Bonjour et bonne année,
Dans mon service à l'université il y a le cas d'un personnel qui a le sentiment d'être surqualifié. C'est-à-dire que son statut d'IE ne correspond pas au poste qu'il occupe depuis plus de 15 ans. C'est un IE qui prépare des travaux pratiques en enseignement. Il s'agit de faire principalement du montage et démontage de salles, de la fabrication de milieux, du nettoyage de matériels. A priori c'est un travail qui correspond au statut d'adjoint technique ou de technicien.
Depuis quelques années, cet IE se lasse de ce travail de préparation qui ne semble pas correspondre à son statut. Alors il se décharge petit à petit de ces tâches ingrates auprès du technicien qui a d'autres travaux pratiques à préparer. Cela accable le technicien qui est déjà surchargé. Une scission s'est opérée au sein du duo à propos de l'organisation des tâches et de la supériorité hiérarchique. L'IE remet souvent en cause le travail du technicien qui se crispe à chaque remontrance.
Le problème est minimisé par le N+1.
Est-ce qu'il y a des cas similaires dans d'autres établissements ?
Comment faire pour que l'IE puisse se sentir valoriser dans son travail ?
Est-ce que le travail de préparation a un lien avec le statut ?
Est-ce que le technicien doit effectuer les tâches que l'IE refuse de faire ?
J'aimerais vos avis sur la situation. Merci