Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Discussion générale => Discussion démarrée par: goldorak42 le 04 Décembre 2019, 16:49:19

Titre: Télétravail
Posté par: goldorak42 le 04 Décembre 2019, 16:49:19
Une demande pour une journée de télétravail a été refusé à un  personnel de BU  cat C magasinier.
motif : pas compatible avec l 'accueil en BU... sachant que cette personne assure par semaine 12 h de service  au public et au mois 10h d' activités « télétravaillables » (saisie de commandes...).
Comment procéder pour convaincre la direction de la BU et le chef de service de donner un avis favorable lors d ' un prochain passage à la commission.
Merci pour votre réponse.
Titre: Re : Télétravail
Posté par: Xav_D le 05 Décembre 2019, 02:48:36
Bonsoir,

Le télétravail est un droit, même s'il comporte quelques réserves. Le collègue peut si sa direction perdure dans sa décision saisir la CAP compétente pour son corps.
Titre: Re : Télétravail
Posté par: lalabela59 le 12 Décembre 2019, 18:36:28
bonsoir
difficile pourtant  de mettre en place le télétravail dans certains services (ex la scolarité) moi même ayant une RQTH :  refus 
Titre: Re : Télétravail
Posté par: ccedric21 le 16 Décembre 2019, 12:23:27
Citation de: lalabela59 le 12 Décembre 2019, 18:36:28
bonsoir
difficile pourtant  de mettre en place le télétravail dans certains services (ex la scolarité) moi même ayant une RQTH :  refus 

Bonjour,

Effectivement, certains établissements ont su mettre en place le télétravail pour des collègues exerçant dans des scolarités lorsque cela est possible (en fonction des missions et notamment l'accueil du public), d'autres ne souhaite même pas en entendre parler au motif que, par exemple, travailler sur les logiciels "métiers" (exemple scol ou compta) ne peut se faire à distance de façon sécurisé.

Finalement, c'est plutôt inquiétant de savoir que certaines entreprises publiques ou privées ont su le faire et que d'autres en seraient encore aussi loin. Que pensez alors des plans de continuité et autres mesures nécessaires à la sécurité des systèmes d'informations de nos établissement.

Deux choses :
- Soit, les directions récalcitrantes n'ont pas confiance en leur personnel (peut être devrions dire en certains personnels)
- Soit, il y a nécessité des contrôles de sécurité informatiques dans les établissements. Encore une fois, nombre d'université, de rectorat ou de ministère ont mis en place de télétravail avec des télétravailleurs utilisant des applications de gestion, à distance.

Bloquer ainsi des collègues ayant par ailleurs une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé est plutôt scandaleux. Dans bien des situations, la qualité de vie au travail et de vie globalement, serait améliorée.
Le SNPTES revendique que le télétravail puisse être ouvert au plus grand nombre .

Cordialement,
CC.