Bonjour, cette année (nouveauté!) sur l'académie de Bordeaux, les professeurs seront rémunérés pour les ECE suivant le nombre de candidats qu'ils font passer chacun.
De plus, pour les épreuves écrites, ils sont également payés à la copie, mais aussi déchargés officiellement par le Ministère sur 4 demi-journées de cours pour pouvoir face à la surcharge de travail et ainsi corriger ces copies tranquillement.
Ne pourrait-on pas se battre nous aussi, collectivement, afin de faire reconnaitre officiellement nos missions et notre travail et le surplus que cela engendre (choix des sujets en fonction de la faisabilité technique, matérielle, pédagogique, commandes, achats, impressions, tests, préparation, installation, changements de sujets à chaque session, enlèvement, nettoyage, rangement...)??
Ceci afin d'obtenir un véritable cadrage officiel du Ministère, équitable entre nous tous, ITRF en EPLE, pour obtenir automatiquement (sans avoir à le réclamer) premièrement une compensation financière et deuxièmement une récupération en journées aussi?, à l'instar de ce que nos collègues enseignants ont obtenu (et c'est tant mieux pour eux, c'est tout à fait légitime et justifié, ce n'est absolument pas de la jalousie mal placée de ma part).
Ceci afin d'éviter à avoir à chacun de demander, de faire l'"aumône" (pardon pour l'expression) dans son coin pour en plus ne rien obtenir (face à un chef d'établissement qui ne veut rien set d'autre obtenir quelques miettes.
Un cadrage national concernant une compensation ECE permettrait de nous reconnaitre officiellement et d'attribuer à chacun la juste compensation pleinement méritée, et ce de manière équitable.
Car, franchement cela fait 2 poids, 2 mesures...Et sans nous il n'y aurait pas d'ECE, ces épreuves reposent bien sur nous.
J'ajoute que les professeurs disposent d'un ordre de mission, d'une convocation pour faire passer les ECE sur la journée 8h-18h.
Ce qui n'est pas notre cas, on pourrait alors se contenter de ne pas aller au delà de nos heures, notamment le jour de passation des ECE, alors que l'on en fait plus, le matin présent à 7h, le soir 18h, un sandwich à 14h pour manger (ce qui ne correspond absolument pas à mes horaires habituels de ce jour là..)...
Eternel débat. Oui, il y a injustice. Chez nous, on a organisé les ECE le jour où les enseignants étaient le plus présent dans la semaine. Ils sont doublement payés donc avec ce qu ils touchent pour les ECE. Alors nous pourquoi rien ? Allez comprendre. Alors que c est à nous que cela crée le plus de travail... il faut s'y faire. C est injuste. Nous ne sommes pas reconnus c est tout.
Tout a fait injuste et revoltant!
Moi a titre perso, je ne m'y fais absolument pas, et je ne peux pas m'y resigner...C'est une question de reconnaissance et surtout d'equite.
Eternel debat oui...mais la corporation des professeurs a elle bien reussi a obtenir des avancees (paiement des passages ece, paiement des epreuves ecrites des ece avec en sus recuperation de 4 demi-journees par instruction ministerielle officielle).
Et nous...rien.
A nous de nous reveiller collectivement et de reclamer notre du, car si l'on demande rien, on aura rien....
A force de se laisser marcher dessus, on en devient completement inexistants, oublies et meprises, c est quand meme incroyable...
Paiement des epreuves ecrites de spe avec recuparations en sus de 4 demi journees, je voulais ecrire ci dessus
Bonjour,
Dans mon lycée j'ai obtenue (pour moi et mes collègues) 1 journée de permanence en moins.
courage.
Bravo ...
Il faut qqchose de national. Pourquoi allez mendier quand , de plus, on ne vous soutient pas ?
Nous , on a demandé .. On nous a dit que comme les ECE ne nous créaient pas d'heures supp , il n'y avait pas de raison que l'on ait des récup.
Eternel débat que j'entends depuis 20 ans.
Les enseignants sont en force , ils obtiendront toujours qqchose.
Nous sommes les oubliés malheureusement.
Bonjour,
On en arrive malheureusement a être fataliste... je suis tout à fait d'accord avec Solvant, "c'est comme ça, et c'est tout".
Tant que rien ne bougera, rien ne changera !
Bonne journée
Miller
Bonjour,
Je trouve que c'est vraiment dommage et décourageant d'être fataliste à ce point...
Si l'on se bougeait collectivement, on obtiendrait des avancées, j'en suis convaincu.
Maintenant, si on se laisse faire, et que l'on ne demande ou ne réclame rien, on aura rien du tout, et les choses continueront ainsi...nous contentant d'être oubliés, exclus.
Nous sommes les mieux placés pour défendre et représenter nos intérêts et ceux de notre profession.
Cela me désole que nous ne soyons pas plus revendicatifs collectivement afin d'obtenir des choses qui nous sont dues et parfaitement légitimes. Discutez avec vos collègues profs, ils en seront étonnés que l'on ne perçoit absolument rien officiellement et qu'en plus on ne demande rien au niveau national.
Il suffit de présenter ce texte à sa direction si cela donne lieu à des heures en plus puisque cela rentre dans le cadre du cumul d'activités: https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm
Généralement, au lieu de donner un billet, ça réduit le nombre d'heures à faire en permanence.
L'un des soucis c'est que si on est à 43h/semaine, on ne peut faire plus de 5h supplémentaires, donc ça peut coincer. Logiquement, les horaires sont fixés en début d'année, donc ça doit être vu en septembre. Perso, cette année, vu que rien n'a été prévu en amont, je n'ai pas fait toutes les heures d'ECE.
Bonjour
Les textes autorisent le dépassement des 43h hebdomadaires jusqu'à 48h mais pour un certain nombre de semaines dans l'année et si les besoins de service le justifient. Par définition, les heures supplémentaires ne peuvent donc être prévues en amont sur les horaires de début d'année, même pour les ECE dont on ignore la date et les besoins exacts.
Il suffit par exemple qu'un collègue soit absent à ce moment-là ou qu'un des sujets choisis demande une préparation importante avant l'arrivée du candidat et les heures supplémentaires se justifieraient.
Ne pas faire toutes les heures d'ECE parce-qu'elles n'auraient pas été prévues en amont sur son emploi du temps (edt auquel l'agent participe) n'est pas très sérieux..
Ce n'est pas sérieux de la part de la direction en effet. De notre côté, nous ne sommes pas corvéables, donc il est sérieux de refuser de l'être.
Nous avons eu les dates d'ECE de cette année en septembre dans notre emploi du temps. La direction a choisi d'ignorer la problématique posée.
Vous vous enfoncez....
Je ne fais qu'énoncer un fait confirmé par notre responsable ITRF académique.
C'est le boulot des gestionnaires d'anticiper, ayant moi-même occupé ce poste dans ma carrière. Nous avons eu la date de la tenue des ECE avant avoir donné nos horaires à l'année. Ensuite, sortir du cadre pose des problèmes d'assurance. Ce pourquoi les heures supplémentaires sont encadrées rigoureusement, et d'autant plus pour nous qui avons un fonctionnement très particulier. Par exemple, les portes ouvertes étaient bien organisées cette année, pas les ECE. Nous ne sommes pas responsables d'une mauvaise gestion de nos supérieurs, et nous n'avons pas à les aider si les contreparties ne sont pas satisfaisantes.
Si vous souffre du syndrome du larbin, cela vous regarde.
J'ai certainement plus de contre-parties "satisfaisantes" (comme vous dites) à évoquer mes droits sans les faire obligatoirement appliquer que vous n'en avez à jouer le réfractaire de service (à vous lire)..
Sans avoir à souffrir du syndrôme du larbin, on n'est pas obligé non plus de tomber dans l'excès inverse
Citation de: Cellalouse le 09 Mai 2023, 18:09:46Bonjour
Les textes autorisent le dépassement des 43h hebdomadaires jusqu'à 48h
Bonjour,
C'est pas 45h le max?
Bien cordialement
Peyotl
Citation de: peyotl le 15 Mai 2023, 14:12:33Citation de: Cellalouse le 09 Mai 2023, 18:09:46Bonjour
Les textes autorisent le dépassement des 43h hebdomadaires jusqu'à 48h
Bonjour,
C'est pas 45h le max?
Bien cordialement
Peyotl
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005629863/
Article 3
Modifié par Décret n°2020-1427 du 20 novembre 2020 - art. 104
"I.-L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.
La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures."
Chez nous, on nous refuse les heures sup.
C est 42,5h un point c est tout.
C est l adjointe gestionnaire qui en décide ainsi et pas la peine de discuter.
Jalousie que les itrf finissent plus tôt en juillet.
Bonjour
Le décret précise "La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures."
Les textes autorisent le dépassement des 43h hebdomadaires jusqu'à 44h mais pour un certain nombre de semaines consécutives (12) dans l'année.
L'arrêté du 15 janvier 2002 d'application du décret ARTT précise "- filières ouvrière et de laboratoire : 35 heures - 40 heures, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus" Le maximum est donc de 40 + 3 h, 43h/semaine pour la filière laboratoire.
Voici en résumé ce que précise la réglementation actuelle sur le dépassement horaires (heures supplémentaires à récupérer dans le trimestre suivant au plus tard) :
L'accomplissement d'heures supplémentaires ne doit pas conduire l'agent à dépasser les durées de travail suivantes :
- 48 heures au cours d'une même semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
- La durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 10 heures.
- L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 heures.
- L'agent doit bénéficier d'une pause d'au moins 20 minutes toutes les 6 heures.
Dans la fonction publique de l'État, le b) du II de l'article 3 du décret 2000-815 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000208382) ouvre la possibilité de
déroger aux garanties minimales en matière de temps de travail (durée maximale de travail quotidien de
10h, durée maximale hebdomadaire de 48h, durée maximale hebdomadaire moyenne de 44h sur 12
semaines consécutives...), "lorsque des circonstances exceptionnelles (exemple Covid) le justifient et pour une période
limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel
au comité social d'administration (ex comité technique) compétent".
Cordialement
Bonjour,
Pour info, les dates de passation des ECE Phy-chi et SVT pour la session 2024 sont parues au BO, elles doivent avoir lieu du mardi 04 juin 2024 au vendredi 07 juin 2024.