Bonjour,
Pouvons nous espérer à cours terme que le ministère automatise le passage des IGR HEA en HEB sans passer par le tableau d'avancement.
En vous remerciant.
Bonjour,
Le SNPTES-UNSA porte toujours cette revendication du décontingentement de la HEB des IGR-IR. A court terme, même si nous espérons l'obtenir cette année en même temps que le passage de trois à deux grades et même si un représentant de la DGRH ministériel a indiqué au SNPTES qu'il y était favorable, nous constatons que, lors du comité technique ministériel de jeudi dernier, le DGRH du ministère nous a précisé que l'actuelle projet statutaire pourrait ne pas retenir ce passage automatique en HEB chez les IGR-IR comme chez les maîtres de conférences et les chargés de recherche.
Pour l'instant, le SNPTES fait savoir son foret mécontentent en attendant de pouvoir consulter le projet final de cette réforme statutaire.
Dans notre secteur, comme dans d'autres corps de la fonction publique, le décontingentement existe déjà et, par exemple, les professeurs des universités de deuxième classe HEA accèdent automatiquement à la HEB de ce grade ce qui permet à des collègues, souvent devenus professeur tardivement, de terminer heureusement leurs carrières en HEB. Il en est de même pour les directeurs de recherche des EPST. Cette demande, pour les IGR-IR n'a donc rien d'extravagante !
Enfin, au bout d'un certain temps, le contingentement engendre un certain nombre de problèmes (frustrations, tensions, départs) chez les collègues bloqués en HEA. Le gouvernement, au bout d'un certain temps, soit relèvera le taux de contingentement ou, autre hypothèse, le fera disparaitre pour les corps concernés. En attendant, le SNPTES se bat pour l'obtenir.
Restant à votre disposition
Bonjour et merci de votre réponse.
Concernant les promotions au tableau d'avancement, je sais qu'il y a environ 50 promotions annuelles à l'échelon spécial.
Savez- vous combien de dossiers, environ, sont proposés chaque année?
Y a t'il des statistiques pour l'avancement à l'échelon spécial?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je n'ai encore rien reçu du ministère pour le dossier d'éligibilité 2023 au tableau d'avancement à l'échelon spécial des IGR Hors Classe, est-ce normal?
Connaissez-vous le calendrier 2023?
Merci!
Bonjour,
Je viens juste de recevoir un mail de ma RH ce matin avec remontée à la DGDRH pour le 10 mai.
bonne journée
Citation de: niouf66 le 13 Avril 2023, 19:20:21Bonjour,
Je n'ai encore rien reçu du ministère pour le dossier d'éligibilité 2023 au tableau d'avancement à l'échelon spécial des IGR Hors Classe, est-ce normal?
Connaissez-vous le calendrier 2023?
Merci!
Bonjour,
Vous trouverez sur le lien ci-dessous un extrait de la note de service annuelle. Dans ces annexes vous retrouverez les informations à partir de la page 16/21. Concernant l'échelon spécial, la procédure est un peu plus complexe que pour les autres TA, puisque la DGRH et les établissements échanges en amont pour l'établissement de la liste des promouvables (fonction des viviers 1 et/ou 2 notamment).
https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1072
Par ailleurs, comme chaque année, cette note de service (anciennement appelée note de gestion), est à retrouver dans son intégralité sur le site du SNPTES. Vous trouverez celle pour 2023 sur le ce lien :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=595
Cordialement,
CC
Citation de: niouf66 le 13 Avril 2023, 19:20:21Bonjour,
Je n'ai encore rien reçu du ministère pour le dossier d'éligibilité 2023 au tableau d'avancement à l'échelon spécial des IGR Hors Classe, est-ce normal?
Connaissez-vous le calendrier 2023?
Merci!
Re bonjour,
Le SNPTES a toujours fait les bilans détaillés des promotions pour la filière ITRF notamment. Chaque année ces bilans sont présentés, aussi exhaustifs que possible dans un numéro du journal des adhérents "les informations".
Y sont présentés les statistiques par corps, grades, sur la base du nombre de promouvables, des répartitions de ces derniers par BAP, par genre (global et par BAP), etc.
Le SNPTES souhaitant que ce minimum de transparence soit toujours accessible, a demandé que des bilans aussi précis soient publier chaque année par la DGRH après présentation et explication devant les élus du CSA ministériel. Cette demande été renouvelée lors des premières CAPN d'installation sans omettre de signaler que l'exhaustivité que nous exigeons doit également concerner les données des rectorats pour ce qui concerne la gestion des personnels ATRF.
il semble que le SNPTES soit entendu. Ces bilans sont en cours pour être présenté.
Le SNPTES de manquera pas de faire la publicité de ces bilans qui sont également un premier gage de transparence pour ce qui est des la gestions des carrière au sein de la filière.
Cordialement,
CC
Bonsoir. Je suis éligible pour l'échelon spécial HEB, mais je ne suis pas encore HEA (l'échelon juste en dessous). Je n'avais jamais remarqué que cette situation était possible, imaginant qu'il fallait nécessairement être HEA pour passer HEB, aussi j'aimerais savoir si en pratique ce saut d'échelon est appliqué normalement par le MESR ou s'il ne faut pas rêver?
Citation de: Yoyo le 19 Avril 2023, 20:01:21Bonsoir. Je suis éligible pour l'échelon spécial HEB, mais je ne suis pas encore HEA (l'échelon juste en dessous). Je n'avais jamais remarqué que cette situation était possible, imaginant qu'il fallait nécessairement être HEA pour passer HEB, aussi j'aimerais savoir si en pratique ce saut d'échelon est appliqué normalement par le MESR ou s'il ne faut pas rêver?
Bonjour,
Lorsque les conditions sont remplies, le MESR ne peut, réglementairement, imposer de conditions qui tendraient à limiter le droit à l'accès à cet échelon spécial.
Dans les faits, comme pour toute promotion, le nombre de candidats est supérieur au nombre de possibilités. La qualité des dossiers, les compétences, la valeur professionnelle, etc. sont parfois proches entre les candidats que le paramètre de l'ancienneté est parfois un critère de départage. Uniquement en cas de dossiers jugés équivalents.
Sans connaitre votre dossier et votre situation, ni celles des autres candidats potentiels, il n'est pas possible de se prononcer sur vos "chances" d'être promu. Mais il n'est pas possible, non plus, d'écrire que vous n'avez pas possibilité.
Ce que certains appelleront peut-être "une réponse de Normand", a surtout pour objectif de vous inciter à candidater.
Cordialement,
CC
Merci beaucoup
Pour rebondir sur la question de Yoyo a-t-on comme pour les autres promotions accès aux statistiques sur l'accès à la HEB? Je veux dire par là, connait-on le nombre de promouvables, le nombre de promus mais surtout les données sur l'age des promus. Cela permettrait d'estimer approximativement la probabilité d'être HEB sans avoir été en fin de grille.
Merci encore (et croisons les doigts pour un décongintement de cet HEB et/ou un passage automatique!)
Citation de: Greta2 le 21 Avril 2023, 10:56:13Pour rebondir sur la question de Yoyo a-t-on comme pour les autres promotions accès aux statistiques sur l'accès à la HEB? Je veux dire par là, connait-on le nombre de promouvables, le nombre de promus mais surtout les données sur l'age des promus. Cela permettrait d'estimer approximativement la probabilité d'être HEB sans avoir été en fin de grille.
Merci encore (et croisons les doigts pour un décongintement de cet HEB et/ou un passage automatique!)
Bonjour,
J'ai répondu un peu plus haut à cette question.
Cordialement,
CC
Pardon, je ne me souvenais plus que ces tableaux publiés dans le journal intégraient aussi cet avancement.
Je vais donc fouiller mes archives :D
Merci
Bon we
Journal du SNPTES "Les informations" n°312 ;)
Cordialement,
Cédric