Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Yougik le 24 Février 2021, 09:46:28

Titre: Détachement Education nationale vers CNRS
Posté par: Yougik le 24 Février 2021, 09:46:28
Bonjour,
Je suis assistant-ingénieur (ITRF) depuis 15 ans dans la même structure : une UMR. J'y suis arrivé suite à la réussite à un concours externe.
Aujourd'hui, je serai intéressé pour faire une NOEMI sur un poste d'assistant-ingénieur dans un autre laboratoire CNRS.

Si je fais une NOEMI de l'éducation nationale vers le CNRS, de ce que j'ai compris : je me retrouverai en détachement.
Concrètement, en quoi cela consistera.
Quelle serait sa durée ?
Comment se passe l'intégration ou le retour dans l'administration d'origine après la fin du détachement ?
Mon directeur actuel peut-il s'opposer à mon détachement ?
Quels sont les conséquences sur ma structure d'origine (si mon poste est indisponible durant mon détachement ou s'il y a des conséquences financières pour eux, j'imagine que si je devais revenir, ils pourraient m'en vouloir.)

Un collègue m'a expliqué qu'en tant que personnel de l'éducation nationale, je touche plus de prime qu'un personnel CNRS.
Savez-vous où je peux voir la comparaison de ces primes ?
Ces primes comptent-elles pour la retraite ?
J'aimerais bien savoir si une mutation entraînera une baisse de salaire et des primes ?

Cordialement
Titre: Re : Détachement Education nationale vers CNRS
Posté par: Ammour le 24 Février 2021, 16:26:25
Bonjour

Un détachement concerne une mobilité sur 2 corps équivalents mais donc de statuts différents.

Ce sera une mutation si vous restez Assistant ingénieur sous statut ITRF et un détachement pour un poste d'Assistant Ingénieur sous statut ITA dans ce dernier cas c'est vous qui devez faire votre demande de détachement, mais il aussi possible de faire une demande d'intégration directe, tout dépend des échanges que vous avez eu avec votre administration d'accueil.

Lors d'un détachement votre carrière continue dans les 2 corps et c'est le meilleur des 2 qui sert au calcul de classement lors de votre intégration
dans votre administration d'accueil qui a l'obligation après 5 ans de vous proposer une intégration mais elle peut intervenir beaucoup plus tôt, sinon votre réintégration dans votre administration d'origine, cette réintégration peut, à votre demande, être anticipée mais alors votre administration d'origine n'a pas d'obligation de vous trouver immédiatement un poste, contrairement à la fin de détachement où elle est obligé de vous réintégrer même en surnombre.

Pour les primes vous toucherez celles de l'administration d'accueil, pour en faire la comparaison, vu les écarts, il vous faut contacter vos délégués locaux du SNPTES (https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86) qui vous indiquerons localement et par corps et par poste les primes réellement affectées.

Cordialement
Titre: Re : Détachement Education nationale vers CNRS
Posté par: Yougik le 25 Février 2021, 08:31:04
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dans le laboratoire où j'envisage d'aller, il n'y a pas de personnel Education nationale. La mutation n'est donc pas possible et c'est donc bien un détachement qui aura lieu.

Cordialement