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Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: natblue le 02 Mai 2023, 09:25:15

Titre: Promotion au choix : état des lieux
Posté par: natblue le 02 Mai 2023, 09:25:15
Bonjour,

J'aimerais faire remonter au ministère quelques éléments et que soient notifiés pour la promotion au choix :

1/ la non notation des agents tout courts sur des critères flous sans que ceux-ci soient au courant. : oui cela existe pour classer les agents : certaines structures notent le parcours professionnel des agents avec des critères internes non donnés par le ministère.
2:/la prise en considération unique de la fonction de l'agent avec comme il est écrit : les efforts de formations : il n'est pas préciser dans la circulaire qu'il s'agit des formations pendant la prise de fonction et non l'antériorité des diplômes. A savoir que tout agent entré dans la fonction publique surdiplômé sur un poste suite à un concours a déjà bénéficié de ses antériorités.

3/ la non priorisation au regard des diplômes obtenus. ( voir 2/)

4/ une formation au statut et échelon et règles des promotions pour toutes personnes faisant partie des commissions des personnels à défaut un représentant rappelant ces règles à tous les niveaux de classement de la structure jusqu'à la présidence.

5/ la possibilités de déclasser les gens au niveau facultaire et terminal selon.
6/ l'obligation de notifier le pourquoi du comment des classements d'une manière précise.
7/ une prise en compte du déroulé de carrière et des efforts effectués comme notifiés dans la circulaire du ministère mais qui n'est que très peu considéré par les nouveaux arrivants : exemple une personne en fin de carrière qui a attendu 20 ans pour passer IGE et qui n'est pas prioritaire face à une personne qui est entré par concours IGE avec 10 ans d'ancienneté à dossier égal si on peut dire, pour le passage de grade.
8/ Une prise en considération de l'échelon terminal pour le passage de grade.
9/ l'obligation d'une double lecture pour tous les dossiers et la possibilité pour l'agent d'obtenir un retour sur la qualité de son dossier
10/ L'information sur les résultats des classements avec une transparence totale. il n'est pas normal que certains soient au courant et pas d'autres.
11/ la nomination d'experts par bap de niveau supérieur ou égale à la promotion proposée pour la lecture et la discussion du classement des dossiers.

L'absence de CPE avec experts pour le classement des promotions au choix implique des biais et on se retrouve avec les mêmes soucis d'il y a 15 ans. Certains établissements font cela très sérieusement d'autres moins.

Bien cordialement
natblue

Titre: Re : Promotion au choix : état des lieux
Posté par: ccedric21 le 04 Mai 2023, 11:56:41
Bonjour Natblue,

Afin que le SNPTES puisse faire remonter ce qui ne serait pas conforme aux Lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles (LDG MESR), pourriez vous préciser votre établissement (éventuellement par mail à mobilite-carriere@snptes.org), et faire remonter vos LDG locales ainsi que les critères appliqués.

Cordialement,
CC
Titre: Re : Promotion au choix : état des lieux
Posté par: Cellalouse le 04 Mai 2023, 12:11:46
Bonjour
Je rejoins Natblue pour le point 10/
Au Rectorat de Nantes, aucune transparence sur le classement envoyé au Ministère, même en demandant directement au service concerné si notre dossier est retenu ou pas par le Rectorat, on nous dit de contacter le Ministère... (Tableau d'avancement Techn CS)
Titre: Re : Promotion au choix : état des lieux
Posté par: natblue le 06 Mai 2023, 14:40:41
Citation de: ccedric21 le 04 Mai 2023, 11:56:41Bonjour Natblue,

Afin que le SNPTES puisse faire remonter ce qui ne serait pas conforme aux Lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles (LDG MESR), pourriez vous préciser votre établissement (éventuellement par mail à mobilite-carriere@snptes.org), et faire remonter vos LDG locales ainsi que les critères appliqués.

Cordialement,
CC

Bonjour,

Merci pour la réponse mais au delà du cas particulier il me semble plus important de préciser les règles au niveau du ministère et de définir les modalités de classement des personnels à tous les niveaux. A savoir que pour certaines UFR il n'y a  pas de commission de personnel et qu'un des Doyens m'a précisé qu'aucun texte n était écrit dans ce sens donc il n'avait aucune obligation de créer une commission des personnels : donc question : qui classe quoi? réponse vague. si le doyen est seul pour classer les dossiers avec le/la DRH je ne reconnais aucune compétences aux instances en bap J pour classe les dossiers techniques des autres BAP.
c'est de la pifométrie.

c'est tout cela qu'il faut revoir. et c'est très important.

Quant à mes collègues ils pêchent par manque de connaissances pas par volonté de mal faire.

Un doyen m'a  informé qu'il respecté scrupuleusement le classement des structures : le résultat? moins de personne promues en LA de droit commun après la fusion de deux universités ce qui pose vraiment question. Alors qu'en exceptionnelle il y a eu le double.

Les classements sont parfois mal faits soit qu'ils ne se rendent pas compte que le dossier classé un est insuffisant parce que pas très bien écrit, soit c'est carrément incompréhensible. Et le résultat c'est que ce n'est pas le ministère qui va refaire les classements : si un dossier trop faible est en premier c'est toute la liste qui est éliminée est c'est déjà arrivé plus d'une fois.

Bonne journée
Natblue