Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: naomie le 11 Octobre 2023, 09:26:47

Titre: grève du 13 Octobre
Posté par: naomie le 11 Octobre 2023, 09:26:47
Bonjour
Une grève est prévue ce vendredi mais certains collègues me disent de faire attention car un retrait de 3 jours de grève( vendredi samedi et dimanche) est possible... Info ou intox?
Merci de votre réponse
Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: alg le 11 Octobre 2023, 09:36:14
Bonjour,

intox sans être certain

Explication décrite sur cet article :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/05/un-fonctionnaire-qui-fait-greve-le-vendredi-et-le-lundi-peut-il-perdre-quatre-jours-de-salaire_6021788_4355770.html

ALG

Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: naomie le 11 Octobre 2023, 09:42:13
Merci pour votre réponse.J'ai lu l'article et suis rassurée.
Étant donné qu'il ne s'agit que d'une grève de 24h, il ne devrait en effet ne pas y avoir de soucis.
Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: alg le 11 Octobre 2023, 10:18:28
et extrait du site service public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

"L'absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète.

La retenue est calculée sur l'ensemble de la rémunération : traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et indemnités.

Les primes versées annuellement sont incluses dans l'assiette de calcul de la retenue.

Elles doivent être ramenées à un équivalent moyen mensuel, sur la base du montant versé au cours de l'année précédente, pour calculer le montant du 30me à retenir.

En revanche, le supplément familial de traitement (SFT) est maintenu en intégralité.

Les remboursements de frais ne sont pas pris en compte non plus dans la retenue.

La retenue ne doit pas dépasser la quotité saisissable de la rémunération.

Aucun texte n'impose que la retenue soit effectuée sur la rémunération du mois au cours duquel la grève a eu lieu. Mais elle doit être calculée sur la rémunération de ce mois-là.

La partie de la rémunération non versée n'est pas soumise à cotisation.

Si la grève dure plusieurs jours consécutifs, le nombre de 30mes retenus est égal au nombre de jours compris du 1er jour inclus au dernier jour inclus de grève.

Ce décompte s'applique même si, durant certaines de ces journées, l'agent n'avait aucun service à accomplir (jours fériés, congés, week-ends).

Ainsi, par exemple, lorsqu'un agent fait grève un vendredi et le lundi suivant, il lui est retenu 4/30mes."
Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: Nathalie14 le 11 Octobre 2023, 11:19:57
Bonjour,

Je vous confirme qu'il ne sera décompté qu'une journée sur votre salaire. En effet, le préavis n'est déposé que sur une journée, vendredi 13 octobre.

Amitiés,
Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: martien le 17 Octobre 2023, 11:34:28
Bonjour,
Nous, sur mars,on a pas ce problème. En effet personne ne contrôle notre absence ces jours là. Et personne ne nous dénonce.... (Pas encore)
Bien sûr il y a des idiots parmi nous : Sous prétexte d'assumer leur choix , ils veulent être comptabilisés comme gréviste et ils en informent leur administration. Et ils ont droit à un retrait sur leur salaire ! :D
Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: Ysokras le 18 Octobre 2023, 11:36:01
Donc en fait, vous ne faites pas grève mais vous vous octroyez une journée de congés à l'oeil...
Titre: Re : grève du 13 Octobre
Posté par: martien le 05 Juillet 2024, 09:55:00
AH il y a du nouveau chez nous : même quand on signale à son administration que l'on fait grève, on n'a pas de retrait de salaire !