivier, pour votre retour rapide.
Leila ;)
Bonjour,
Vous avez posé la même question sur différents fils de discussion. Des réponses vous ont été faites. Merci de bien vouloir concentrer vos mêmes demandes sur un seul fil de discussion afin de faciliter les échanges être plus efficaces.
Merci pour votre compréhension,
Cordialement,
CC
Bonjour
En attendant les résultats des TA 2024, je me posais la question quant à l'ancienneté lors d'un passage IGE CN à IGE HC
En effet je suis actuellement IGE CN ( passage à échelon 11 indice 604 depuis le 01/12/2023)
Prochaine promotion à l'échelon 12 indice 625 au 01/12/2025
Si je passe HC, je serai reclassé à l'échelon 2 indice 610 .on prend toujours l'indice égale ou immédiatement supérieure.
Mais est-ce que je vais conserver mon ancienneté ?
Je pense que le fait d'augmenter d'indice lors d'un TA annule du coup l'ancienneté.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Bonjour,
Citation de: Mickael42 le 18 Novembre 2024, 13:40:42Bonjour
En attendant les résultats des TA 2024, je me posais la question quant à l'ancienneté lors d'un passage IGE CN à IGE HC
En effet je suis actuellement IGE CN ( passage à échelon 11 indice 604 depuis le 01/12/2023)
Prochaine promotion à l'échelon 12 indice 625 au 01/12/2025
Si je passe HC, je serai reclassé à l'échelon 2 indice 610 .on prend toujours l'indice égale ou immédiatement supérieure.
Mais est-ce que je vais conserver mon ancienneté ?
Je pense que le fait d'augmenter d'indice lors d'un TA annule du coup l'ancienneté.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
La règle de base, c'est que si votre changement d'échelon du fait d'une promotion au TA vous conduit à une augmentation d'indice inférieure à celle qui résulterait d'un changement normal d'échelon dans votre grade d'origine, vous conservez votre ancienneté.
Ici, si vous restez IGECN, vous passez à l'échelon 12, INM 625.
si vous êtes promus, vous basculez en IGEHC échelon 2, INM 610.
610 < 625, vous devez donc conserver votre ancienneté si promotion.
Amicalement
bd
Il y a 491 possibilités au TA d'IGE HC cette année (2024).
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=693
Cordialement,
CC
merci, ça fait un peu plus que l'an passé; j'espère que ca sera la bonne année !
Bonjour,
Erreur dans le traitement .
Bien à vous .
Bonjour,
Par tableau d'avancement il faut comprendre un avancement de grade dans un même corps. Les changement de corps, c'est ,une liste d'aptitude exemple de C à B ou de B à ASI ou de ASI à IGE ou de IGE à IGR. et donc il est normal que rien ne soit prévu de ARTF à TECH car i s'agit d'une liste d'aptitude.
les dossiers sont en général à déposer en janvier max pour une réponse environ en juin; voir sur le site du SNPTES.
cordialement,
O
Citation de: olivier44 le 22 Novembre 2024, 19:51:21merci, ça fait un peu plus que l'an passé; j'espère que ca sera la bonne année !
oui , un peu plus que l'an dernier.
je suis pas trop mal classé cette année par mon établissement ( ne sachant pas ce qu'il pourrait en être l'an prochain .... 2 fois le même dossier , parfois c'est dans les 1ers .... et parfois pas proposé au national .. )
. j'espère aussi de cela sera la bonne année , car étant à l'échelon terminal de la classe normale depuis quelques temps , et .... sans la GIPA ( faute de mieux ... ) , c'est plutôt moche face à l'inflation ...
Est-ce que l'on sait s'il y a toujours une "quote part" pour chaque établissement, exemple entre 3 et 6 promotions.
C'est un système qui avait existé une période et qui est profondément injuste certain petit établissement étant à 0....
cdt
O
Citation de: ccedric21 le 22 Novembre 2024, 19:19:10Il y a 491 possibilités au TA d'IGE HC cette année (2024).
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=693
Cordialement,
CC
Merci Cédric pour cette info
La publication ds résultats est toujours floue ou on a vraiment une date cette année
Bonne journée
Citation de: Mickael42 le 25 Novembre 2024, 08:19:52Citation de: ccedric21 le 22 Novembre 2024, 19:19:10Il y a 491 possibilités au TA d'IGE HC cette année (2024).
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=693
Cordialement,
CC
Merci Cédric pour cette info
La publication ds résultats est toujours floue ou on a vraiment une date cette année
Bonne journée
Pour info j'ai trouvé cela
DATE DE PUBLICATION DES RESULTATS
SUR LE SITE ENSEIGNEMENT.GOUV
Au plus tard le 20 décembre 2024
Bonjour
En cas de réussite à un TA, y a t-il une effet rétroactif à compter du 01 janvier ou du 01 septembre de l'année en cours ?
Merci
Bonjour
C'est au 1er septembre de l'année (L'ancienneté requise pour l'inscription au TA est au 31 décembre de l'année)
Cordialement
Bonjour,
En cas de promotion au grade d'IGE HC par TA, est-ce que l'ancienneté dans l'échelon d'IGE est conservée lors du reclassement ?
Merci pour votre retour
Bonjour
L'ancienneté est conservée uniquement quand le gain en indice est inférieur à celui qu'il aurait été en changeant d'échelon en IGE CN.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Auriez-vous, s'il vous plaît, des informations concernant la date de publication des résultats pour la liste d'aptitude IGE HC ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Leila
Citation de: LEILA38920 le 16 Décembre 2024, 16:06:27Bonjour,
Merci pour votre réponse. Auriez-vous, s'il vous plaît, des informations concernant la date de publication des résultats pour la liste d'aptitude IGE HC ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Leila
C'est noté au plus tard le 20 décembre 2024, ça approche !
Citation de: Ammour le 16 Décembre 2024, 14:46:30Bonjour
L'ancienneté est conservée uniquement quand le gain en indice est inférieur à celui qu'il aurait été en changeant d'échelon en IGE CN.
Cordialement
Bonjour ,
j'imagine qu'elle l'est aussi quand nous sommes à l'échelon terminal de la CN ? non ?
bien cordialement
Bonsoir
Dans ce cas l'ancienneté est conservée si le gain est inférieur au gain pour accéder au dernier échelon de la classe normale (différence entre le dernier et l'avant dernier échelon).
Cordialement
ce qui semble donc etre le cas , puisque l'echelon terminal de la CN ( ech 14 ) a , à ce jour, un indice majoré de 678 et l'avant dernier ( ech 13 ) est de 642.
un écart donc de 36 points.
comme la projection sur la grille HC donne ( sauf erreur ) l'echelon 5 , indice majoré de 699.
écart entre ech 14 CN et ech 5 HC : 21 points.
mon raisonnement vous semble t il correct ?
Bien cordialement
Bonjour,
Les lauréats de la HC le deviendront à effet rétroactif à partir de septembre 2024.
Cependant, pour ceux qui ont obtenu l'ancienneté requise avant le 31/12/24 mais après le 01/09/24, seront-ils aussi promu à partir du 01 septembre ou seulement à partir de la date ou les conditions d'ancienneté sont réellement remplies?
Pour ma part les conditions de 9 années en cat A sont remplies depuis le 16/11/2024.
J'espère que ma question est bien compréhensible...
Merci
Bien cordialement
Bonjour,
En toute logique si vous êtes promue, vous le seriez une fois que vous validez les conditions.
Il y a beaucoup de monde avec de bon et très bon dossiers qui remplissent déjà les conditions, depuis plusieurs années sûrement. Votre dossier risque de ne pas être prioritaire. En tout cas, je vous souhaite réussite.
bien cordialement,
Bonjour
Citation de: CarcharothLes lauréats de la HC le deviendront à effet rétroactif à partir de septembre 2024.
Cependant, pour ceux qui ont obtenu l'ancienneté requise avant le 31/12/24 mais après le 01/09/24, seront-ils aussi promu à partir du 01 septembre ou seulement à partir de la date ou les conditions d'ancienneté sont réellement remplies?
Pour ceux qui remplissent les conditions d'ancienneté requises entre 01/09/24 et le 31/12/24 , ils seront promus à la date où ils remplissent bien les conditions d'ancienneté.
Dans votre cas, vous remplissez les conditions au 16/11/2024, la date d'effet de votre promotion se fera donc au 16/11/2024.
Cordialement
Au plus tard le 20 décembre 2024....
Bonjour,
Promu IGE HC, étant actuellement IGE CN échelon 9 au 1er septembre 2023, comment serais-je reclassé, à quelle date, et quelle conservation d'ancienneté éventuelle ?
Merci pour votre retour
Citation de: IGEUNIV le 19 Décembre 2024, 11:07:41Bonjour,
Promu IGE HC, étant actuellement IGE CN échelon 9 au 1er septembre 2023, comment serais-je reclassé, à quelle date, et quelle conservation d'ancienneté éventuelle ?
Merci pour votre retour
Bonjour
Vous avez les résultats de TA 2024 ?
Merci
Bonsoir,
Le site de UNSA ITRF les a publiés.....puis retirés quelque temps/minutes après! (ce jour)
En attendant la publication officielle du Ministère?....
Bonne fin de journée.
Bien cordialement.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=726
Citation de: IGEUNIV le 19 Décembre 2024, 11:07:41Bonjour,
Promu IGE HC, étant actuellement IGE CN échelon 9 au 1er septembre 2023, comment serais-je reclassé, à quelle date, et quelle conservation d'ancienneté éventuelle ?
Merci pour votre retour
Bonsoir,
Vous serez reclassé au 1er échelon d'IGE HC (INM 580) avec 1 an, au 01/09/2024, d'ancienneté conservée dans l'échelon.
Cordialement,
CC
Bonjour,
On a vraiment aucune chance de promotion par TA quand on est en détachement...
Citation de: Behjouj le 20 Décembre 2024, 16:02:22Bonjour,
On a vraiment aucune chance de promotion par TA quand on est en détachement...
Bonjour,
biensur que si on des chances et il n'est pas rare de constater que des collègues en détachement soient promus, y compris en IGE HC. J'ai en tête plusieurs exemple.
Si vous rencontrez des difficulté dans vos démarches, vous pouvez en faire part au SNPTES via l'adresse en signature de ce message.
Cordialement,
CC