Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Hygiène et Sécurité en EPLE => Discussion démarrée par: Cellalouse le 12 Décembre 2022, 11:07:27

Titre: Température (très) basse en laboratoire et tenue de travail à fournir par l'employeur
Posté par: Cellalouse le 12 Décembre 2022, 11:07:27
Bonjour,

Début de semaine, à 10h, nous notons au laboratoire de chimie, 14°C, et au laboratoire de physique 12°C;
C'est ainsi tous les lundis matin, on était à 13° en chimie lundi dernier. Pour le reste de la semaine, on atteint 17/ 18°C, c'est déjà plus raisonnable.
Dans les salles, il fait 16°

Qu'elles sont les obligations de l'employeur en terme de fourniture des tenues de travail? Une blouse c'est OK en EPI (Equipement de Protection Individuel) mais pour la protection thermique, qu'en est-il? Peut-on obtenir des vêtements de travail chauds?
Titre: Re : Température (très) basse en laboratoire et tenue de travail à fournir par l'employeur
Posté par: Ammour le 12 Décembre 2022, 16:09:52
Bonjour

Bien malheureusement la réglementation n'est pas aussi précise pour le froid et le chaud, c'est le code du travail qui s'applique en l'espèce aux fonctionnaires qui précisent que la température de travail ne doit nuire à la santé des travailleurs.

En pratique:
1- il faut commencer par demander par écrit des vêtements chauds (type doudoune sans manche comme pour les travailleurs en chambre froide),

2- et sinon pour pouvez exercer un droit de retrait, mais là je vous conseille fortement de ne jamais l'exercer sans concertation avec la majorité des personnels de laboratoire et des enseignants.

Cordialement
Titre: Re : Température (très) basse en laboratoire et tenue de travail à fournir par l'employeur
Posté par: Cellalouse le 12 Décembre 2022, 16:38:05
Merci,
Je vais commencer par demander un vêtement chaud.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'exercer un droit de retrait mais il est vrai que la température basse, qui plus est, sur une longue durée à des effets sur la santé, mais heureusement, l'aménagement de mon poste avait permis d'obtenir un radiateur mobile qui profite à toute l'équipe dans un laboratoire au moins.
Titre: Re : Température (très) basse en laboratoire et tenue de travail à fournir par l'employeur
Posté par: Lapinvent le 24 Août 2023, 13:27:56
Salut, pour les fringues de boulot, ton boss doit fournir ce qui est nécessaire pour bosser en sécurité, y compris contre le froid. Une blouse pour la chimie c'est cool, mais si t'as froid, il doit aussi te fournir des vêtements chauds. Check le Code du travail pour les détails !
Titre: Re : Température (très) basse en laboratoire et tenue de travail à fournir par l'employeur
Posté par: Alizee13 le 03 Octobre 2023, 12:48:34
Salut !

L'employeur doit garantir un environnement de travail confortable et sûr. Si t'as froid, il doit te fournir des vêtements adaptés ou régler le chauffage. Si la blouse en EPI suffit pour la sécurité chimique, elle ne tient pas chaud. Tu devrais pouvoir demander des tenues plus chaudes, surtout si la température affecte ton confort ou ta concentration. Discute avec ton responsable ou le service RH pour voir les options.