Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Mutation, Affectation, Titularisation,disponibilité => Discussion démarrée par: Lucie_A-D le 21 Juin 2024, 15:24:31

Titre: Craintes détachement
Posté par: Lucie_A-D le 21 Juin 2024, 15:24:31
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, car une partie de mes interrogations concerne le ministère de l'Agriculture.

J'ai postulé en avril à un poste de Technicien (catégorie B) dans le laboratoire d'un lycée agricole.

Je précise que je suis ATRFP1 en EPLE. Le poste était ouvert sur "Choisir le service public". J'ai rapidement été convoquée pour un entretien. Lors de l'entretien, j'ai demandé comment cela se passerait si j'étais sélectionnée, étant donné que je suis de catégorie C et que le poste est en catégorie B. Ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas vraiment.
Le temps passe, et je reçois un premier mail m'informant que j'ai été choisie par la structure, mais que cela ne veut rien dire tant que mon cas n'est pas passé en commission ministérielle.

Lundi, je reçois un mail avec un avis favorable pour le poste de technicien, sous réserve de détachement.

Or, je sais bien qu'en détachement, on ne peut pas changer de catégorie (petite douche froide car c'est surtout la promotion en B qui m'intéressait). De plus, nous sommes mi-juin et ils me veulent au 1er septembre, alors qu'un détachement prend trois mois.

J'interroge la structure et leur demande un document plus officiel qu'un mail avec un screenshot de tableau pour voir les conditions de mon détachement. Pour l'instant, ils attendent des retours de la DRAAF et du ministère. Mais ils m'ont déjà dit que je n'aurai pas de NBI chez eux...

Mes questions :

- y a-t-il possibilité que je sois détachée en catégorie B ?

Si ce n'est pas possible et que je reste en catégorie C, je vais perdre une NBI importante que j'ai dans mon poste actuel. Personnellement, je ne peux pas me permettre une perte de salaire (enfants en étude loin).

- Puis-je être détachée avec perte de salaire ?
- Puis-je refuser ce détachement ?

Vos avis m'intéressent car je suis perdue.

Pour d'autres informations, je suis très bien là où je suis actuellement, mais à 20 minutes de chez moi et probablement destinée à rester en catégorie C jusqu'à la fin, si je reste ici, malgré les nombreux BTS et les 2 CPGE, dont je m'occupe...
Le lycée agricole est à 5 minutes de chez moi. Et comme à l'agriculture ils sont tous B en laboratoire j'ai un peu plus de chance de finir ma carrière en B.


Merci pour vos conseils.

Titre: Re : Craintes détachement
Posté par: Ammour le 23 Juin 2024, 13:50:13
Bonjour

Le détachement n'est possible que dans un autre statut mais dans un corps "comparable", donc si vous êtes catégorie C ATRF P1 c'est à dire C3, vous ne pouvez être détaché que dans un corps équivalent à C3.

Le détachement se fait donc entre corps comparables et sans perte de salaire (pas de perte d'indice), par contre il faut toujours vérifier les primes.

Seules exception, dérogatoire jusqu'en décembre 2025, le détachement dans le corps ou la catégorie supérieure des BOETH - Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi en qualité de Travailleur Handicapé.

Cordialement
Titre: Re : Craintes détachement
Posté par: Lucie_A-D le 25 Juin 2024, 17:54:52
Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai eu la confirmation que si j'accepte le poste, je serai affecté en tant que ATFR P1. Ils ne prennent donc pas en compte le fait que j'ai réussi le concours de TRF biologiste en septembre 2023 au sein du ministère de l'Agriculture. Suite à ce concours, j'avais été nommé à 5 heures de train de chez moi, et j'avais donc refusé le poste. Ils ne prennent pas non plus en compte que la fiche de poste sur l'annonce du site "Choisir le service public" indiquait un poste de TFR catégorie B. Par conséquent, si j'accepte ce poste, je perdrai ma NBI. Elle n'est pas mirobolante, mais je ne peux pas me permettre de la perdre financièrement... Les temps sont durs...

Je suis très déçue. Dans le secteur privé, on ne peut pas postuler pour un poste de cadre B et être finalement engagé sur un poste de cadre C. Cela me donne très envie de démissionner de la fonction publique.

Du coup, j'ai des questions : ai-je le droit de refuser ce poste ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ? Sinon, ai-je le droit de demander du soutien auprès de mon proviseur et du rectorat afin qu'ils émettent un avis défavorable à ma demande de détachement, pour nécessité de service ?

En effet, dans mon agglomération, pour la prochaine rentrée scolaire, il manquera cinq adjoints techniques sur quatre lycées en raison de mutations, départs en retraite, démissions et fins de contrats de certains agents. Si je pars, cela fera six postes vacants. Aucun de ces postes n'a été pourvu ni par mutation, ni par concours, ni par recrutement sans concours.

Merci pour vos retours sur mes questionnements, et bonne fin de journée.
Titre: Re : Craintes détachement
Posté par: Gwen le 26 Juin 2024, 07:15:06
Lors d'une mobilité, ils regardent le corps à l'instant T.
Le fait de refuser et de perdre le bénéfice d'un concours est un choix personnel.
Concernant la fiche en B, c'est ce qu'ils souhaitent recruter. Maintenant s'ils choisissent une autre catégorie, ils le requalifient.
C'est arrivée à une collègue et ils ont dû remettre la fiche de poste en C en ligne en sachant qu'il était pour elle car elle avait passé l'entretien avec la fiche de poste B.
Le recruteur regarde les compétences avant tout.

Pour la NBI malheureusement c'est propre au poste. Le recruteur peut faire un geste en augmentant un peu l'IFSE (seul biais de négociation). Regardez avec eux ce qui est possible en leur expliquant que vous perdez en salaire. Si ce n'est pas possible, il faudra effectivement faire un choix.

Concernant le refus du détachement, à confirmer mais normalement un compte-rendu devrait suffire normalement.

Ensuite sur la parenthèse du privé, c'est un autre fonctionnement. Si vraiment la FP ne vous convient plus, vous pouvez toujours tenter une disponibilité.
Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les domaines.