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Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: titou77 le 29 Juin 2023, 11:08:24

Titre: Emploi du temps
Posté par: titou77 le 29 Juin 2023, 11:08:24
Bonjour a tous,

Je me permets de venir vers vous pour avoir des réponses.
Je viens de remarquer que sur ma fiche de paie de juin il est notifié en haut a droite 151,66 heures alors qu'avant novembre 2022 il était notifié+120h

Pourriez vous me dire si nous sommes passés aux 35h ou pas si cela change quelque chose pour nos emplois du temps ou si je dois faire toujours mes 1593h annuels.
Merci a tous
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 29 Juin 2023, 12:43:52
Bonjour,

et oui, nous sommes passés à 35h semaine, il y a une vingtaine d'années déjà.. avec toujours l'annualisation des 1607h.
Le bulletin de salaire indique dorénavant l'horaire exact à temps complet:
(35h/semaine X 52 semaines)/ 12 mois = 151.67h par mois

Pour les temps partiels, seule la quotité est indiquée.

Rien de nouveau sous le soleil donc  ;)
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Arisia le 19 Août 2023, 08:36:33
Bonjour!

Je souhaite savoir si en tant qu'ATRF,
nous avons une demi journée  libre ?
Qui organise l'emploi du temps? On doit
travailler les samedis?
Merci beaucoup,

Arisia.

Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Solvant le 19 Août 2023, 11:46:58
Tu peux te dégager une demi journée.
La plupart des établissements scolaires ne travaillent plus le samedi matin.
Tu fais ton edt en fonction des edt des enseignants et des autres collègues.  Il est en général validé par ton chargé de laboratoire
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Arisia le 19 Août 2023, 14:15:18
Merci beaucoup pour ta réponse.
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 19 Août 2023, 18:33:43
Bonjour.
Attention, à temps plein, les statuts n'autorisent pas à travailler sur moins de 5 jours mais si l'établissement n'accueille pas d'élèves le mercredi après-midi par exemple, il est fort possible que les personnels de laboratoire soient également libérés cela afin de répartir leurs horaires sur le restant de la semaine, c'est souvent ainsi que cela se passe puisque les personnels seront un peu plus présent au moment où les nécessités de service le justifient, c'est donc gagnant pour tout le monde.

Je ne suis pas certaine que des EPLE soient encore ouverts le samedi matin, en raison des situations familiales très diverses des élèves.

L'emploi du temps est à réfléchir dans une vue d'ensemble, nécessités de service, vœux personnel et des collègues s'il y a.  :)
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Arisia le 19 Août 2023, 18:48:57
Salut!

Je vais travailler dans un grand lycée avec classe SVT prépa BCPST.
J'imagine comment pouvais être  l'emploi du temps!

Merci
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: MYRIAM TRAORÉ le 01 Septembre 2023, 11:12:27
Bonne rentrée à tous. C'est reparti pour un tour pour l'emploi du temps en EPL pour les personnels ITRF .....
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: MYRIAM TRAORÉ le 01 Septembre 2023, 11:20:50
Ma question l'année scolaire 2023-2024 :
je voudrais connaitre le temps de travail effectif après déduction des congés et des jours fériés.
Merci de vos réponses
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Daniel33 le 04 Septembre 2023, 10:14:58
Bonjour,

En etablissant son emploi du temps, doit-on compter les heures des journees du lundi de pentecote et du vendredi de l ascension comme travaillees?

Pour le vendredi de l ascension, qui n est pas ferie, ni travaille (pont) je dirai que non, qu il ne faut pas compter les heures de ce jour car non travaille et non ferie,et que c est donc un jour de conges.

Et pour le lundi de pentecote, jour ferie je le compterai en revanche comme travaille, et donc du coup considere la semaine du lundi de pentecote comme travaillee integralement au niveau heures a 43h max, car notre journee de solidarite de 7h etant incluse dans les 1607h (1600+7h).

Mon raisonnement est il bon?

Je vous remercie de vos reponses et conseils

Bien cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 04 Septembre 2023, 10:19:56
Bonjour

Oui votre raisonnement est bon, le lundi de pentecôte est redevenu un jour férié, le décompte annuel est passé de 1600 à 1607 h annuelles pour en tenir compte.

Vous devez décompter les jours fériés pour le même nombre d'heures que le même jour de la semaine habituellement travaillé, contrairement aux personnels territoriaux qui les décomptent pour 7h.

Exemples :
1- Habituellement vous travaillez 9h le lundi, le lundi de pentecôte devra être compté comme travaillé donc pour 9h
2- Vous ne travaillez pas habituellement le samedi, un samedi férié sera donc compté pour 0h.

Source : BO ARTT de 2002

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Daniel33 le 04 Septembre 2023, 12:27:44
merci bcp pour votre réponse et vos précisions,

Bonne rentrée,

Bien cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: codeyeti le 05 Septembre 2023, 10:39:59
suite à la lettre de rentrée du syndicat reçu par mail il est notifié dedans qu'il y a à disposition un simulateur planning annuel horaire pour calculer nos heures dans l'année mais je n'arrive pas a contacter notre délégué local
possible d'avoir ce fichier pour nos calculs
merci de votre compréhension
cdt
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: CédricCollet le 05 Septembre 2023, 11:21:59
Bonjour codeyeti,

Vous pouvez m'envoyer un mail à  Eple@snptes.org et je vous transmets de suite le calculateur pour le planning et la notice.
Bien cordialement,

Collet  Cédric.
Chargé de mission EPLE

Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: titou77 le 06 Septembre 2023, 06:16:31
Bonjour,

Pourriez vous dire quel jour férié cette année est compté dans notre emploi du temps comme travailler.
Mes collègues de l'intendance m'ont posé une question pour le 25 décembre, parce que cette année elles veulent le compté comme travailler mais l'établissement est fermé le samedi donc je ne comprends pas leur raisonnement sachant que le 26 /12 personne ne viendra non plus faire des permanences.
Merci beaucoup
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 06 Septembre 2023, 09:38:20
Bonjour,
Si personne ne fait de permanences le mardi 26 décembre, lendemain de Noël, jour férié, je ne vois pas bien pourquoi on se pose la question de comptabiliser des heures de travail !?
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 06 Septembre 2023, 10:25:18
Bonjour

Liste officielle des jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.

Tout autre jour (donc non férié) devra être considéré comme non travaillé, même si il y a fermeture de l'établissement et que l'on vous impose de ne pas venir travailler. Il sera donc à rattraper pour parvenir aux 1607 h annuelles.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: titou77 le 06 Septembre 2023, 14:03:24
Citation de: Ammour le 06 Septembre 2023, 10:25:18Bonjour

Liste officielle des jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.

Tout autre jour (donc non férié) devra être considéré comme non travaillé, même si il y a fermeture de l'établissement et que l'on vous impose de ne pas venir travailler. Il sera donc à rattraper pour parvenir aux 1607 h annuelles.

Cordialement

Monsieur Ammour,
Merci pour la liste des jours fériés mais lorsque ce jour férié tombe pendant les vacances comme par exemple le 25 décembre et que l'on travaille pas ( permanent) le lendemain celui ci n'est pas comptabilisé dans notre emploi du temps annuel ?
Merci d'avance pour la réponse que je pourrais apporter à les collègues
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 06 Septembre 2023, 14:17:34
Est-ce que l'on compte le 15 août comme un jour travaillé en EPLE !?

Réponse : non
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 06 Septembre 2023, 15:03:17
Bonjour

La définition complète d'un jour férié, contient 2 conditions cumulatives :

1- Être dans la liste des jours fériés
2- Être suivi ou précédé d'un jour travaillé par l'agent (BO ARTT)

En conséquence, un jour férié pendant les vacances qui n'est ni précédé, ni suivi par un jour travaillé ne pourra donc pas être décompté.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: labo5781 le 07 Septembre 2023, 16:33:23
Bonjour à tous,
je profite de toutes ces questions pour poser la mienne.
Qu'en est-il des jours de fractionnement?
Faut-il toujours les décompter?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 08 Septembre 2023, 08:58:46
Bonjour

Aucun texte n'est paru depuis le BO ARTT de 2002 pour supprimer les 2 jours de 7 h de fractionnement des congés, le SNPTES et l'UNSA se seraient battu et auraient mobilisé bien avant...

Cordialement

Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: jojo972 le 12 Septembre 2023, 11:14:25
Comment ça se passe pour le 8 Mai et 9 Mai ? Mon intendante ne compte qu'un seul jour férié comme travaillé le 8 car précédé d'un jour travaillé et le jeudi 9 non car le vendredi est vaqué
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 12 Septembre 2023, 15:11:28
Votre intendante à raison ..
Le vendredi est vaqué, la veille pas travaillé (jeudi 9 mai férié) donc seul le mercredi 8 mai, férié, est comptabilisé et seulement s'il est habituellement travaillé.
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 12 Septembre 2023, 15:51:46
Bonjour

Je confirme et je conseille à celles et ceux qui prennent la discussion en cours prendre le temps d'en lire l'intégralité qui contient aujourd'hui 2 volets, pour revenir au 1er il vous faut cliquer tout en bas ou tout en haut de la discussion sur le 1 de "pages   1 "

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: dante261 le 13 Septembre 2023, 17:06:05
Bonjour, j'aurais besoin d'un renseignement, on peut partir en vacances avant le 6 juillet si on fait les heures manquantes pendant les jours de permanence ? Merci de votre réponse
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 13 Septembre 2023, 17:07:51
Bonsoir

Oui, le seul impératif est de couvrir les 1607 heures annuelles à la fin de vos permanences.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: dante261 le 13 Septembre 2023, 20:13:22
Ok merci , bon courage à tout le monde, et plus que 6 semaines 😂
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 04 Octobre 2023, 03:45:59
Bonjour,

J'aurais une question également, qui touche à l'emploi du temps.
Je reprécise que nous sommes ITRF Personnels de labo en EPLE.

Les professeurs, avec le proviseur, souhaitent absolument nous faire décompter la pause déjeuner dans l'emploi du temps. C'est à dire, comme dans le cas le plus probable et cité, si elle est de 30 minutes, qu'on doive les retirer absolument du compte totale d'heures de la journée.
Donc avec un exemple :
Si je commence ma journée à 8h00 et finis à 18h00, il est demandé de comptabiliser au total pour cette journée : 09H30 de travail (et surtout pas 10h).

Ma question est : Ont-ils raison ?
Comme j'entends parfois parler de pause méridienne et ou de "pause 20 min" confondues" sur l'heure du repas histoire de garder une plage d'heures complète, je voudrais être certain de savoir sur quel pied danser, et si le règlement est clair et strict ou s'il y a plusieurs "nuances" possibles, qui peuvent ou doivent être acceptées.

Merci !!  :(  :'(
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 04 Octobre 2023, 15:10:38
Bonjour

Je viens de répondre dans cette discussion :
- nombre d'heure de travail EPLE (https://forum.snptes.fr/index.php/topic,19465.0.html)

La pause méridienne : temps non travaillé
La pause de 20 minutes : Temps travaillé

Les deux peuvent coïncider, nous (SNPTES) conseillons 20 minutes de pause coïncidant avec 30 minutes de repas (pour les ITRF en  EPLE), ce qui revient à compter la pause méridienne comme 10 minutes non travaillées. mais l'établissement ne peut pas imposer à l'agent de prendre son repas en moins de 45 minutes , voire une heure si il le désire puisque ce n'est pas un temps de travail (les recommandations de l'OMS sont de 45 minutes).

Cette disposition qui consiste à faire coïncider les deux pauses est possible avec l'accord de la hiérarchie (avec l'appui des enseignants)  en contrepartie, comme l'exige la circulaire ministérielle de 2013 sur nos missions (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=147), d'être au maximum en présence des élèves et des enseignants.

Je cite : "Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 05 Octobre 2023, 09:03:48
Bonjour à vous,

Merci pour ce début de réponse, cependant je reste "un peu dans le flou".
Vous parlez de l'appui des Enseignants et de l'"accord de la hiérarchie" :

Mais justement, on nous stipule (Profs + Proviseur) que "forcément, vous aurez à prendre 20 min de pause dans la journée" (pour des raisons multiples), mais/ET que la "pause déjeuner" est par définition à exclure du "temps travaillé"  (selon le réglement), donc à RETIRER du calcul journalier dans l'emploi du temps.
Ce qui veut dire, si vous me suivez bien, qu'ils ne souhaitent pas qu'on fasse coincider les 2.

Ma question est : Peuvent-ils nous l'imposer, de ne pas faire coincider les deux ?
Il me semblait avoir lu souvent qu'on ne pouvait pas "forcer les personnels" à les dissocier, s'ils ne le souhaitaient pas. Si c'est le cas, quel est le lien dans les textes ?

Qu'en est-il svp ?


Citation de: Ammour le 04 Octobre 2023, 15:10:38Bonjour

Je viens de répondre dans cette discussion :
- nombre d'heure de travail EPLE (https://forum.snptes.fr/index.php/topic,19465.0.html)

La pause méridienne : temps non travaillé
La pause de 20 minutes : Temps travaillé

Les deux peuvent coïncider, nous (SNPTES) conseillons 20 minutes de pause coïncidant avec 30 minutes de repas (pour les ITRF en  EPLE), ce qui revient à compter la pause méridienne comme 10 minutes non travaillées. mais l'établissement ne peut pas imposer à l'agent de prendre son repas en moins de 45 minutes , voire une heure si il le désire puisque ce n'est pas un temps de travail (les recommandations de l'OMS sont de 45 minutes).

Cette disposition qui consiste à faire coïncider les deux pauses est possible avec l'accord de la hiérarchie (avec l'appui des enseignants)  en contrepartie, comme l'exige la circulaire ministérielle de 2013 sur nos missions (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=147), d'être au maximum en présence des élèves et des enseignants.

Je cite : "Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 06 Octobre 2023, 15:29:55
Bonjour,

Le plus simple, serait que je fournisse le "document Excel" -Emploi du temps- à un Représentant syndical (en message privé) utilisé par l'administration et que nous devons remplir, afin de déterminer une fois pour toutes s'il est vraiment correct ou pas.
J'ai de gros doutes (et il y a urgence).

Merci pour votre écoute.


Citation de: Passionné le 05 Octobre 2023, 09:03:48Bonjour à vous,

Merci pour ce début de réponse, cependant je reste "un peu dans le flou".
Vous parlez de l'appui des Enseignants et de l'"accord de la hiérarchie" :

Mais justement, on nous stipule (Profs + Proviseur) que "forcément, vous aurez à prendre 20 min de pause dans la journée" (pour des raisons multiples), mais/ET que la "pause déjeuner" est par définition à exclure du "temps travaillé"  (selon le réglement), donc à RETIRER du calcul journalier dans l'emploi du temps.
Ce qui veut dire, si vous me suivez bien, qu'ils ne souhaitent pas qu'on fasse coincider les 2.

Ma question est : Peuvent-ils nous l'imposer, de ne pas faire coincider les deux ?
Il me semblait avoir lu souvent qu'on ne pouvait pas "forcer les personnels" à les dissocier, s'ils ne le souhaitaient pas. Si c'est le cas, quel est le lien dans les textes ?

Qu'en est-il svp ?


Citation de: Ammour le 04 Octobre 2023, 15:10:38Bonjour

Je viens de répondre dans cette discussion :
- nombre d'heure de travail EPLE (https://forum.snptes.fr/index.php/topic,19465.0.html)

La pause méridienne : temps non travaillé
La pause de 20 minutes : Temps travaillé

Les deux peuvent coïncider, nous (SNPTES) conseillons 20 minutes de pause coïncidant avec 30 minutes de repas (pour les ITRF en  EPLE), ce qui revient à compter la pause méridienne comme 10 minutes non travaillées. mais l'établissement ne peut pas imposer à l'agent de prendre son repas en moins de 45 minutes , voire une heure si il le désire puisque ce n'est pas un temps de travail (les recommandations de l'OMS sont de 45 minutes).

Cette disposition qui consiste à faire coïncider les deux pauses est possible avec l'accord de la hiérarchie (avec l'appui des enseignants)  en contrepartie, comme l'exige la circulaire ministérielle de 2013 sur nos missions (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=147), d'être au maximum en présence des élèves et des enseignants.

Je cite : "Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 09 Octobre 2023, 10:06:10
Bonjour

Pour celles et ceux qui ont besoin d'un fichier Excel conforme à la réglementation "versant Etat" (non territoriale), je vous conseille d'écrire par e-mail à :

- Collet Cedric <cedric.collet@ac-grenoble.fr (cedric.collet@ac-grenoble.fr)>  EPLE niveau national
- Samuel MARIE <sa.marie@laposte.net (sa.marie@laposte.net)>  EPLE délégué Orléans Tours

Ils sauront vous transmettre un fichier Excel conforme et surtout vous l'expliquer.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 09 Octobre 2023, 11:57:40
Bonjour,

Merci beaucoup.
Excellente journée.
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 29 Janvier 2024, 13:18:22
Bonjour,

J'ai une nouvelle question svp, relative à l'établissement des horaires pour un(e) nouveau(elle) collègue arrivant :

Voilà : EN EPLE, nous allons avoir une nouvelle recrue.
Il s'agit donc ici de la filière laboratoire comme toujours. Personnel Adjoint technique. La personne sera cependant titulaire de son Poste, et à mi-temps.

Ma question est très simple.
Sachant qu'elle doit débuter le 30 Janvier prochain (demain) son activité dans notre Lycée, combien d'heures doit-elle effectuer par semaine, selon qu'elle fasse des permanences (ou pas ! scénario possiblement vraisemblable) dans l'année scolaire ?

Merci de me détailler le calcul, dans les deux cas de figure svp, afin que je puisse "appuyer" les arguments auprès de l'administration, en cas de besoin.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 29 Janvier 2024, 14:49:20
Bonjour

Soit vous fixez le nombre d'heures par semaine et on en déduit les permanences, soit vous fixez les permanences voulues et on en déduit le nombre d'heures par semaine.

Merci de préciser le nombre de semaines concernées.

Amicalement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 29 Janvier 2024, 15:40:28
Citation de: Ammour le 29 Janvier 2024, 14:49:20Bonjour

Soit vous fixez le nombre d'heures par semaine et on en déduit les permanences, soit vous fixez les permanences voulues et on en déduit le nombre d'heures par semaine.

Merci de préciser le nombre de semaines concernées.

Amicalement

Bonjour,

Le fait est que l'administration a déjà "fixé" le nombre d'heures hebdomadaires.
Il se monte actuellement à 18h30 (avec les moments et jours de présence qui ont été définis). Ce qui me parait "peu" !!

Sachant qu'elle doit (logiquement) exercer jusqu'à la fin de l'année scolaire a minima, donc jusqu'au 06 juillet 2024 (fin de la présence des élèves avant les congés), qu'en est-il ?

Merci d'avance.
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 29 Janvier 2024, 16:55:05
Bonjour,

en effet, même à la louche, 18h30 semaine à mi-temps parait très peu..
Il faudrait savoir si cette nouvelle recrue arrive d'un autre établissement auquel cas elle aura déjà effectué des horaires et peut-être une autre quotité de travail? était-elle en congé mat ou maladie? peut-être a t'elle des heures à récupérer?

Dans le cas basique d'un agent qui débuterait le mardi 30 janvier, voici le calcul:
1607h annuel - 14h de fractionnement = 1593h à faire à 100%
1593h / 2 = 796,5h à faire à 50%

L'année 2023-2024 compte 52 semaines + 1 jour (52,2 semaines)

Durant la période du 30 janvier au 31 août 2024, on a 30 semaines + 4 jours (30,8 semaines)

Heures dûes par la personne; 796,5h X 30,8 sem / 52,2 sem = 470h à effectuer

Ces 470h sont à effectuer sur le temps scolaire, c'est à dire sur 18 semaines et 2 jours (18,4 semaines). Cela représente une moyenne hebdomadaire de 25h32mn (25,54h), sans permanence, loin des 18h30 calculés par l'administration.
Il faudrait connaitre la situation de début d'année scolaire de cette nouvelle collègue et lui demander aussi quelles sont ses convenances personnelles, c'est à elle de voir si elle veut ou pas faire des permanences il me semble, surtout à mi-temps.

Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 29 Janvier 2024, 18:42:05
Citation de: Cellalouse le 29 Janvier 2024, 16:55:05Bonjour,

en effet, même à la louche, 18h30 semaine à mi-temps parait très peu..
Il faudrait savoir si cette nouvelle recrue arrive d'un autre établissement auquel cas elle aura déjà effectué des horaires et peut-être une autre quotité de travail? était-elle en congé mat ou maladie? peut-être a t'elle des heures à récupérer?

Dans le cas basique d'un agent qui débuterait le mardi 30 janvier, voici le calcul:
1607h annuel - 14h de fractionnement = 1593h à faire à 100%
1593h / 2 = 796,5h à faire à 50%

L'année 2023-2024 compte 52 semaines + 1 jour (52,2 semaines)

Durant la période du 20 janvier au 31 août 2024, on a 30 semaines + 4 jours (30,8 semaines)

Heures dûes par la personne; 796,5h X 30,8 sem / 52,2 sem = 470h à effectuer

Ces 470h sont à effectuer sur le temps scolaire, c'est à dire sur 18 semaines et 2 jours (18,4 semaines). Cela représente une moyenne hebdomadaire de 25h32mn (25,54h), sans permanence, loin des 18h30 calculés par l'administration.
Il faudrait connaitre la situation de début d'année scolaire de cette nouvelle collègue et lui demander aussi quelles sont ses convenances personnelles, c'est à elle de voir si elle veut ou pas faire des permanences il me semble, surtout à mi-temps.



Bonjour Cellalouse,

Au milieu de ton « texte », tu mentionnes « 20 janvier au 31 août 2024 ». Rappel : le début est le 30, non le 20 (au cas où ça ait joué dans tes calculs).

Autre précision : Non, la personne n'a pas effectué d'heures dans un autre EPLE tout récemment, car elle « revient » d'un congé parental.
Donc elle « débute » chez nous après une interruption assez longue.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 29 Janvier 2024, 21:11:13
C'est une erreur de frappe de ma part, j'ai bien calculé à compter du  30 janvier, j'ai corrigé mon post précédent.

Votre nouvelle collègue doit donc bien effectuer 470h, soit 25h30/semaine sans permanences, ce qui est logique au vu des nombreuses  vacances de fin d'année.

18h30 semaine, annoncés par votre administration, reviendrait à faire 37h à temps plein, avec 3 mois de vacances sur 7.. pas très cohérent!
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 30 Janvier 2024, 07:35:53
Bonjour Cellalouse,

Merci pour ton aide et tes précisions,
mais,
et sans remettre en cause toutes tes connaissances,
tu es certain qu'il faut procéder ainsi pour ce calcul ?
Là où j'ai un doute, c'est lorsque tu te bases sur les "30 semaines + 4jours". Tu as donc englobé l'ensemble du calendrier et des vacances scolaires (et donc, pas besoin de faire de distinction avec les "ponts" de mai ou autre jour férié, etc?).
Pourtant, lorsque l'on fait le calcul sur l'année, pour un personnel à temps plein, on raisonne sur les "36 semaines habituelles", et donc sans compter les vacances scolaires. C'est là que je saisis mal la nuance...

Bonne matinée ^^



Citation de: Cellalouse le 29 Janvier 2024, 21:11:13C'est une erreur de frappe de ma part, j'ai bien calculé à compter du  30 janvier, j'ai corrigé mon post précédent.

Votre nouvelle collègue doit donc bien effectuer 470h, soit 25h30/semaine sans permanences, ce qui est logique au vu des nombreuses  vacances de fin d'année.

18h30 semaine, annoncés par votre administration, reviendrait à faire 37h à temps plein, avec 3 mois de vacances sur 7.. pas très cohérent!
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 30 Janvier 2024, 09:15:20
Bonjour.

Quand on calcule les horaires pour une année scolaire, on réparti les 1593h de l'année complète (12 mois) sur le temps scolaire (36 semaines avec élèves + Permanences, Portes Ouvertes, Examens et autres obligations..)

Pour votre collègue, son année de travail est incomplète, seulement 7 mois. Il faut donc faire un décompte exact des heures dues durant ces 7 mois, puis les repartir sur le temps scolaire de cette période.

Mon calcul est juste  :)  470h à repartir. Pensez à placer une journée de permanence le vendredi 30 août pour la prérentrée 2024.

NB: heureusement que votre collègue ne reprend pas à temps plein, elle aurait beaucoup de jours de permanences à faire; en faisant 43h semaine, elle aurait 21 jours de permanences à faire.
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 30 Janvier 2024, 14:23:55
Citation de: Cellalouse le 30 Janvier 2024, 09:15:20[...]

Mon calcul est juste  :)  470h à repartir. Pensez à placer une journée de permanence le vendredi 30 août pour la prérentrée 2024.

[...]

Entendu. J'essaierais faire "en sorte que...."
(Pourvu qu'on nous entende ;D )

Merci beaucoup,
Excellente journée ^^ 8)
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 06 Février 2024, 13:48:49
Rebonjour,

Je reviens vers vous ;
Sans douter (à nouveau je le redis) de ton "expertise", Cellalouse ;D , mais au vu de la tournure actuellement,  j'ai besoin d'une confirmation officielle d'un "Haut placé syndical" malgré tout :-X  .

Mr Ammour, pouvez-vous me confirmer svp que tout le calcul que m'a fourni Cellalouse est bien exact, au vu de la situation que j'ai représentée ci-dessus ?

Cordialement


Citation de: Passionné le 30 Janvier 2024, 14:23:55
Citation de: Cellalouse le 30 Janvier 2024, 09:15:20[...]

Mon calcul est juste  :)  470h à repartir. Pensez à placer une journée de permanence le vendredi 30 août pour la prérentrée 2024.

[...]

Entendu. J'essaierais faire "en sorte que...."
(Pourvu qu'on nous entende ;D )

Merci beaucoup,
Excellente journée ^^ 8)
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 07 Février 2024, 11:31:01
Bonjour

Prenons le problème à l'envers.

L'administration demande à la titulaire, à mi-temps, de faire 18h30 semaine, cela reviendrait à lui demander de faire 37h semaine à temps plein, durant seulement 4 mois, et avec 3 mois de congés à la clé?
il n'y aurait pas comme une incohérence?

Soit il vous manque des informations et cette personne a probablement des heures à récupérer, d'un congé maternité ou maladie (d'avant son congé parental), soit votre administration a un problème de logiciel..

Pour compléter: Sur la période considérée des 7 mois, votre administration calcule 37h/semaine, à effectuer sur les 18 semaines scolaires.
Le calcul du prorata sur 36 semaines donne un total d'environ 1300 h pour l'année scolaire... On est loin des 1593h dûes..

Et pour finir. Comment peut-on demander à un agent de faire 37h/semaine pendant 18 semaines pour bénéficier de 3 mois de congés quand ses collègues doivent faire eux, 43h pendant le double de temps (36 semaines) pour bénéficier de 4 mois de congés (avec des permanences à effectuer en sus!!)

Le bon sens se perd...
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Ammour le 07 Février 2024, 13:06:05
Citation de: PassionnéMr Ammour, pouvez-vous me confirmer svp que tout le calcul que m'a fourni Cellalouse est bien exact, au vu de la situation que j'ai représentée ci-dessus ?

Bonjour

La réponse précise a été déjà donnée :

Citation de: CellalouseDans le cas basique d'un agent qui débuterait le mardi 30 janvier, voici le calcul:
1607h annuel - 14h de fractionnement = 1593h à faire à 100%
1593h / 2 = 796,5h à faire à 50%

L'année 2023-2024 compte 52 semaines + 1 jour (52,2 semaines)

Durant la période du 30 janvier au 31 août 2024, on a 30 semaines + 4 jours (30,8 semaines)

Heures dûes par la personne; 796,5h X 30,8 sem / 52,2 sem = 470h à effectuer

Ces 470h sont à effectuer sur le temps scolaire, c'est à dire sur 18 semaines et 2 jours (18,4 semaines). Cela représente une moyenne hebdomadaire de 25h32mn (25,54h), sans permanence, loin des 18h30 calculés par l'administration.
Il faudrait connaitre la situation de début d'année scolaire de cette nouvelle collègue et lui demander aussi quelles sont ses convenances personnelles, c'est à elle de voir si elle veut ou pas faire des permanences il me semble, surtout à mi-temps.

Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Pisces le 07 Février 2024, 20:23:47
Bonsoir,

Merci à tous les deux.
Cordialement
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 08 Février 2024, 10:49:25

Bonjour.
Si vous pouvez nous donner des nouvelles, je serais curieuse de connaître la suite donnée par votre administration.

Bon courage
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Aida le 19 Mars 2024, 10:48:55
Citation de: Cellalouse le 12 Septembre 2023, 15:11:28Votre intendante à raison ..
Le vendredi est vaqué, la veille pas travaillé (jeudi 9 mai férié) donc seul le mercredi 8 mai, férié, est comptabilisé et seulement s'il est habituellement travaillé.

Bonjour,

Notre raisonnement avec mes collègues n'est pas le même,

1/ le mercredi 8 mai est férié donc compté comme travaillé car mardi travail
2/ le jeudi 9 mai est aussi férié.
3 / le vendredi 10 mai les établissements sont fermés (imposé), MAIS on nous demande de récupérer ces heures, donc le 10 mai est travaillé ailleurs dans l'année, donc de ce fait on peut considéré  que le jeudi 9 mai est travaillé.

Merci de votre réponse , qu'en pensez vous?

Aida
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 19 Mars 2024, 12:34:34
Bonjour,

J'en pense que le daltonien voit les couleurs avec ses yeux...  8)

Le vendredi 10 mai n'est pas travaillé, donc il n'est pas travaillé, donc le férié qui précède n'est pas décompté non plus.
Idem pour le mercredi 8 mai, il n'est décompté que parce-que vous travaillez la veille et aussi parce-que vous travaillez le mercredi habituellement, sinon il n'est pas compté comme travaillé.

Il faut reconnaitre que le système est pervers, à cela s'ajoute un temps scolaire qui ne fait plus 36 semaines, mais 35 semaines + 3 jours  cette année, cela charge notre horaire hebdo! C'est lourd!
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: 890112 le 21 Mars 2024, 08:29:01
Bonjour,

Si on suit le raisonnement que les jours fériés pas entourés de au moins un jour travaillé doivent être rendus ,alors dans ce cas il y a aussi Noël ,le 1er janvier, le 14 juillet ,le 15 août????

Cordialement.
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Cellalouse le 21 Mars 2024, 10:32:04
C'est bien le cas puisqu'on est annualisé : on ne décompte pas les jours fériés qui se trouvent sur les congés.. c'est la raison des 14h de fractionnement qu'on décompte des 1607h à l'instar d'un forfait.

La particularité (difficulté) cette année est d'avoir 2 jours fériés qui se suivent et un vendredi vaqué, donc deux jours non décomptés, le jeudi et le vendredi, donc seulement 35 semaines et 3 jours de temps scolaire pour 2023/2024
Titre: Re : Emploi du temps
Posté par: Aida le 22 Mars 2024, 11:06:54
Merci de vos réponses.

AIDA