Bonjour,
Je suis actuellement IGR dans un laboratoire de recherche universitaire. Mon mari militaire pourrait potentiellement se faire muter pour 3 à 4 ans en outre-mer.
Quels sont les choix possibles pour pouvoir le suivre?
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir trouver un poste similaire, voire des vacations d'enseignements pour continuer à travailler outre-mer, et par dessus tout, je souhaiterais pouvoir retrouver mon poste initial à notre retour d'outre-mer.
Je suis preneuse de renseignements ou de retours d'expériences sur le suivi de conjoint et notamment outre-mer pour ceux qui l'ont déjà expérimenté.
Merci d'avance.
Bonjour,
Pour le départ c'est assez simple vous avez le choix entre :
-Une mutation
-Un détachement
-Une disponibilité
Dans les deux premiers cas vous aurez donc un travail sur place, dans le troisième non. Vous pourrez alors :
-Trouver du travail dans le privé.
-Créer votre propre emploi (de consultant, de réparateur d'électronique...)
-Devenir contractuel, théoriquement dans un autre ministère que votre ministère d'origine (enseignement supérieur apparemment) Par exemple en tant que maitre auxiliaire dans un lycée ou un collège.
Les vacations d'enseignement ne peuvent pas constituer votre source de revenus principale, il vous faut un travail pour obtenir des heures.
Pour le retour c'est un peu plus compliqué car il y a plusieurs outre mer et plusieurs cas possibles...
Dans le cadre d'une disponibilité pour suivre son conjoint le retour dans l'établissement est théoriquement assuré (à vérifier tout de même)
Dans le cadre d'un détachement il faudra demander votre réintégration au bout de trois ans, mais je ne maîtrise pas vraiment cette procédure.
Dans le cadre d'une mutation vers un DOM il faudra tout recommencer mais dans l'autre sens (autant dire que la probabilité de retourner dans votre université d'origine est extrêmement faible) en revanche vers une collectivité d'outre mer (ex TOM) c'est à dire Wallis, La Caléonie, et la Polynésie alors le retour vers l'établissement d'origine est assuré pour les ITRF
Enfin je ne connais pas du tout les règles concernant St pierre et Miquelon, et je pense que pour Mayotte et la Guyane il y a également des dispositions spéciales.
A mon avis, le plus simple (et le plus sûr) est de dresser une liste de questions et d'aller trouver votre service des RH qui devrait pouvoir vous répondre.
Cordialement.