Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: chrochri le 14 Juin 2019, 09:58:43

Titre: Remplacement enseignants pour surveillance du bac !!!!
Posté par: chrochri le 14 Juin 2019, 09:58:43
Bonjour ,
J'ai une collègue de la Loire  ATRF P1C labo de physique qui m'a contacté car sa gestionnaire pour palier à la grève des professeurs du 17 juin lui demande à elle et ses collègues  de s'inscrire sur un tableau de créneaux d'horaires pour remplacer les professeurs à la surveillance de bac .
Elle me demande quelles peuvent être les sanctions si ils refusent . Elle me précise qu'elle ne souhaite pas faire ces surveillances car elle soutient le mouvement des professeurs contre la loi Blanquer .
Je lui est répondu que les surveillances n'étaient absolument pas dans notre statut et que dans ce cas son intendante ne pouvait les obliger à surveiller quoi que ce soit !
D'ailleurs lorsqu'il y a des surveillances rémunérées nous ne pouvons nous inscrire....donc quand ça les arrangements le bidouillage est toujours possible .... honteux.
Il faut qu'ils donnent leurs réponses ce matin , je lui est dis de s'appuyer sur la circulaire de mission .
Avez vous d'autres documents à ce sujet ?
Merci de votre retour .
Cordialement.
Titre: Re : Remplacement enseignants pour surveillance du bac !!!!
Posté par: Ammour le 14 Juin 2019, 11:32:03
Bonjour,

En effet notre circulaire sur nos missions (en pièce jointe) ne prévoit pas la surveillance, de même pour les fiches métiers de REFERENS II (https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens_iii/)I.

Pour vous y obliger il faut donc être réquisitionné(e) par un arrêté individuel ou collectif et sur ordre du recteur ou du préfet.

Les chefs d'établissements et adjoints gestionnaires ne peuvent réquisitionner des personnels puisqu'ils ne sont pas habilités pour cela, ce qui ne les empêchent pas de "demander" (avec insistance) des "volontaires" qui remplaceront celles et ceux qui ont osé faire usage de leur droit de grève.

Cordialement