Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum et votre investissement, c'est vraiment chouette de pouvoir être entendu et conseillé!
Ma question est la suivante :
En raison du protocole sanitaire mis en place dans mon établissement, nous avons été informé "qu'il est strictement interdit de prendre son casse-croûte à l'intérieur des bâtiments". Personnellement, ma pause méridienne est de 20min et je n'ai pas le temps d'aller manger à la cantine (et je ne souhaite d'ailleurs pas m'y rendre pour diverses raisons); aussi, comme il s'agit de temps de service, je ne peux pas non plus sortir de l'établissement. Comment puis-je donc faire pour manger? Car il est également interdit d'apporter sa propre nourriture à la cantine...
D'avance merci.
Bonjour
Le code du travail, partie applicable aux fonctionnaires, précise bien qu'il est interdit de manger "sur son poste de travail" mais il précise aussi que des lieux précis doivent être adaptés pour les repas, ce qui nécessite des nettoyages et désinfections au delà des moyens humains (personnels territoriaux)dont dispose certains établissements.
Le gouvernement prévoit de suspendre cette règle pendant la crise sanitaire en autorisant, temporairement, les salariés, à vérifier pour les fonctionnaires (information à venir) à manger sur leur poste de travail pour éviter justement les regroupements non indispensables.
Il est évident que les personnels de laboratoire devront en plus veiller à ce que la prise de repas soit compatible avec certains risques particuliers, en particuliers les risques chimiques.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En plus de mon poste de travail, je dispose également de mon propre bureau où se trouve une cafetière ainsi qu'un micro-onde pour de la petite restauration. Objectivement, il est aussi moins risqué pour moi de manger à cet endroit, puisque s'agissant de mon bureau, moi seul y ai accès.
Je persiste donc à penser que prendre mon repas à cet endroit reste la meilleure solution, mais pensez-vous que le chef d'établissement soit dans son droit de m'interdire de prendre mes repas à cet endroit et de me contraindre de fait à aller manger à la cantine (où je ne souhaite pas aller), ou me condamner à me nourrir de repas froids...?
Citation de: YannLePentrecpensez-vous que le chef d'établissement soit dans son droit de m'interdire de prendre mes repas à cet endroit et de me contraindre de fait à aller manger à la cantine (où je ne souhaite pas aller), ou me condamner à me nourrir de repas froids...?
Encore une fois ce n'est pas le chef d'établissement qui cherche à vous nuire, ce sont les consignes de nettoyage et surtout de décontamination qui font que le personnel (présent) ne suffit plus pour des lieux dispersés et ils doivent se concentrer sur la cantine.
Dès que le gouvernement prendra un texte, ordonnance ou décret, il n'en aura plus le droit, puisque l'objectif sera de permettra à tous les personnels de pouvoir prendre leur repas sur leur poste pour éviter au maximum le brassage.
Cordialement