Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITA et Chercheurs (CNRS, INSERM, INRAE, ...) => Discussion démarrée par: durban le 04 Octobre 2018, 13:51:44

Titre: Choix de mutation
Posté par: durban le 04 Octobre 2018, 13:51:44
Bonjour,

Lors d'une refonte de service au sein d'une UMR, est on obligé d accepter le poste ou la DR peut ou doit nous proposer d'autres solutions si on le demande ?

Cordialement
Titre: Re : Choix de mutation
Posté par: ThomasJj le 08 Octobre 2018, 15:38:07
Cette question en soulève d'autres.
Tout d'abord, une réorganisation doit se discuter en conseil de labo ou assemblée générale, qui peut exprimer sa position à cette occasion. Cela a-t-il été fait ?

En principe, un responsable dispose d'une certaine latitude pour réorganiser en interne son unité/service. En outre, "tout fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique". Pour autant et heureusement, il existe généralement une marge de négociation entre l'acceptation et le refus catégorique : est-ce que l'agent a dialogué avec son supérieur ? y-a-t-il un terrain d'entente possible, en entrant dans le détail des activités ?

Lorsqu'un agent refuse un nouveau poste avec légitimité, l'appui d'un syndicat peut l'aider, parfois à rester dans son laboratoire.
S'il souhaite quitter son unité, il en avertit la DR qui effectivement l'accompagne dans sa démarche de mobilité (ce qui ne signifie pas qu'elle fait le boulot à la place de l'agent).

Enfin, je distinguerais deux cas de restructuration : celle qui se fait dans le cadre du renouvellement de la vague de contractualisation et celle qui se fait au cours d'un mandat.
- Dans le 1er cas, les agents doivent être mis au courant du projet de restructuration de l'unité environ 1 an et demi à 2 ans à l'avance ; du coup, s'ils n'y adhèrent pas, ils ont le temps d'en informer la DR et pour celle-ci d'accompagner les intéressés.
- Dans le 2nd cas, le timing est beaucoup plus court et aiguise l'éventuelle tension hiérarchique.