Bonjour,
Le système syndical actuel fait que, si l'on veut être syndiqué, on est dans l'obligation d'en choisir un plutôt qu'un autre... Pour ma part, je voudrais cotiser à tous car je pense que nous serions plus fort réunis (mais ce n'est pas possible car reviendrait trop cher).
Je souhaiterais savoir s'il existe un organisme qui récolterait les adhésions pour les répartir équitablement vers tous les syndicats. Cela permettrait de ne pas être étiqueté pour l'un ou l'autre et d'être syndiqué quand même.
N'y aurait-il pas plus de monde syndiqué de cette manière là?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela existe déjà?
Cordialement
Elle1
Bonjour,
En France, il n'existe pas d'organisme qui récolterait les adhésions pour les répartir équitablement vers tous les syndicats. Si tous les syndicats étaient réunis, cela poserait un gros problème de démocratie, car les salariés n'auraient plus la possibilité de financer le syndicat de leur choix, en fonction de ses actions et revendications. Pour mémoire, le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 précise : "Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix."
Bien cordialement,
On choisit le syndicat que l'on veut, oui. Le syndicat, lui, est libre de choisir de lâcher son syndiqué/adhérent. Je ne le savais pas et je viens d'en faire l'expérience.