Il semble que l'accès au corps des DR se fasse par voie de concours.
Savez s'il est "administrativement" possible (ou si le cas s'est déjà présenté) qu'un IR (titulaire d'un doctorat et d'une HDR, fonctionnaire du CNRS) qui dans les faits remplit les fonctions de chercheur, devienne DR ?
Les corps des CR et des IR se ressemblent beaucoup...
Bonjour,
Comme vous le dites, l'accès au DR2 se fait par voie de concours, donc un MCF, un IGR (ITRF), un IR, un candidat étranger dont l'activité de recherche est considérée comme équivalente (les sections se réunissant en instance d'évaluation pour ce cas), pour peu qu'ils remplisse les conditions administratives, peut se présenter.
L'HDR n'est pas obligatoire, notamment pour les gens travaillant depuis longtemps dans un système étranger, si on démontre que l'on a suffisamment d'années de recherche, de l'encadrement, etc.
Dans la pratique, c'est difficile d'être recruté lorsqu'on n'est pas déjà CR, mais pas impossible.
Bien Cordialement
bd
Merci beaucoup pour votre réponse (et toutes ces informations) !
Bonjour,
Pour un IR, la HDR est préférable pour ne pas dire obligatoire, elle l'est déjà même si ce n'est pas statutaire pour les CR du fait de la compétition pour obtenir le concours.
Il y a régulièrement des IR qui sont recrutés DR2. En revanche, je ne me suis pas attardé sur la ou les sections de recrutement.
Pour mémoire, on attend toujours la partie du protocole relative à la facilitation des mouvements entre les corps de CR/MCF/IR.
Merci Xav_D, pour tous vos messages et les informations que vous nous donnez !