Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Liste d'aptitude / Tableau d'avancement / Examen professionnel => Discussion démarrée par: peyotl le 05 Avril 2022, 16:55:41

Titre: ATLAS
Posté par: peyotl le 05 Avril 2022, 16:55:41
Bonjour à toutes et tous,

je ne sait pas si l'application ATLAS  (https://portailrh.ac-bordeaux.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=%2Fatlas%2Fapp%2Ftableau-de-bord)est national ou juste académique, mais en tout cas en se connectant a ATLAS  (https://portailrh.ac-bordeaux.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=%2Fatlas%2Fapp%2Ftableau-de-bord) avec son identifiant et MdP académique on peut accéder a notre dossier de promotion et ainsi voir si nous sommes éligibles et si oui on peut remplir le dossier.
ATLAS  (https://portailrh.ac-bordeaux.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=%2Fatlas%2Fapp%2Ftableau-de-bord) est donc ouvert (en tout cas pour l'académie de Bordeaux).

Bien cordialement

Peyotl
Titre: Re : ATLAS
Posté par: Daniel33 le 10 Janvier 2025, 09:45:01
Bonjour, sur l'Académie de Bordeaux, en ce mois de janvier 2025, est mise en place cette application ATLAS pour déposer nos dossiers de listes d'aptitude. Cela avait été déja mis en place précédemment pour les tableaux d'avancement comme indique plus haut peyotl, mais là, c'est une nouveauté cette année pour les listes d'aptitude.

La saisie de toutes les annexes (C2, C3 et C4) se fait entièrement en ligne, c'est vraiment assez galère...! Quand on saisit du texte, cela saute, efface, ne garde pas en mémoire...Cela ne vient pas de mon ordinateur (on l'a testé sur plusieurs postes différents au travail et à nos domiciles personnels), mais bien de l'application ATLAS qui ne semble pas très "performante". Pour contourner cela, il reste évidemment le "bon vieux" copier-coller depuis un document Word ;)

Il aurait été plus pratique de procéder comme les autres années, ou bien comme le font toujours les autres académies en envoyant en un unique document PDF (et/ou papier) avec l'ensemble de notre dossier candidat à la DEPAT Rectorat, ou bien de pouvoir déposer directement nos annexes C2, C3 et C4 sur cette application ATLAS, et aussi de remettre aux candidats un tutoriel avec la marche à suivre étape par étape.

Car franchement ce n'est pas très facile. Bon moi je l'ai fait, mais je pense surtout aux personnes souhaitant candidater et qui ne sont pas très à l'aise ou patiente avec le numérique, et pour qui cela peut très vite représenter un obstacle, voire même les décourager à présenter leurs dossiers alors qu'elles le mériteraient car pleinement compétentes dans leurs fonctions. En effet l'application est ouverte une quinzaine de jours, ce qui laisse une fenêtre assez courte pour le saisir ainsi que pour notre supérieur hiérarchique avec nos contraintes professionnelles et personnelles.

Il nous est enfin également demandé de déposer notre CV et organigramme (là on peut joindre directement les documents) et autre nouveauté une fiche de poste.
Je m'étonne que l'on nous demande de joindre notre fiche de poste à notre dossier, c'est la première année que cela nous est demandé. Je l'ai évidemment fourni sans soucis.

Jamais par le passé, cela nous a été demandé, les autres académies ne le demandent pas. La note de gestion biatss pour 2025 qui fixe le cadre réglementaire pour les promotions ne le demande pas non plus...
Pourquoi cela nous est alors demandé de la fournir dans notre dossier cette année?

Au final les listes d'aptitudes sont arrêtées au niveau national (ministériel), mais ce sont les rectorats qui font remonter les dossiers avec des procédés, des pratiques et des sélections qui peuvent différer...