Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: JWHY le 02 Mai 2024, 16:15:43

Titre: Concours interne IR : encadrement nécessaire ?
Posté par: JWHY le 02 Mai 2024, 16:15:43
Bonjour,

Je désirais savoir si un IE qui souhaitait passer un concours interne (IR, BAP E, métier type de « chef de projet ou expert en ingénierie logicielle », notamment) devait forcément avoir un encadrement hiérarchique de personnes (avec responsabilités officielles sur l'organigramme et conduite d'entretien annuel...), ou si un expert technique avait toutes ses chances sans autre « encadrement » (si ça s'appelle ainsi...) que de la gestion de projets (responsabilités sur des projets, coordination avec des chercheurs, sans rapports hiérarchiques)...

D'ailleurs, si le postulant a une RQTH liée à des caractéristiques limitant fortement sa capacité à avoir des responsabilités hiérarchiques (présence sur place très limitée, personnalité peu adaptée à ce genre de rapports hiérarchiques, etc.), comment ça se passe...?

De manière générale, quels sont les aspects indispensables et importants, et est-ce aussi facile de monter par la voie de l'expertise que par la voie du management ?

De manière générale,

Merci.

Titre: Re : Concours interne IR : encadrement nécessaire ?
Posté par: Xav_D le 02 Mai 2024, 19:06:09
Bonjour,

L'encadrement n'est pas une obligation pour les experts et chefs de projet, même si l'encadrement est toujours dans ce cas un plus.

Pour ce qui est de la partie technique (informatique), je laisse aux pros du domaine sur le forum le soin de vous répondre.