Bonjour ,
j'ai une question à qui s'adresser en cas de problème d'hygiène et sécurité dans un établissement ?
Une collègue à contacter le SNPTES car les fenêtres des salles de TP de son lycée ont été condamnées sur ordre du proviseur par "sécurité" et les ventilations de plafonds sont quand à elles désactivées....il n'y a pas de hottes dans les salles de TP seulement au laboratoire de préparation. Donc quand les élèves manipules des produits volatiles potentiellement toxiques, il est impossible aux personnels d'aérer la salle.
elle se pose donc légitimement la question d'un danger respiratoire dans ce cas.
Merci d'avance pour vos réponses
Amitiés
Bonjour,
:o :o
C'est simple, pas d'aération, pas de Chimie.. déjà qu'en terme de risque Covid et compagnie c'est une grande aberration de s'empêcher d'aérer des locaux.
Dans certains lieux, les ouvertures anti défenestration permettent tout de même l'aération des lieux, on marche sur la tête chez vous.
Il faut contacter l'Inspecteur Santé et Sécurité de votre académie et il n'est aucunement nécessaire de passer par la voie hiérarchique, vous pouvez vous personnels ou les profs le contacter directement.
Bonjour Christine
Je suis d'accord, en absence d'aération correcte, certaines manipulations de chimie devront être arrêtées en fonction des risques connus.
Amicalement
Demander le registre d'hygiène et sécurité de l'établissement à l'adjoint gestionnaire pour consigner le problème dedans. Et ne pas hésiter à contacter l'ISST de l'Académie avec ou sans accord de l'adjoint gestionnaire/chef d'établissement. Il fera ses recommandations, et éventuellement le signaler lors du passage de la commission de sécurité.
Bonjour
Excellent remarque, en effet on l'oublie souvent tellement les registres sont "invibilisés" en EPLE. Ils sont obligatoires.
Cordialement
Salut,
Elle devrait contacter le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) de son établissement ou l'inspection du travail pour signaler ce problème. C'est clairement une situation à régler rapidement pour la sécurité de tous. Bon courage à elle !
Citation de: Mr.Nya le 21 Mai 2024, 13:48:01Demander le registre d'hygiène et sécurité de l'établissement à l'adjoint gestionnaire pour consigner le problème dedans. Et ne pas hésiter à contacter l'ISST de l'Académie avec ou sans accord de l'adjoint gestionnaire/chef d'établissement. Il fera ses recommandations, et éventuellement le signaler lors du passage de la commission de sécurité.
Bonjour,
Généralement, le RSST des personnels devrait être à l'accueil (avec un RSST pour les usagers) et non auprès d'un personnel de direction : cela n'incite personne à aller le renseigner dans sa version papier.
Seul le Registre des Dangers Graves et Imminents est auprès du chef d'établissement ou du SG de votre établissement (si le CE lui a donné une délégation)
Normalement, tout personnel a directement accès à un RSST en ligne à partir de son espace personnel académique.
Ce registre est ensuite vu par votre assistant de prévention
et par votre chef d'établissement.
Pour rappel, il n'y a plus que des CHS (et non des CHSCT) dans nos établissements. Mais vous pouvez toujours le signaler lors de vos évaluations des risques professionnels : c'est une "enquête" effectuée 1 fois par an pour remplir votre Document Unique.
Cordialement,