Un ami me demande quelles sont les conditions pour passer le concours externe d'Ingénieur de recherche.
Le guide du candidat parle de doctorat ou d'agrégation... jusqu'ici pas de problème.
Mais quels diplômes d'ingénieur donnent accès au concours ?
Il est fait mention d'un décret et d'une liste...
Dans les faits, quelle proportion des IR représentent selon vous les titulaire d'un doctorat ?
Bonjour,
Le guide du candidat du CNRS indique une liste de diplômes pour les IR qui en somme consiste dans le fait d'avoir un diplôme de niveau I. Il s'agit par conséquent pour postuler de posséder un diplôme de niveau I et si l'on se reporte à cette nomenclature officielle des diplômes http://cache.media.education.gouv.fr/file/71/3/6713.pdf, on voit qu'il n'y a pas que la liste limitative du CNRS.
Ce qui fait aussi que le CNRS s'il ne publie que cette liste accepte tous les dossiers décrits dans la nomenclature en question pour la bonne et simple raison que si un candidat éconduit pour cette raison portait l'affaire au TA puis en cours de justice européenne, le CNRS perdrait.
Bonjour
Désolé de m'insérer dans la discussion mais la réponse de Xav_D m'intéresse :
CitationLe guide du candidat du CNRS indique une liste de diplômes pour les IR qui en somme consiste dans le fait d'avoir un diplôme de niveau I
Si je ne me trompe pas la liste dans le guide est plus restrictive que le fait d'avoir un diplome de niveau I (en particulier les master et dess n'y sont pas présents)
A noter qu'il en est de même pour les concours d'igr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23274/quels-diplomes-pour-quels-concours-i.t.r.f.html
CitationDiplômes ou titres requis pour se porter candidat aux concours externes d'ingénieur de recherche :
doctorat - doctorat d'État ;
professeur agrégé des lycées ;
archiviste paléographe- docteur ingénieur ;
docteur de troisième cycle ;
diplôme d'ingénieur délivré par une école nationale supérieure ou par une université ;
diplôme d'ingénieur de grandes écoles de l'Etat ou des établissements assimilés.
CitationCe qui fait aussi que le CNRS s'il ne publie que cette liste accepte tous les dossiers décrits dans la nomenclature en question pour la bonne et simple raison que si un candidat éconduit pour cette raison portait l'affaire au TA puis en cours de justice européenne, le CNRS perdrait.
Donc si je comprends bien, en réalité, les titulaires de dess et master peuvent monter un dossier de concours externes IR ? (ce serait une bonne nouvelle pour les titulaires de dess et master qui voient leur diplôme rarement reconnu ...), c'est bien ça ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Je me dois de m'auto-modérer, car je ne retrouve plus la référence sur laquelle s'appuie mon affirmation, même si je suis certain d'avoir lu cela par ailleurs.
OK merci
au cas où, si vous retrouvez le document ça m'intéresse
Bonjour,
Malheureusement, il faut lire les diplômes de niveau I parmi ceux qui sont cités. Donc à priori non, un DESS ou un Master ne permet pas de concourir, sauf si vous obteniez l'équivalence pour le concours.
Je confirme qu'il fut un temps où on lisait sur le site des concours ITRF une mention se référant aux diplômes homologués niveau I mais la liste était explicitée et les DESS, DEA ou Master n'étaient pas présents :/
Vous pouvez vous reporter au décret 85-1534 article 15 disponible sur legifrance.
Cordialement
Citation de: Proton le 28 Février 2017, 19:29:01
Un ami me demande quelles sont les conditions pour passer le concours externe d'Ingénieur de recherche.
Le guide du candidat parle de doctorat ou d'agrégation... jusqu'ici pas de problème.
Mais quels diplômes d'ingénieur donnent accès au concours ?
Il est fait mention d'un décret et d'une liste...
Dans les faits, quelle proportion des IR représentent selon vous les titulaire d'un doctorat ?
Bonjour,
Pour être expert dans les coucours IR depuis 7-8 ans en BAP D, je dois dire que je ne vois que principalement des candidats titulaires d'un doctorat (qui se présentent aussi bcp sur les concours IE, AI)... A mon avis, la proportion de docteurs est très importante (sauf dans les BAP administratives, je pense).
Bonjour,
Le mieux est de consulter la liste des titres ou diplômes requis à l'article 67 du décret statutaire relatif, notamment, aux IR :
http://www.snptes.fr/IMG/pdf/decret_no83-1260_du_30_decembre_1983_version_consolidee_au_20160520.pdf
Cette liste ne se réfère pas à la notion de niveau 1 et il convient donc bien, en principe, d'être titulaire de l'un de ces titres ou diplômes pour pouvoir présenter sa candidature, à cela quelques exceptions : comme l'indique Leo75, la possibilité de demander une équivalence (voir les trois possibilités d'équivalence dans le même article 67); une autre équivalence pour les mères et pères de trois enfants et plus (je connais quelques collègues qui ont pu en bénéficier et réussir à être admis !) et un système propre aux sportifs de haut niveau.
Bonne journée
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! ;)