Bonjour,
J'ai une question relativement à un changement de directeur dans une UMR CNRS : le directeur démissionne à un an de la fin de son mandat, un nouveau directeur est nommé pour une année (avant la nouvelle validation par HCERES,...)... ce nouveau directeur peut-il mettre en place une nouvelle structuration (services, équipes,...) interne sachant que cette nouvelle structuration, contrairement à celle en place, n'a pas été validée par les tutelles? Je n'ai rien trouvé sur ce cas d'espèce.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation?
Merci de vos retours.
Déjà, lorsqu'il y a un changement de directeur, il faut l'accord des tutelles de l'unité, et celui du conseil de labo. En présentant ce changement de direction, le nouveau DU peut tout à fait présenter son projet. Si ce n'est pas le cas et qu'il impose des changements, c'est en effet très embêtant.
Dans ton cas, est-ce qu'au moins, le conseil de labo a été sollicité ? et est-ce que le dossier HCERES a été déposé ?
Au final, ce n'est pas normal d'imposer une organisation sans prévenir personne, même si c'est par anticipation de la nouvelle vague. Parfois les unités anticipent la nouvelle organisation durant le dernier semestre du mandat qui s'achève, comme une période de transition, mais c'est après l'évaluation HCERES + Comité national...
Merci ThomasJj pour ta réponse,
Certes le conseil de labo est sollicité, certes les tutelles valident la proposition du CL... mais sans expertise du projet comme cela est prévu prochainement.
As-tu des textes de référence par rapport à cette situation?
Au CNRS, il y a des textes qui évoquent l'évaluation du CoNRS avant la création ou renouvellement d'unité qui fait de la recherche : http://www.dgdr.cnrs.fr/elections/conseil_unite/textes/DEC201923DAJ_Organisation%20fonctionnement%20Unit%C3%A9s.pdf
Mais j'ignore si c'est ce dont tu as besoin.
Je t'invite à contacter un correspondant SNPTES ou m'envoyer un MP pour donner plus de précision sur la difficulté rencontrée.
Merci !