Bonjour,
où en est-on dans la mise en place du télétravail au CNRS ?
Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement.
Bonjour,
Hier la direction du CNRS a annoncé le calendrier pour la mise en place du télétravail. Ce calendrier est sous réserve de non-modification par le futur président de cet agenda social.
Des consultations vont être ouvertes, avec notamment consultations des délégations régionales, des organisations syndicales, les responsables et encadrants, mais aussi des agents à qui on devrait demander parmi leur activités lesquelles sont "télétravaillables".
Pour le calendrier provisoire (attente du visa présidentiel) :
le 04/03 : Présentation du projet de circulaire ;
le 16/05 : Passage de la circulaire devant le CCHSCT ;
le 31/05 : Passage au CT.
À partir de là finalisation des procédures et démarrage effectif en septembre.
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez découvrir nos revendications quant à la mise en œuvre du télétravail au CNRS : http://www.snptes.fr/Teletravail-au-CNRS-nos.html (http://www.snptes.fr/Teletravail-au-CNRS-nos.html)
Et ci-dessous, la mise à jour du calendrier des opérations :
• 6 avril : présentation du projet de circulaire (avec prise en compte ou non des revendications du SNPTES) en DRH-OS ;
• 16 mai : présentation pour avis devant le CCHSCT ;
• 31 mai : présentation pour avis devant le CT.
Pour la mise en œuvre :
• Semaine du 25 juin : diffusion du guide télétravail et documents à fournir par l'employeur ;
• Du 3 au 28 septembre : ateliers de formation des agents et encadrants (durée des formations ½ journée) ;
• 3 décembre : premières périodes d''adaptation.
Bonjour,
merci de nous avoir tenus informés du calendrier. Il n'y a plus qu'à attendre le projet de circulaire !
Bien cordialement,
Bonjour,
vous mentionnez dans votre message du 30 mars un projet de circulaire relative au télétravail.
Est-il disponible ?
Merci d'avance,
cordialement.
Bonjour,
Le projet de circulaire est en évolution plus ou moins constante, il ne s'agit d'ailleurs plus d'un projet de circulaire, mais d'un projet de lignes directrices. En effet, le SNPTES a rappelé à la direction du CNRS qu'un certain nombre des articles que celle-ci comptait inclure dans sa circulaire était contraire à ce qui est énoncé dans le décret.
Le calendrier reste inchangé.
Je viens de voir que le CNRS avait assoupli très largement les régles d'application du télétravail pour se rapprocher de ce qui était énoncé dans le décret. Quel a été le moyen de pression du SNPTES (et autres) pour faire évoluer si positivement les choses?
Aujourd'hui mon université est très restrictive sur la mise en place du télétravail, je me demandais donc s'il était possible de se servir de ce cas aussi pour le niveau universitaire. Merci par avance!
Bonjour,
C'est très simple, nous avons dénoncé comme illégaux tous les alinéas qui étaient plus restrictifs que le décret. Le SNPTES avait déposé 17 amendements auprès de la référente télétravail que nous avions résumé dans notre communiqué : http://www.snptes.fr/Teletravail-au-CNRS-nos.html
Le CNRS plutôt que de faire face à des recours au tribunal administratif qu'il aurait perdu à choisi de ré-intitulé sa circulaire en ligne directrice en supprimant tout ce qui était explicitement contraire au décret, mais à travers celles-ci il compte bien que soit appliqué ses lignes directrices au plus près. Mais le SNPTES veillera à ce que chaque personne déposant une demande de télétravail de plus d'un jour par semaine, voit sa demande étudiée par rapport à ses activités et son environnement de travail et non la vision limitative des lignes directrices émises.