Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: laabboo le 11 Février 2020, 09:36:50

Titre: liste electorale
Posté par: laabboo le 11 Février 2020, 09:36:50
Bonjour je suis engagé dans une liste électorale...peut on avoir droit à du temps libéré pour s'en occuper?
Titre: Re : liste electorale
Posté par: Ammour le 11 Février 2020, 10:43:38
Bonjour,

Malheureusement pour bénéficier d'autorisations d'absence et d'un crédit d'heures, il ne suffit pas d'être sur une liste, il faut être élu.

Ces droits varient suivant le mandat, municipal, départemental ou régional, et lui permette de remplir ses obligations d'élu.

Cordialement
Titre: Re : liste electorale
Posté par: laabboo le 04 Mars 2020, 07:36:21
Bonjour pourtant un enseignant a eu droit à des heures pour faire campagne??
Cordialement
Titre: Re : liste electorale
Posté par: Ammour le 04 Mars 2020, 10:22:38
Bonjour,

Il peut très bien être déjà élu et faire à nouveau campagne, etc...Quand vous aurez des informations fiables de sa part, merci de nous les communiquer.

Cordialement
Titre: Re : liste electorale
Posté par: Otemohu le 13 Mars 2025, 07:22:28
Bonjour,

Je detere ce post car la même question revient, à un an des municipales.

Je suis IR au CNRS et on me sollicite pour faire partie de la liste, actuellement majoritaire dans ma commune, quise représenterait en 2026.
Dans le cas d'une élection en tant que conseiller municipal voire d'adjoint au maire, quels seraient mes droits ?

Je vois autour de moi des personnes qui sont déjà élus (municipaux) et c'est un.peu n'importe quoi, pas de règle j'ai l'impression. Les Enseignants Chercheurs notamment semblent libres comme l'air et peuvent quitter labo quand ils veulent, à partir du moment où ils ne donnent pas cours je suppose. C'est presque pareil pour les qqs Chercheurs.

Un IT en revanche élu dans mon labo se pose des questions : il n'a jamais eu cette liberté et il angoisse à l'idée de repartir sur son mandat actuel car il est très engagé, à la fois pour son poste au CNRS et en tant qu'élu. Sauf qu'il dit ne plus pouvoir mener les deux projets de front.
Il souvaite peut-être lacher son mandat d'élu ou se mettre alors à 50/80% au CNRS ce qui serait, de mon point de vue, complètement injuste si d'autres peuvent cumuler les deux sans problème.

Je serais très intéressés par vos eventuels retours à ce sujet.

Cordialement,