Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => ITRF => Discussion démarrée par: Le_Savoyard le 10 Septembre 2018, 09:07:52

Titre: Dispo & réintégration
Posté par: Le_Savoyard le 10 Septembre 2018, 09:07:52
Bonjour,

J'envisage de prendre une disponibilité pour convenance personnelle pour une durée de 2 à 3 ans et partir à l'étranger et je me pose quelques questions que je préfère poser ici car je ne considère pas ma DRH suffisamment compétente dans le domaine (du moins mes interlocuteurs habituels...).

* Comme il me reste des congés, puis-je les poser avant de partir en disponibilité. Puis-je enchainer congés et disponibilité ?
* qu'en est-il de la couverture sécu (et mutuelle) par la MGEN pendant la durée de ma disponibilité à l'étranger ( vu que je n'aurai plus de salaire, est-ce que je devrais tout de même régler mes cotisations ?)
* puis-je prolonger ces disponibilité en cours de route ou la rompre (moyennant les délais de préavis) ?
* en ce qui concerne la réintégration, après 2-3 ans, comment cela se passe-t-il ? Je ne souhaite de toute façon pas réintégrer sur le poste où je suis actuellement. Est-ce que l'état me garantit un poste dans mon établissement actuel ? dans ma ville ? mon académie ? ou bien n'importe où en France ? Ai-je le droit de refuser les propositions qui ne me conviennent pas ?

En vous remerciant pour votre aide
Cordialement,
P. le savoyard
Titre: Re : Dispo & réintégration
Posté par: Alain Favennec le 10 Septembre 2018, 15:19:43
Bonjour,

Une chose est certaine, vous ne pourrez pas enchainer congés annuels "anciens" et périodes de disponibilité... le mieux est de solder vos congés annuels  avant votre disponibilité ou, si ce n'est pas déjà le cas, ouvrir un compte épargne temps que vous pourrez utiliser après votre retour dans la fonction publique.

Concernant la MGEN, voici le lien qu'un administrateur MGEN du SNPTES m'a transmis : http://mgenetvous.mgen.fr/questions/1241359-disponibilite

Vous pouvez prolonger votre disponibilité dans la limite de 10 ans pour toute votre carrière (attention à bien respecter un délai de trois mois).

Pour un ITRF, la plupart du temps la réintégration a lieu dans l'ancien établissement (au moins pour le supérieur) ou dans l'académie (pour les collègues affectés dans les services académiques ou en EPLE collège-lycée). Il convient cependant de bien anticiper la demande de réintégration.

Bonne journée