Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: Miki le 06 Décembre 2023, 18:56:55

Titre: ASTREINTE ADMINISTRATIVE
Posté par: Miki le 06 Décembre 2023, 18:56:55
Bonjour,

En Université, lors d'une astreinte des agents du service facturier de 2 jours pendant la fermeture de l'université L'astreinte est-elle obligatoire ou pas?
Si un agent fait l'astreinte, quelle sera sa compensation? Est-ce obligatoirement une compensation financière ( dans ce cas quel est le barème)ou bien des jours supplémentaires de congés(dans ce cas-là combien)?
Merci pour vos retours d'expérience
Titre: Re : ASTREINTE ADMINISTRATIVE
Posté par: ccedric21 le 07 Décembre 2023, 17:11:34
Bonjour,

Dans ce cadre, je ne comprends pas ce que vous appeler "astreinte" dans ce as précis. Dans tous les cas, l'employeur est en droit d'imposer un calendrier de travail et de congés.

La première chose à faire est de s'assurer que les agents ne travaillent pas seuls ou, le cas échéant, qu'ils soient équipés d'un dispositif permettant s'assurer leur sécurité.

Le reste est à a négocier, éventuellement, avec sa hiérarchie.
Cordialement,
CC
Titre: Re : ASTREINTE ADMINISTRATIVE
Posté par: Miki le 07 Décembre 2023, 22:20:21
Bonjour,

Merci pour votre retour. L'université ferme pendant 2 semaines en cette fin d'année. On demande à certains agents de reprendre 2 jours avant la date officielle en distanciel car l'université est fermée. L'université propose des jours de congés en plus pour cette astreinte. L'astreinte est-elle au bénévolat ou bien peut-elle être imposée aux agents? Les agents ne sont pas intéressés par les jours supplémentaires offerts ils veulent être rémunères ce qui est refusé par la direction