Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: esup123 le 03 Octobre 2018, 06:55:19

Titre: IGE en comm intégration ingénieur dans la teritoriale
Posté par: esup123 le 03 Octobre 2018, 06:55:19
Bonjour

Je suis personnel d'état (ministère enseignement sup) IGE en communication, en détachement dans une mairie depuis 6 ans.
Je suis en détachement sur un poste d'attaché, responsable communication.
Ma collectivité refuse de me payer sur un grade d'ingénieur territorial. J'ai accepté ces conditions à la base car les primes étaient quand même intéressantes.
Aujourd'hui, on me propose l'intégration mais en tant qu'attaché. Je ne souhaite pas perdre mon statut d'ingénieur, alors que j'ai passé un concours profilé volontairement. Et les primes ingénieur dans ma collectivité sont très importantes.

Quelles sont mes possibilités ? Existe-t-il des leviers pour passer ingénieur territorial alors que je suis sur un poste de responsable communication dans cette collectivité ?
Dernière question, je vais passer à l'agglo d'ici quelques mois, sur un poste équivalent. C'est un nouveau détachement si j'ai bien compris.  Est-ce que je pourrais demander une intégration directe s'ils acceptaient de me passer ingénieur ?

Merci d'avance pour vos retours...

Titre: Re : IGE en comm intégration ingénieur dans la teritoriale
Posté par: Opinion le 03 Octobre 2018, 12:13:50
Bonjour,

A priori il est normal que vous soit proposé l'intégration sur le grade de détachement.  C'est ce qui est prévu dans les textes.

Pour être ingénieur territorial  il aurait fallu demander  le détachement à ce titre.  Vient se greffer la question de équivalence car pour passer ingénieur territorial il faut un diplôme d'ingénieur ou au minimum bac+5   , ce qui n'est pas le cas pour les  IGE dans notre ministère à bac + 3

Cordialement
Titre: Re : IGE en comm intégration ingénieur dans la teritoriale
Posté par: esup123 le 05 Octobre 2018, 07:47:20
Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, c'est donc dès la demande de détachement qu'il faut le formuler ? Je ne l'ai pas fait... Et ma collectivité va bloquer de toute façon. La DRH est contre.
J'ai bien un diplôme BAC+5 mais un concours BAC+3 vous avez raison.
Cela me semble compliqué pour le coup !
Je vais donc garder ma double carrière, et rester en détachement. Ce qui me convient aussi.
Encore merci
Titre: Re : IGE en comm intégration ingénieur dans la teritoriale
Posté par: danou le 04 Novembre 2018, 17:42:07
Citation de: esup123 le 03 Octobre 2018, 06:55:19
Quelles sont mes possibilités ? Existe-t-il des leviers pour passer ingénieur territorial alors que je suis sur un poste de responsable communication dans cette collectivité ?
Il y a très peu de chance pour vous, de passer ingénieur territorial, à moins de changer de branche (vous avez des fonctions administratives). Les ingénieurs territoriaux travaillent dans tous les domaines scientifiques et techniques :
- ingénierie, gestion technique et architecture,
- infrastructures et réseaux,
- prévention et gestion des risques,
- urbanisme, aménagement et paysages,
- informatique, systèmes d'information
Dans la territoriale, le maire est maitre de son recrutement, avec un contrôle de l'égalité par le préfet, de mémoire. Il peut vous détacher sur un de ses supports "technique" et vous affecter en tant que chef, pour le service de la communication.
Tout est possible s'il le veut bien......
Le détachement d'un IGE (bac+3) sur un corps des ingénieurs territoriaux (bac+5) est monnaie courante, et la détention d'un d'un diplôme est inopérant dans ce cas, car ce n'est pas une fonction réglementée.
Par contre, vous avez la possibilité de passer le concours externe d'ingénieur territorial, si vous détenez le diplôme bac+5.