Bonjour,
L'Ecole polytechnique hébergeant un des sites de mon labo demande à ce que toutes les activités "télétravaillables" soient effectuée en "distanciel" depuis fin août.
Le deuxième site hébergeant notre labo se trouve lui à Paris en zone de vigilance maximum désormais, et la tutelle Sorbonne Université ne donne aucune consigne pour les personnels, à part pour les étudiants et personnes dites "à risque".
Le CNRS, notre employeur, de son côté, se borne à répéter qu'il faut faire une demande de télétravail pour un jour régulier dans la semaine et met en avant la nouvelle souplesse : demande au fil de l'eau, possibilité de faire une demande pour 1 mois (et non une année complète comme auparavant).
Comment penser que l'attitude du CNRS n'est pas complètement à côté de la plaque ?
Va-t-il y avoir une évolution rapide pour s'adapter à la situation ?
Quels sont les recours pour les agents ?
Je viens d'avoir une réponse des RH.
Il faut faire une demande (ou un renouvellement selon les cas) pour 3 jours fixes par semaine maximum, sur une durée de 1 mois à 12 mois après avoir eu un entretien avec son DU.
Les demandes sont bien traitées au fil de l'eau.
Par contre, je ne sais pas combien de temps ça prend pour la demande soit traitée, ni quand, une fois acceptée, l'autorisation de télétravail prend effet.
Par ailleurs, les labos ayant fixé 2 jours par semaine non télétravaillables, le choix est restreint. Ca ne favorise pas non plus l'alternance permettant d'assurer une continuité de service (tant mise en avant par nos instances) dans les équipes où beaucoup d'agents télétravaillent.
C'est perfectible tout ça, à mon humble avis.
Peut-être du nouveau avec cette circulaire https://www.sudouest.fr/2020/10/06/coronavirus-le-teletravail-renforce-en-zones-d-alerte-pour-les-agents-publics-7931337-4688.php ?
Quelqu'un, au niveau syndical, en sait-il plus ?
Oui, on peut enfin espérer que la direction du CNRS propose des consignes nationales qui facilitent le télétravail dans le contexte actuel. A suivre !
Bonsoir,
C'est le cas au CNRS depuis aujourd'hui dans les zones "ecarlates". Jusqu'à 3 jours de télétravail pour conditions sanitaires Covid. C'est suite à la directive du ministère de la fonction publique, parce que le MESRI pour l'instant ne semblait pas vouloir assouplir.
Bonne soirée
Chris
Oui, c'est fait : https://intranet.cnrs.fr/Vie_interne/msg/Pages/Coronavirus--consignes-et-conseils.aspx (accès restreint)