Bonjour,
J'ai lu votre article sur la Convergence indemnitaire des personnels BIATSS, mais j'avoue que je ne comprends pas si c'est de l'argent que va percevoir les établissements pour mener à bien l'augmentation de l'IFSE des agents, ou compenser ce qui a été fait dans leurs budgets. Est-ce que cela concerne aussi les universités ?
et dernière interrogation, comment savoir si l'IFSE que l'on perçoit est loin du socle minima ?
Bonjour,
Si vous parlez de ce communiqué du SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15132
la réponse est oui. Cela concerne les établissements d'enseignement supérieur. Des enveloppes supplémentaires vont bien venir abonder les dotations des établissements.
Ceci étant, chaque établissement menant sa propre politique indemnitaire, chacun appliquera la mesure pour correspondre aux principes qu'il établie et permettent soit de maintenir, soit de renforcer la convergence indemnitaire entre toutes les filières BIATSS. Mais aussi, tendre vers une convergence indemnitaire avec les montants IFSE les plus favorables de la fonction publique.
Comme l'indique le titre du communiqué SNPTES : Alors que les enveloppes indemnitaires des établissements augmentent, chaque année depuis 2021, le SNPTES constate avec indignation que nous sommes encore loin du compte !
Le SNPTES revendique notamment que les socles (minima indemnitaires) soient revalorisés au niveau des montants servis dans les ministères les mieux dotés.
Cordialement,
CC
C'est un début encourageant !
En effet le régime indemnitaire est bien en deçà au MESR. Pour la catégorie A+ et A, la structuration des corps dans d'autres ministères est bien différente.
Il y a une différenciation entre les corps administratif et les corps scientifique et technique. Et pour ces 2 domaines on retrouve des corps en A+ avec de la hors échelle au delà de C et des corps A allant jusqu'à HEB.
En administratif, on retrouve par exemple les administrateurs civils A+ et les attachés d'administration A.
Pour les métiers scientifiques et techniques, on retrouve par exemple les Ingénieurs Pont Eau et Forêt A+, Ingénieur des mines A+ et d'autres corps d'Ingenieurs en A, Ingénieur Agriculture et Environnement, Ingénieur Industrie et des Mines, Ingénieurs des Travaux Publics et de l'état, Ingénieur de recherche... culminant à HEB.
On voit qu'il y a décalage indiciaire dans la catégorie A du Mesr. Les assistants ingénieurs et même les ingénieurs d'études n'ont pas vraiment d'équivalent dans les autres ministères.
Quel est le point de vue du Snptes sur ces sujets administratifs / scientifiques et techniques et structuration des corps en catégorie A ?
À très vite sur ce fil de discussion !
Bonjour,
Si je comprend bien, tous les personnels Itarf des universités auront 750 euros brut d'Ifse par an ?
Aprés vous comparez des grand corps avec recrutement souvent dans les plus grandes écoles d'ingénieurs : polytechnique, mines, PONT, TPE, eaux et forets et j'en passe..., avec des ingénieurs d'études qui en ont que le nom (dingénieurs), recrutement niveau licence!!!.....donc faut pas revez non plus !!!
Bonjour,
@Slyve38 : je ne comprends pas votre intervention qui est en décalage avec les propos de ce communiqué. Dans celui-ci, le SNPTES parle de corps homologues. Rappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs, donc si nous devions faire une comparaison ce serait avec ceux-ci.*
Par ailleurs, heureusement pour les collègues des autres ministères qui perçoivent de meilleures primes que les collègues de l'ESR quel que soit le niveau de recrutement ou le corps homologue qu'elles et ils ne sont pas recrutés avec un diplôme d'une grande école d'ingénieurs.
CitationRappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs
@Xav_D : Ah bon, ce n'est plus le cas maintenant ?
Citation de: emma31 le 19 Septembre 2023, 15:58:17Bonjour,
Si je comprend bien, tous les personnels Itarf des universités auront 750 euros brut d'Ifse par an ?
Bonjour,
Non. Ca n'est pas ce qui est inscrit.
Cordialement.
CC
Je dois être bête, désolée, pour moi relever les minimas de l'IFSE était mécaniquement suivit par une hausse de notre IFSE.
Je suis à côté de la plaque, ou peut être est ce mal expliqué
Il aurait été bienvenu d'accompagner l'information avec un tableau indiquant les nouvelles valeurs des socles.
Sans doute que beaucoup d'agents sont déjà au-dessus des valeurs socles et ne seront donc pas concernés par cette information.
Bonjour à tou(te)s,
Il y a plusieurs facteurs entrant en jeu :
1. dans certaines universités (voire beaucoup), on est déjà au-dessus des minima affichés. Heureusement ! Du coup, imposer ces minima n'a mécaniquement aucun effet
2. si pour la plupart d'entre-nous, 1+1=2, dans les ministères ça peut valoir 3, eu égard à la propension ministérielle à vous vendre de l'argent que vous avez déjà. Je vous rappelle que la Ministre a grosso modo expliqué aux Président(e)s d'universités que leur dotation augmenterait... mais pas assez pour compenser la hausse du point d'indice. Et comme dans le même temps, elle veut ponctionner les fonds de roulement, elle oublie le GVT (glissement vieillesse technicité, i.e. le fait qu'un agent monte en indice depuis son recrutement donc coûte plus cher), elle ne connait pas financièrement les personnels contractuels qui peuvent avoir le même régime d'IFSE que les titulaires, etc...
En bref, il peut y avoir une enveloppe supplémentaire, mais dans la dotation globale encore faut-il la trouver, noyée au milieu d'autres mesures, avec potentiellement de l'argent identique compté 2 fois, et après l'université en fait ce qu'elle veut/peut...
Bienvenue dans la concurrence où avant l'intérêt du travail proposé, un candidat devrait commencer par demander le niveau de prime (et le groupe de fonction) du poste ouvert !
Amicalement
bd
Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.
Bonjour Emma31,
Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 08:57:49Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.
Vous direz que je joue sur les mots, mais les annonces du communiqué sont parfaitement factuelles : on dit que les minima sont relevés, pas que chaque agent va toucher 750 euros de plus, malheureusement.. En plus le titre du communiqué c'est pour expliquer qu'on est loin du compte, pas qu'on va devenir riches...
Excusez-moi, mais par rapport à un certain Stanislas G. qui annonce
800 euros de prime pour les fonctionnaires (il crie, donc je mets du gras) ou certains syndicats qui affichent +20% de point d'indice de suite, et plus et plus...) le SNPTES est bien plus mesuré dans sa communication.
Après les attentes des agents sont fortes, c'est légitime, donc sans doute nous attendons nous trop à des miracles...
Amicalement
bd
Quand on dit que les minimas sont relevés, on pense que tous les minimas sont relevés !!!!! Fallait détailler de quels minima on parle !!!!! Donc c'est une annonce choc au moment où les gens espèrent avoir quelques euros de gain vu le contexte actuel économique. A aucun moment on parle de quels minimas, qui sera concernés....
Citation de: bdussoubs le 20 Septembre 2023, 09:12:35Bonjour Emma31,
Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 08:57:49Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.
Vous direz que je joue sur les mots, mais les annonces du communiqué sont parfaitement factuelles : on dit que les minima sont relevés, pas que chaque agent va toucher 750 euros de plus, malheureusement.. En plus le titre du communiqué c'est pour expliquer qu'on est loin du compte, pas qu'on va devenir riches...
Excusez-moi, mais par rapport à un certain Stanislas G. qui annonce 800 euros de prime pour les fonctionnaires (il crie, donc je mets du gras) ou certains syndicats qui affichent +20% de point d'indice de suite, et plus et plus...) le SNPTES est bien plus mesuré dans sa communication.
Après les attentes des agents sont fortes, c'est légitime, donc sans doute nous attendons nous trop à des miracles...
Amicalement
bd
Bien plus mesurée, morte de rire, plutot peu réaliste, vu l'inflation, 20% de demande serait plus crédible que les miettes de l'ifse !!! Alors avant de critiquer les autres syndicats, sachez que le snptes, comme les autres, se sont battus durant des mois pour leur retraite, alors que les gens avaient de plus en plus de mal à vivre, et que la retraite n'était pas leur préocupation urgente !!!! On combat la retraite au milieu des gens qui doivent aller au resto du coeur, y'a rien qui vous choque ?? Et rien sur le pouvoir d'achat. Je pense qu'un nantis se préocupe plus de sa durée de travail que de son pouvoir d'achat
Rebonjour,
[/quote]
Bien plus mesurée, morte de rire, plutot peu réaliste, vu l'inflation, 20% de demande serait plus crédible que les miettes de l'ifse !!! Alors avant de critiquer les autres syndicats, sachez que le snptes, comme les autres, se sont battus durant des mois pour leur retraite, alors que les gens avaient de plus en plus de mal à vivre, et que la retraite n'était pas leur préocupation urgente !!!! On combat la retraite au milieu des gens qui doivent aller au resto du coeur, y'a rien qui vous choque ?? Et rien sur le pouvoir d'achat. Je pense qu'un nantis se préocupe plus de sa durée de travail que de son pouvoir d'achat
[/quote]
Soyons réalistes, demandons l'impossible : +50% pour tout le monde tout de suite ! Notez que vu ce que les fonctionnaires ont perdus depuis les années 80, ce n'est pas déconnant. Mais ça vous parait crédible que l'état le fasse ? Sérieusement ?
Je ne critique pas les autres syndicats, je critique leu comm à coup d'annonces sans suite possible. Encore une fois, vous vouliez quoi : qu'on dise "augmentation de 750 euros des minima mais attention que si vous êtes au-dessus des minimas alors si ça se trouve vous n'aurez une augmentation que du différentiel entre les deux voire pas si vous êtes déjà à 750 euros au-dessus du minima renseignez-vous" ?
Quant à la lutte contre la réforme des retraites, je prends bonne note et je propose à nos responsables nationaux, lors d'une future proposition de repousser l'age de départ (ça arrivera, pas de soucis) de plutôt négocier +50% de point d'indice de suite contre une suppression de la retraite, tiens.
C'est quoi l'idée ? De dire aux gens qu'il y a des situations pires que la leur alors qu'ils ont un boulot à vie et se plaignent qu'il faudra bosser un peu plus ? Parce que si des gens meurent de faim tous les jours, dans ce pays et dans d'autres, ce qui est (dois-je le préciser) une honte, nous ne devons pas nous plaindre ? Parce que si on on avait dit amen à la réforme des retraites, ça aurait empêché des gens d'aller aux restos du coeur, et le gentil gouvernement nous aurait fait des cadeaux à la place ?
Sinon à titre perso, il y a pas mal de choses qui me choquent, et votre réponse s'ajoute à la liste.
Amicalement
bd
Citation de: bdussoubs le 20 Septembre 2023, 09:49:09Rebonjour,
Bien plus mesurée, morte de rire, plutot peu réaliste, vu l'inflation, 20% de demande serait plus crédible que les miettes de l'ifse !!! Alors avant de critiquer les autres syndicats, sachez que le snptes, comme les autres, se sont battus durant des mois pour leur retraite, alors que les gens avaient de plus en plus de mal à vivre, et que la retraite n'était pas leur préocupation urgente !!!! On combat la retraite au milieu des gens qui doivent aller au resto du coeur, y'a rien qui vous choque ?? Et rien sur le pouvoir d'achat. Je pense qu'un nantis se préocupe plus de sa durée de travail que de son pouvoir d'achat
[/quote]
Soyons réalistes, demandons l'impossible : +50% pour tout le monde tout de suite ! Notez que vu ce que les fonctionnaires ont perdus depuis les années 80, ce n'est pas déconnant. Mais ça vous parait crédible que l'état le fasse ? Sérieusement ?
Je ne critique pas les autres syndicats, je critique leu comm à coup d'annonces sans suite possible. Encore une fois, vous vouliez quoi : qu'on dise "augmentation de 750 euros des minima mais attention que si vous êtes au-dessus des minimas alors si ça se trouve vous n'aurez une augmentation que du différentiel entre les deux voire pas si vous êtes déjà à 750 euros au-dessus du minima renseignez-vous" ?
Quant à la lutte contre la réforme des retraites, je prends bonne note et je propose à nos responsables nationaux, lors d'une future proposition de repousser l'age de départ (ça arrivera, pas de soucis) de plutôt négocier +50% de point d'indice de suite contre une suppression de la retraite, tiens.
C'est quoi l'idée ? De dire aux gens qu'il y a des situations pires que la leur alors qu'ils ont un boulot à vie et se plaignent qu'il faudra bosser un peu plus ? Parce que si des gens meurent de faim tous les jours, dans ce pays et dans d'autres, ce qui est (dois-je le préciser) une honte, nous ne devons pas nous plaindre ? Parce que si on on avait dit amen à la réforme des retraites, ça aurait empêché des gens d'aller aux restos du coeur, et le gentil gouvernement nous aurait fait des cadeaux à la place ?
Sinon à titre perso, il y a pas mal de choses qui me choquent, et votre réponse s'ajoute à la liste.
Amicalement
bd
[/quote]
J'arrète là, inutile de continuer avec vous. Prenez un calmant, on vous sent un peu hystérique. Et perso monsieur le nanti, je prèfère bosser 2 ans de plus que d'avoir 600 euros de retraite. Bye, au plaisir de ne jamais vous rencontrer.
Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 09:51:20J'arrète là, inutile de continuer avec vous. Prenez un calmant, on vous sent un peu hystérique. Et perso monsieur le nanti, je prèfère bosser 2 ans de plus que d'avoir 600 euros de retraite. Bye, au plaisir de ne jamais vous rencontrer.
Euh, ça va vous vexer, mais moi ça va, je suis calme, et je trouve que vous vous êtes énervée la première. Mais bon, on ne va pas polémiquer.
Ensuite "monsieur le nanti", vous ne connaissez pas ma situation, c'est donc juste de la diffamation gratuite (oui, je suppose que nanti, dans votre esprit, ce n'est pas un compliment). Je vous signale à toutes fins utiles que me concernant, même à 68 ans je n'aurai pas toutes mes annuités et qu'en conséquence, repousser l'age de la retraite, pour moi, n'a aucune importance. Ce qui ne m'empêche pas de penser que ce n'est pas positif pour un certain nombre de nos collègues. Et que vous soyez dans une situation difficile me peine sincèrement, et votre argument sur le fait de plus travailler pour avoir une meilleure retraite, je le comprends parfaitement. Nous défendons à la fois des individus et l'ensemble des collègues, l'un n'empêche pas l'autre, mais cela peut parfaitement être contradictoire. Ensuite votre réponse me choque, oui, mais uniquement elle. Je n'émets en aucun cas un jugement de valeur vous concernant.
Et pour votre dernière phrase, au contraire : je suis sûr que si nous discutions de cela en vis à vis, nous nous comprendrions et nous accorderions, même si c'est sur des différences.
Amicalement
bd
pathétique, monsieur se dit pas énervé, alors que je parle d'une revendication à 20% de la cgt, pour espérer avoir 10%, monsieur monte dans les tours en exagérant et en parlant de 50% ensuite je parle de gens qui vont aux restos du coeur, monsieur encore une fois exagère en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus, qu'ils meurent de faim, ai je écris cela ???? Voila pourquoi je ne discuterais jamais avec une personne comme vous, car vous mentez en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus. Cela s'appelle l'hystérie, en exagérant de manière grotesque certains propos.
Jamais on ne s'accordera, les gens de mauvaise foi, qui te ridiculise avec ses 50% et meurent de faim, sont des gens qui n'ont pas confiance en eux et pour se défendre, mentent sur les propos des autres. Je deteste ce genre de personne, que je rencontre souvent dans la vie, malheureusement. Inutile de répondre, vous savez trés bien que j'ai raison
Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 08:57:49Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.
Bonjour emma31,
Je vous est fait précédemment une réponse rapide, justement pour ne pas que vous vous fassiez de joie plus grande que ce qui peut être appliqué dans les faits pour votre situation personnelle. Je n'ai certes pas détaillé les raisons pour lesquels la revalorisation des minima ne signifie pas une revalorisation pour tous.
Le relèvement des minima va permettre à plusieurs corps et à de nombreux établissements n'ayant pas une politique indemnitaire volontaire de ne plus être la dernière roue du carrosse. Pour la plupart des établissement les montants versés sont au-dessus des anciens minima et même des nouveaux.
Ceci étant, le SNPTES agit également sur le terrain dans tous les établissements pour revaloriser l'ensemble des personnels BIATSS. Il n'est donc pas exclu que votre indemnitaire soit revu à la hausse, si votre établissement se mobilise et abonde également l'indemnitaire en se servant de l'enveloppe qui lui sera notifiée prochainement et ce qu'il décidera de mettre au bout.
Dans le communiqué il est écrit :
Pour le SNPTES, il ne s'agit donc que d'une première étape ! L'augmentation des minima doit se poursuivre chaque année tant que la convergence interministérielle n'est pas atteinte.
Lorsque les minima seront à la hauteur des montants cibles revendiqués, nous seront satisfait. En attendant, comme vous, les militants agissent et revendiquent pour que les personnels BIATSS soient mieux reconnu.
Le SNPTES n'a de cesse de mettre en avant les difficultés des personnels les moins bien rémunérés et de négocier des mesures plus favorables. Pour autant, il ne s'agit pas d'oublier les autres. Le tassement des grilles et plus globalement, des rémunérations, devient aussi un problème d'attractivité. Des collègues quittent nos ministère et les recrutements deviennent de plus en plus compliqués.
Si vous n'avez rien lu sur la question du pouvoir d'achat, c'est probablement que vous n'avez pas lu toute les communiqués de l'union syndicale de l'Unsa. Le SNPTES porte ses revendications sur le pouvoir d'achat.
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, l'indemnitaire c'est pas LA solution. D'autant qu'en augmentant sa part et lorsque celle ci passe la barre des 20% de la rémunération, nous ne cotisons plus dessus pour la RAFP (pour faire le lien avec les retraites et les collègues qui légitimement la prenne cette année ou prochainement, ceux qui y sont déjà et qui galère autant voir plus que les actifs).
Si vous souhaitez des explications ou des précisions sur la communication du SNPTES, il n'est pas nécessaire de fustiger ainsi ceux qui vous répondent.
Bien à vous,
CC
ça ne sert à rien de discuter avec emma31 elle est agressive dans tous ses posts...
Citation de: jul le 20 Septembre 2023, 17:59:10ça ne sert à rien de discuter avec emma31 elle est agressive dans tous ses posts...
J'allais dire exactement la même chose . C'est affreux :
Après avoir déjà essayé plusieurs fois j'ai abandonné
Citation de: Laurent15 le 20 Septembre 2023, 20:55:45Citation de: jul le 20 Septembre 2023, 17:59:10ça ne sert à rien de discuter avec emma31 elle est agressive dans tous ses posts...
J'allais dire exactement la même chose . C'est affreux :
Après avoir déjà essayé plusieurs fois j'ai abandonné
c'est une personne aigrie tout simplement, il y en a beaucoup cependant !!
🤦�♂️ difficile de suivre ce post qui n'a plus de lien avec le sujet de départ
Citation de: jb-univ le 19 Septembre 2023, 20:02:24CitationRappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs
@Xav_D : Ah bon, ce n'est plus le cas maintenant ?
Cette question est un peu passée à la trappe suite aux échanges musclés qui ont suivi.
réponse: eh non, ce n'est plus le cas... depuis cette superbe fusion, le ministère en a profité pour dévaloriser le corps en le mettant accessible aux "titulaires d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5."
En même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP... Du coup, on baisse les exigences, comme un peu partout...
CitationEn même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP
C'est pas faux. Ceci étant, un diplôme d'ingénieur est un diplôme de niveau BAC +5.
Et même si les conditions d'inscription ont été abaissées administrativement à un master 2 ou un diplôme d'ingénieur pour le recrutement IGR, une très grande majorité de candidats possèdent dans les faits un doctorat...
C'était le cas avant la réforme .. une très grande majorité de candidats docteur
Ce n'est plus le cas...dorénavant c'est du 50% master 50%docteur ... et très peu d'Ingénieurs
Citation de: jb-univ le 22 Septembre 2023, 15:19:05CitationEn même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP
C'est pas faux. Ceci étant, un diplôme d'ingénieur est un diplôme de niveau BAC +5.
Et même si les conditions d'inscription ont été abaissées administrativement à un master 2 ou un diplôme d'ingénieur pour le recrutement IGR, une très grande majorité de candidats possèdent dans les faits un doctorat...
Citation de: jb-univ le 22 Septembre 2023, 15:19:05CitationEn même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP
C'est pas faux. Ceci étant, un diplôme d'ingénieur est un diplôme de niveau BAC +5.
Et même si les conditions d'inscription ont été abaissées administrativement à un master 2 ou un diplôme d'ingénieur pour le recrutement IGR, une très grande majorité de candidats possèdent dans les faits un doctorat...
En même temps, les IR ont des salaires de technicien du privé...
Pas de prime d'intéressement, pas de ticket restau ou d'avantage, le point d'indice non indexé sur l'inflation... ça ne fait pas rêver.
Normal que nous ne trouvons pas de diplômé phd ou ingé, dans 5 an on prendra les diplômés en licence je pense
Bonjour,
Des infos : https://acteurspublics.fr/articles/remuneration-au-merite-des-fonctionnaires-stanislas-guerini-pose-les-termes-du-debat
Notamment la fin de la page qui annonce un truc assez incroyable.
CitationVers une réforme du Rifseep ?
Dans le cadre de la prochaine réforme de la fonction publique, Stanislas Guerini promet ainsi de donner davantage de ces marges de manœuvre aux employeurs pour reconnaître la performance de leurs agents et de mettre en place de "vrais outils de mesure pour mieux récompenser le mérite". Le ministre compte, en ce sens, s'inspirer du nouveau régime de primes des hauts fonctionnaires, institué au début de l'année.
Ladite réforme a notamment acté la création d'un système unique de primes dans la haute fonction publique. Manière de mettre fin au "maquis" des primes des hauts fonctionnaires qui prévalait jusque-là et à la très forte disparité de régimes indemnitaires qui existait entre les ministères. L'exécutif a ainsi voulu mettre l'accent sur la "reconnaissance de la performance" des hauts fonctionnaires.
Pour la future nouvelle grande loi "Fonction publique", Stanislas Guerini devrait également s'inspirer des pistes avancées en 2022 par les garants de la Conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique, Jean-Dominique Simonpoli et Paul Peny – ce dernier étant aujourd'hui le directeur de cabinet du ministre. Dans leur rapport, ils proposaient notamment de recentrer le volet indemnitaire sur la seule dimension de la performance. Comment ? En réformant le Rifseep, via le transfert de l'IFSE au sein de la part "principale" de la rémunération (la part indiciaire) et en faisant du CIA un véritable "levier managérial de reconnaissance de la performance".
Bonjour à tou(te)s,
Citation de: Leilei le 26 Septembre 2023, 11:53:16Bonjour,
Des infos : https://acteurspublics.fr/articles/remuneration-au-merite-des-fonctionnaires-stanislas-guerini-pose-les-termes-du-debat
Notamment la fin de la page qui annonce un truc assez incroyable.
CitationVers une réforme du Rifseep ?
Dans le cadre de la prochaine réforme de la fonction publique, Stanislas Guerini promet ainsi de donner davantage de ces marges de manœuvre aux employeurs pour reconnaître la performance de leurs agents et de mettre en place de "vrais outils de mesure pour mieux récompenser le mérite". Le ministre compte, en ce sens, s'inspirer du nouveau régime de primes des hauts fonctionnaires, institué au début de l'année.
Ladite réforme a notamment acté la création d'un système unique de primes dans la haute fonction publique. Manière de mettre fin au "maquis" des primes des hauts fonctionnaires qui prévalait jusque-là et à la très forte disparité de régimes indemnitaires qui existait entre les ministères. L'exécutif a ainsi voulu mettre l'accent sur la "reconnaissance de la performance" des hauts fonctionnaires.
Pour la future nouvelle grande loi "Fonction publique", Stanislas Guerini devrait également s'inspirer des pistes avancées en 2022 par les garants de la Conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique, Jean-Dominique Simonpoli et Paul Peny – ce dernier étant aujourd'hui le directeur de cabinet du ministre. Dans leur rapport, ils proposaient notamment de recentrer le volet indemnitaire sur la seule dimension de la performance. Comment ? En réformant le Rifseep, via le transfert de l'IFSE au sein de la part "principale" de la rémunération (la part indiciaire) et en faisant du CIA un véritable "levier managérial de reconnaissance de la performance".
Effectivement, la fin est intrigante... Passer dans la rémunération principale (=indiciaire ?) des centaines d'euros mensuels pour les IGE et IGR ? Difficile à croire. Ou alors la rémunération principale n'est plus une rémunération indiciaire...
Ceci étant, calquer le système des hauts fonctionnaires (pas le montant...) sur des agents très divers, de C à A, avec des missions, des activités, des fonctions supplémentaires très disparates, je ne vois pas comment sauf au prix de contorsions qui rendront le système aussi compliqué qu'aujourd'hui.
Quant à la prime à la tête du cl..., pardon, au mérite, combien avons-nous vu de "véritables outils de management" passer ? Si on commençait, avant d'avoir des outils, par avoir un vrai management dans nos labos, universités et structures diverses ?
Amicalement
bd
Citation de: toreascience2 le 22 Septembre 2023, 14:59:25Citation de: jb-univ le 19 Septembre 2023, 20:02:24CitationRappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs
@Xav_D : Ah bon, ce n'est plus le cas maintenant ?
Cette question est un peu passée à la trappe suite aux échanges musclés qui ont suivi.
réponse: eh non, ce n'est plus le cas... depuis cette superbe fusion, le ministère en a profité pour dévaloriser le corps en le mettant accessible aux "titulaires d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5."
En même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP... Du coup, on baisse les exigences, comme un peu partout...
Bonjour,
Il y a encore du chemin pour abolir les privilèges. Apparemment, certaines personnes sont restées bloquées au siècle dernier et n'ont pas intégré la réforme LMD et la professionnalisation des universités.
Dans mon UFR, nous formons des étudiants en Master "Génie Industriel" et "Mécatronique". Une bonne moitié sont en alternance. Il sont destinés à travailler en entreprise sur des des postes d'ingénieur avec un salaire d'ingénieur.
Je trouve aberrant qu'il faille un doctorat pour accéder au corps des "Ingénieurs de Recherche".
CitationIl y a encore du chemin pour abolir les privilèges
De quels privilèges parlez-vous ?
Cdlmt
Citation de: Joliciel67 le 29 Septembre 2023, 10:55:56Citation de: toreascience2 le 22 Septembre 2023, 14:59:25Citation de: jb-univ le 19 Septembre 2023, 20:02:24CitationRappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs
@Xav_D : Ah bon, ce n'est plus le cas maintenant ?
Cette question est un peu passée à la trappe suite aux échanges musclés qui ont suivi.
réponse: eh non, ce n'est plus le cas... depuis cette superbe fusion, le ministère en a profité pour dévaloriser le corps en le mettant accessible aux "titulaires d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5."
En même temps, vu les rémunérations, bon courage pour motiver des ingénieurs (des vrais, des grandes écoles) à rejoindre ce corps moisi de la FP... Du coup, on baisse les exigences, comme un peu partout...
Bonjour,
Il y a encore du chemin pour abolir les privilèges. Apparemment, certaines personnes sont restées bloquées au siècle dernier et n'ont pas intégré la réforme LMD et la professionnalisation des universités.
Dans mon UFR, nous formons des étudiants en Master "Génie Industriel" et "Mécatronique". Une bonne moitié sont en alternance. Il sont destinés à travailler en entreprise sur des des postes d'ingénieur avec un salaire d'ingénieur.
Je trouve aberrant qu'il faille un doctorat pour accéder au corps des "Ingénieurs de Recherche".
Le débat est bien plus large. On pourrait alors débattre des débouchés après les doctorats et de la faible part de doctorants accédant aux fonctions de MCF ou de CR (car il y a peu de postes !). Certes il y a du boulot ailleurs que dans la fonction publique, mais de nombreux doctorants sont bien contents d'être recrutés IR/IGR et que leurs doctorats soient valorisés. Mais c'est un autre sujet.