Bonjour,
J'ai obtenu un poste de MCF à la rentrée 2018 et j'ai de fait une décharge obligatoire aux nouveaux entrants pour cette année et l'année prochaine (64h cette année et 32h l'année prochaine).
J'ai été contactée par une entreprise de consultants d'intervenir pour eux pour un projet de recherche international pour une agence publique (ministère chargée de la coopération).
La demande est de participer à raison de quelques journées par an pour le montage liée à la démarche de recherche et d'évaluation d'un projet en cours.
Ce projet entre dans ma spécialisation en tant que MCF bien évidemment.
Mes questions sont d'ordre techniques et pratiques:
-j'ai pour cette année et l'année prochaine une décharge obligatoire (loi de 2017 sur les nouveaux entrants MCF)
-j'aimerais pouvoir être rémunérée pour les journées de travail en tant que consultante sur ce projet de recherche vu qu'un budget est alloué à la recherche (en gros 6 à 8 jours de travail sur l'année pour deux ans, soit 14 à 16 jours sur deux ans).
-puis-je être rémunérée directement en tant qu'auto-entrepreneur? et là demander une autorisation de cumul? (ce qui me sera surement refusé vu ma décharge)
-puis-je passer par une convention par mon laboratoire? du coup, l'argent sera-t-il versé au labo? si oui, cette somme pourrait-elle m'être versée par la suite en tant que "primes" par exemple? (sinon je sais que l'argent sur certains projets sert uniquement à financer les déplacements par exemple; ce qui ici ne m'intéresse pas puisque j'interviens sur le volet accompagnement recherche).
-puis je passer par une société de portage?
-suis-je obligée de demander un cumul d'activités ou peut-elle entrer dans le cadre de l'article " Mission d'intérêt public de coopération internationale "?
-sinon est ce que le fait que cette activité pour laquelle je dois produire des écrits scientifiques (élaborer la méthodo et analyser les résultats des données) pourrait ne pas avoir besoin d'autorisation de cumul considérant que les rapports que je vais produire sont une production scientifique "de l'esprit"
-voyez-vous d'autres modalités pour que je puisse quand même être payée pour ce travail (budget conséquent et il n'y a pas de raison que je bosse gratuitement).
Merci de votre aide. Je découvre tout juste la complexité du système admnistratif... ::)
Cdt
Bonjour,
Si cette activité correspond bien à une "mission d'intérêt public de coopération internationale" vous pouvez être autorisé, par la direction de votre établissement, à cumuler cette activité accessoire avec votre activité d'enseignant-chercheur.
Attention, cependant, à bien en informer votre unité de recherche (direction et membres) notamment dans le cas ou, pour ce projet, vous utiliseriez les moyens du labo. Vous devez aussi, avant de prendre votre décision, vous renseigner des pratiques, en matière de cumul, usitées dans l'établissement.
Bonne journée