Bonjour,
je dois avoir dans quelques jours mon entretien pro avec un collègue que la direction de ma composante m'impose comme supérieur hiérarchique alors que j'ai exprimé mon désaccord. Est-ce que je peux/dois indiquer ce désaccord dans mes remarques sur le CR ? Dois-je refuser de me rendre à l'entretien ?
J'exprime ici pourquoi je suis en désaccord avec ce positionnement :
-Hormis cet entretien je n'ai aucun contact avec cet IE.
-Nous postulons tous les 2 aux mêmes demandes d'avancement et c'est lui qui depuis 2 ans me rédige mes rapports donc c'est complétement inégalitaire comme traitement.
-Cet IE est d'une Bap Technique alors que je suis d'une Bap Administrative.
-Depuis que je suis sur mon poste (2008) mes entretiens ont toujours été fait avec le Directeur du Laboratoire qui est mon donneur d'ordre.
D'avance merci,
cordialement.
Bonjour,
L'entretien professionnel est réalisé par le N+1 de l'agent.
La notion de N+1 est clairement définie en le désignant par l'expression de "supérieur hiérarchique direct" (SHD). La notion de supérieur hiérarchique direct (SHD) est une notion fonctionnelle et indépendante de considérations de grade, de corps ou de ministère d'appartenance. Le SHD est donc la personne qui organise, au quotidien, le travail de l'agent considéré et contrôle son activité.
Si la personne désignée pour mener votre entretien professionnel n'est pas votre N+1 effectif et, que cet entretien devait être conflictuel, que les informations qui figurent dans le compte rendu, vous portent préjudice, vous pouvez effectivement signaler le dysfonctionnement.
Cordialement,
CC
Bonsoir,
Je vous cite "Nous postulons tous les 2 aux mêmes demandes d'avancement et c'est lui qui depuis 2 ans me rédige mes rapports donc c'est complétement inégalitaire comme traitement".
Vous pouvez saisir votre référent déontologie d'établissement pour un avis concernant l'impartialité de la personne désignée pour conduire l'entretien (article L. 121-1 du code général de la fonction publique) et/ou l'obligation de prévention des situations de conflits d'intérêts (articles L. 121-4, L. 121-5 et L. 135-3 du code général de la fonction publique).
Bien cordialement,
Merci beaucoup pour vos renseignements et précisions.
Cordialement.
Bonjour,
Si le collègue au même grade ou corps que vous est votre supérieur hiérarchique direct, il n'y a pas de problème particulier que ce soit lui qui fasse votre entretien professionnel, même s'il postule au même grade ou corps que vous.
A voir, comme évoqué, le contenu du compte-rendu d'entretien. Vous avez la possibilité de mettre vos remarques dans la partie réservée.
Cordialement,
CC