Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: aspix le 14 Janvier 2023, 22:38:47

Titre: Détachement FPT vers éducation nationale
Posté par: aspix le 14 Janvier 2023, 22:38:47
Bonjour,
Je suis fonctionnaire territorial et j'aimerais faire un détachement pour revenir dans l'Education Nationale. (J'avais fait le sens inverse en 2019). Comment cela se passe t il? Est ce que l'on formule des vœux d'affectation ou, est on affecte d'office à un poste, sans forcément choisir une zone ? Merci
Titre: Re : Détachement FPT vers éducation nationale
Posté par: sirène le 15 Janvier 2023, 12:06:03
Bonjour Aspix,

Si vous êtes toujours en position de détachement de l'Education nationale dans la collectivité territoriale dans laquelle vous exercez, il vous suffit de demander la réintégration. Elle est de droit à la fin de la période de détachement, en revanche au cours de celle-ci votre administration d'origine pourrait ne pas disposer de poste vacant dans votre corps et alors la réintégration se fera à la première vacance.
Titre: Re : Détachement FPT vers éducation nationale
Posté par: aspix le 15 Janvier 2023, 18:50:35
Bonjour Sirène,

Hélas non , je ne suis plus en détachement. J'avais été intégré au bout d'un an. Cela fait 3 ans et demi désormais que je suis dans la FPT. Au début tout allait bien . Mais depuis un peu plus d'un an, j'ai une nouvelle cheffe avec qui le courant ne passe pas vraiment. Elle ne me fait pas confiance et je n'apprends plus rien avec elle. Avant d'atteindre un certain ras le bol, je préfère anticiper et rechercher un plan B.
Titre: Re : Détachement FPT vers éducation nationale
Posté par: sirène le 15 Janvier 2023, 19:49:35
Bonsoir Aspix,

Personnellement je trouve l'intégration, voire l'intégration directe, la plus prudente des options car la double carrière est un double risque avec les employeurs de non renouvellement de la période.

Dans votre cas vous pouvez postuler aux offres d'emploi de l'Education nationale ou un autre ministère (par voie de détachement) ou d'autres collectivités territoriales (là ce sera une mutation). Depuis la mise en place des lignes directrices de gestion je ne sais pas vraiment à quel moment et selon quelle procédure d'affectation les demandes de détachement sont traitées. Si je peux me permettre un conseil - répondez à une annonce de poste plutôt que d'attendre une affectation à la discrétion de l'académie, en théorie le choix mutuel devrait signifier l'adéquation entre votre profil et les missions proposées.