Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: jmaton le 16 Novembre 2023, 10:11:23

Titre: Concours interne CNRS 2024 - Jury identique 2023
Posté par: jmaton le 16 Novembre 2023, 10:11:23
Bonjour,
Les dates des concours internes CNRS sont tombées (22/01/2024 22/02/2024) et une des modalités de cette année m'interpelle : "Les jurys seront identiques à ceux convoqués en 2023, sous réserve de la disponibilité de leurs membres"
J'aimerais savoir pourquoi cette décision, étant donné que nous devons désormais indiquer dans nos dossiers annuels d'activité si nous sommes volontaires pour participer à des concours en tant que jury?

J'ai d'autres collègues qui n'ont pas été admis en 2023 qui sont déjà démoralisés de retrouver le même jury.
La composition des jurys est donc toujours une histoire de privilégiés...

Personne ne sait me dire clairement pourquoi on garde les mêmes jurys. Avez vous plus d'éléments ?
Merci
Titre: Re : Concours interne CNRS 2024 - Jury identique 2023
Posté par: Alufoil le 17 Novembre 2023, 16:30:10
Bonjour,

Malheureusement la constitution des jurys au CNRS est immuable, on prend les mêmes et on recommence encore et encore. Comme tu l'as indiqué le CNRS nous demande poliment si on veut être membre de jury dans les dossiers annuels mais ne tient nullement compte de ce nouveau vivier.
A l'université c'est complétement différent, il y a une liste officielle d'experts où les services des concours piochent. Ce n'est pas au président de jury de composer son jury avec ses "copains".
Au final, au CNRS très souvent, les jurés recrutent des gens qui leur ressemblent, dommage pour la diversité des parcours et l'inclusion.
Et dans ton cas, c'est encore pire, je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis sur ta candidature d'une année à l'autre...
Bon courage
A
Titre: Re : Concours interne CNRS 2024 - Jury identique 2023
Posté par: Xav_D le 17 Novembre 2023, 17:30:18
Bonsoir,

J'aime ces beaux a priori que vous nous assénez. Les présidentes et présidents de jurys font rarement plus de 2 campagnes et pas plus de 3, donc pour l'immuabilité nous ne devons pas avoir la même définition.

Les présidentes et présidents de jury piochaient dans leurs connaissances ou les connaissances de leurs connaissances parce que justement il n'y avait pas jusqu'à récemment de viviers constitués. Au passage,c'était une proposition forte du SNPTES afin d'aider les présidentes et présidents de jury, mais aussi de permettre à des collègues de pouvoir faire l'expérience du travail d'un juré de concours.

Ensuite, en ce qui concerne la diversité des parcours et l'inclusion, il n'y a pas dans les jurys que j'ai rencontré redondance des emplois-types, donc en admettant que le jury se prononce pour la promotion de gens qui leur ressemble ça promet d'arroser large au vu de la faiblesse du nombre de postes proposés aux concours.

Ceci étant posé, nous n'avons pas encore d'éléments expliquant ce choix. Il peut être dû au déménagement tout frais du service des concours hors de Meudon ce qui a généré beaucoup de travail supplémentaire pour eux n'ayant que peu à voir avec leur travail habituel, de la volonté d'accentuer l'effet mémoire, certaines et certains collègues n'ayant pas été promus (par manque de poste) et ayant été noté très positivement, ...

Côté candidates et candidats, ce n'est pas forcément mal de retomber sur le même jury, surtout si on prend soin avant de revoir son dossier de candidature de demander un retour à son SRH sur son dossier, voire son oral, en rapport avec le rapport du jury et la grille d'évaluation.
Cela peut permettre d'améliorer drastiquement son dossier et ainsi d'augmenter ses chances d'avoir une promotion en concours interne.

Je souhaite bon courage à l'ensemble des candidates et candidats et de ne pas attendre le dernier moment pour se mettre à la rédaction de leur dossier avant même l'ouverture de la plateforme de candidature.
Titre: Re : Concours interne CNRS 2024 - Jury identique 2023
Posté par: Alufoil le 20 Novembre 2023, 10:14:50
Merci pour ces précisions,
Je m'étonnais de la reconduite d'un jury identique.
Mon propos était plutôt orienté vers les concours externes (j'aurais du le mentionner) où là c'est tous les ans : "on prend les mêmes et on recommence"