Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

igloo

Citation de: Xav_D le 11 Janvier 2023, 10:18:00Bonjour,

Je comprends l'amertume, voire la colère des collègues IR2 qui devaient être promus IR1. D'autant que certains collègues vont y perdre au niveau du reclassement en IR nouvelle grille si le passage en IR1 avait été pris en compte avant le reclassement en IR.

Toutefois, le CNRS, comme tous les autres établissements, ne peut effectuer un reclassement dans un grade qui n'existe plus à la date où aurait dû avoir lieu le reclassement dans ce grade sans que ce soit prévu dans un texte réglementaire (en mesure transitoire du décret par exemple cf. plus bas). La date de mise en œuvre du décret aurait été le 2 janvier, le TA IR2 vers IR1 aurait pu être maintenu.

Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Le SNPTES avait proposé un certain nombre de modifications pour que ces problèmes de reclassement ne se posent pas, mais ceux-ci n'ont pas été retenus par l'administration.

Par ailleurs, les conditions statutaires d'avancement de grade par sélection professionnelle au grade d'IRHC obtenues par le SNPTES en Comité technique du MESR ont été retoquées par le Conseil d'État au motif qu'elles auraient été trop favorables par rapport aux corps homologues.

Pour ce qui est de l'IFSE, le SNPTES a demandé à la direction du CNRS que la partie socle de l'IFSE du nouveau grade IR soit celle appliquée jusqu'en 2022 aux IR1.



Merci de votre compréhension, la publication tardive du décret n'est qu'un des problèmes. Les conditions de reclassement des IR1 étaient déjà inexistantes dans le projet de fusion et auraient gommé toutes les promotions IR1 (quelles soient effectives pour 2023 ou bien plus anciennes). Les "vieux" IR1  l'ont maintes fois rappelé sur différents fils du forum. Ma question est simple :

Que vont faire les OS ayant porté cette fusion pour remédier à la situation inacceptable des IR1  ?
N'hésitez pas à détailler , revendications, moyens mis en oeuvre, délais...
Merci de nous rassurer.

toreascience2

Voici la communication officielle du SNPTES:

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14662

On n'évoque pas vraiment le scandale qu'est la mise en oubli des lauréats 2022 du TA...



Xav_D

Citation de: Argon le 11 Janvier 2023, 14:14:09
Citation de: Xav_D le 11 Janvier 2023, 10:18:00Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Je suis IR2 échelon 8 avec 22 mois d'ancienneté ce qui m'amenait à l'échelon 2 de l'IR1.
Les deux ramènent à l'IRCN échelon 7.

A moins d'avoir mal compris et puisque nous ne sommes pas dans le cas d'une évolution à l'ancienneté, j'aurai du conservé ces 22 mois en tant qu'IR1 mais je les paume en étant IR2.

Donc, j'y perd.

Quant à l'IFSE, compte-tenu du précédent de la fusion IE1-IEHC, je ne crois pas du tout à un alignement par le haut mais la question à 85€ par mois : est-ce-que les 152 du TA auront droit à l'IFSE des IR1 ou pas ?

Je note que la DRH a supprimé le TA en catimini mais n'a pas encore eu la politesse de s'adresser à nous. Est-ce parce qu'elle réfléchit à comment rattraper tant bien que mal le coup ou n'ajoute-t-elle pas plus d'infamie à la situation ? L'avancement étant censé être la reconnaissance de "l'institution" envers l'investissement de ses agents.

 

Bonjour,

Non, en tant qu'IR2 à l'échelon 8, vous auriez été reclassé à l'échelon 2 d'IR1 sans ancienneté. Il n'y a donc pas de bonus ni de malus en ce qui vous concerne. Cela aurait pu être le cas si le SNPTES avait obtenu la bonification d'1 an demandée pour les IR1.

Pour ce qui est de l'IFSE, je vous ai communiqué plus haut la revendication du SNPTES. Pour le reste, il va falloir attendre la décision du CNRS.

biboun

Citation de: Xav_D le 12 Janvier 2023, 10:28:44
Citation de: Argon le 11 Janvier 2023, 14:14:09
Citation de: Xav_D le 11 Janvier 2023, 10:18:00Maintenant, si cette suppression du TA n'a pas d'effet sur les collègues IR2 des échelons 8, 10 et 11, il n'en est pas de même pour les collègues qui étaient aux échelon 7 et 9.

Je suis IR2 échelon 8 avec 22 mois d'ancienneté ce qui m'amenait à l'échelon 2 de l'IR1.
Les deux ramènent à l'IRCN échelon 7.

A moins d'avoir mal compris et puisque nous ne sommes pas dans le cas d'une évolution à l'ancienneté, j'aurai du conservé ces 22 mois en tant qu'IR1 mais je les paume en étant IR2.

Donc, j'y perd.

Quant à l'IFSE, compte-tenu du précédent de la fusion IE1-IEHC, je ne crois pas du tout à un alignement par le haut mais la question à 85€ par mois : est-ce-que les 152 du TA auront droit à l'IFSE des IR1 ou pas ?

Je note que la DRH a supprimé le TA en catimini mais n'a pas encore eu la politesse de s'adresser à nous. Est-ce parce qu'elle réfléchit à comment rattraper tant bien que mal le coup ou n'ajoute-t-elle pas plus d'infamie à la situation ? L'avancement étant censé être la reconnaissance de "l'institution" envers l'investissement de ses agents.

 

Bonjour,

Non, en tant qu'IR2 à l'échelon 8, vous auriez été reclassé à l'échelon 2 d'IR1 sans ancienneté. Il n'y a donc pas de bonus ni de malus en ce qui vous concerne. Cela aurait pu être le cas si le SNPTES avait obtenu la bonification d'1 an demandée pour les IR1.

Pour ce qui est de l'IFSE, je vous ai communiqué plus haut la revendication du SNPTES. Pour le reste, il va falloir attendre la décision du CNRS.

Bonjour
Pourriez-vous préciser si cette notion d'IFSE à ajuster est envisagée uniquement pour les ITA CNRS ou également pour les ITRF en université ?

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

@biboun : Tout dépend de la politique RIFSEEP de votre établissement. Certain établissement ont tout axés sur le groupes de fonction sans inclure quoique ce soit en rapport avec le grade (dans ce cas, pas de changement ou d'évolution), d'autres ont mis en corrélation les groupes de fonctions avec les grades (dans ce cas, il va falloir décider de l'évolution de l'ensemble des groupes de fonctions correspondant à la fusion), d'autres encore à l'instar du CNRS ont inclus une partie dépendante du grade dans l'IFSE (dans ce cas, il faut décider de l'évolution de la part socle grade seule).

divin_platon

#125
Bonjour,

Dans le contexte du reclassement des IR1 en IRCN au premier janvier...

Supposons un agent IR1 échelon 2 (IM 680) qui aurait 3 ans d'ancienneté et aurait dû passer échelon 3 (IM 756) au 1/1/2023, il devrait être réclassé au final en IRCN échelon 8 (IM 756).

Mais qu'en sera-t-il de la conservation d'ancienneté ?
La durée IR1 2 vers IR1 3 étant de 3 ans <-> et celle de IRCN 7 vers IRCN 8 est de 2,5 ans.
La réforme lui sera-t-elle favorable ou défavorable ?
Merci de votre éclairage !
Bonne journée



bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Citation de: divin_platon le 12 Janvier 2023, 13:03:53Bonjour,

Dans le contexte du reclassement des IR1 en IRCN au premier janvier...

Supposons un agent IR1 échelon 6 (IM 680) qui aurait 3 ans d'ancienneté et aurait dû passer échelon 7 (IM 756) au 1/1/2023, il devrait être réclassé au final en IRCN échelon 8 (IM 756).

Mais qu'en sera-t-il de la conservation d'ancienneté ?
La durée IR1 6 vers IR1 7 étant de 3 ans <-> et celle de IRCN 7 vers IRCN 8 est de 2,5 ans.
La réforme lui sera-t-elle favorable ou défavorable ?
Merci de votre éclairage !
Bonne journée

En fait cela peut dépendre de l'ordre dans lequel les 2 opérations (fusion / changement d'échelon) se produisent.

Cas 1 : changement d'échelon puis fusion :
Le collègue est IR1 2ème échelon, a 3 ans d'ancienneté au 1er janvier 2023, et passe donc au 3ème échelon IR1 sans ancienneté. On fusionne : il arrive au 8ème échelon IRCN sans ancienneté.

Cas 2 : fusion puis changement d'échelon :
Le collègue est IR1 2ème échelon avec 3 ans d'ancienneté au 1er janvier 2023. Il passe au 7ème échelon IRCN en conservant l'ancienneté, ce qui lui permet de passer au 8ème échelon (2,5 ans sont nécessaires). Il perd les 6 mois d'ancienneté restants et devient IRCN 8ème échelon sans ancienneté.

Donc situations équivalentes a priori.

Amicalement
bd





foxybul

Citation de: MLC le 11 Janvier 2023, 14:25:36
Citation de: Amape le 11 Janvier 2023, 12:21:55Cela fait 20 ans que je m'investis dans mon boulot, si ce TA est annulé je ne sais pas comment le CNRS va pouvoir me remotiver !


Je suis bien d'accord (!). Si ils annulent mon avancement de cette manière, je pense que je quitterais le CNRS.
Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait unir nos forces et pourquoi pas rédiger une pétition commune avec tout les TA IR1 2022 en signature..
Ne pourrait-on pas "simplement" rédiger une lettre collective de la part des promus "à la poubelle" ? Je n'ai malheureusement pas gardé de copie du tableau d'avancement avant qu'il soit retiré, est-ce que quelqu'un l'a pour commencer à constituer une liste d'emails ?


divin_platon

#129
Citation de: bdussoubs le 12 Janvier 2023, 13:49:18Cas 2 : fusion puis changement d'échelon :
Le collègue est IR1 2ème échelon avec 3 ans d'ancienneté au 1er janvier 2023. Il passe au 7ème échelon IRCN en conservant l'ancienneté, ce qui lui permet de passer au 8ème échelon (2,5 ans sont nécessaires). Il perd les 6 mois d'ancienneté restants et devient IRCN 8ème échelon sans ancienneté.

Merci pour votre réponse. Je comprends bien que cela dépend de l'ordre de ces reclassements, et je me demandais s'il y avait une règle administrative sur ce type de cas?
D'autant qu'au premier janvier le grade IR1 n'existant plus, je ne crois pas qu'il soit possible de reclasser en IR1, à moins de le faire le 31/12/2022.
Ce qui fait que le cas n°2 serait le seul cas possible. Est-ce que je me trompe ?
 
D'après votre réponse au cas n°2, faut-il comprendre par "conservation de l'ancienneté" la perte de l'excédentaire?

Je pensais qu'en cas de reclassement à IM identique, la conservation de l'ancienneté permettait justement de ne pas perdre celle-ci et qu'ainsi les 6 mois excédentaires seraient porté au crédit du passage de l'échelon 8 à 9 par la suite, et réduire ce passage à 2 ans (2,5 ans nécessaires également).

Amicalement.

toreascience2

Citation de: MLC le 12 Janvier 2023, 14:27:02Après ce tableau parle maintenant d'une publication au 16 janv 2023 (!) je suis perdu..
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=531


C'est pour les ITRF je crois, non pour les ITA. c'est mon cas, nous n'avons eu aucun résultat en décembre (promotions du ministère visibles ici: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/promotions-mutations-itrf-46463) et on attend donc le 16 pour voir à quelle sauce on sera mangé...

servoz

Il serait effectivement intéressant de retrouver le TA IR2 -> IR1 CNRS de cette année.

J'ai vérifié, mais alors que je l'ai bien consulté vers le 14 dec, si mais souvenirs sont bons, je n'ai fait aucune copie (je n'aurais jamais imaginé que le CNRS aurait procédé à éparpillement façon puzzle de ce document !).
Les lauréats pourraient ainsi l'encadrer et le placer en face de leur bureau, pour ne pas oublier ...

Pouvons-nous utiliser le mot "scandale" ?

Mazmaz

Le corps des IR est réellement celui qui est le moins considéré par notre Administration.
Quelle frustration engendrée par cette fusion pour les IR1 (et pas seulement ceux inscrits au TA de 2023) !
Il y a 20 ans il fallait avoir un diplôme de grande Ecole ou un doctorat et se démarquer par rapport aux dizaines d'autres candidats sur les concours externes et on constate qu'aujourd'hui on peut rentrer beaucoup plus jeune (et donc cotiser plus longtemps pour la retraite du service public du coup) et faire une meilleure carrière en arrivant au même indice terminal qu'un IR1 tout en en faisant le minimum pour ne pas être accusé d'insuffisance professionnelle.

C'est comme ça que le CNRS / le gouvernement veut nous récompenser et nous motiver ?
Ah non, c'est vrai il reste les happy few qui réussissent le passage IRHC et le "luxe" de rémunération qui va avec ce grade... lol
Et puis il faut reconnaitre aussi qu'on bosse dans la recherche par passion, par vocation. C'est un véritable sacerdoce même !

Si je pouvais rencontrer le jeune moi d'il y a 20 ans, je lui filerais un grand coup pied aux fesses pour sa naïveté, mais comme je bosse dans un labo, pour la science donc, je suis quand même un peu au courant que le voyage dans le temps est une chimère et, du coup, je me contente de râler sur un forum (que le SNPTES est le seul syndicat à offrir).

Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Quitter le CNRS ? L'Administration ne demande que ça : ça dégraisse le mammouth !
- Faire grève ? Je veux bien mais ce que je ne ferai pas le jour de la grève, je devrai le faire quand même plus tard. Et puis à quoi ça sert la grève si on est moins de la moitié à se déclarer grévistes ?
- Faire la grève du zèle ? Là, il faut tenir tête au DU ce qui n'est pas donné à tout le monde.
- Signer une pétition ? Qu'est-ce qu'on met dedans ? Combien auront le courage de la signer et quel impact cela aura-t-il ?

Pour ma part et pour l'instant, j'attends de voir ce que les syndicats (et en particulier le SNPTES puisque c'est le mien) vont réussir à pouvoir obtenir de notre hiérarchie.
Je pense qu'on en saura plus dans les prochains jours/semaines, ne serait-ce qu'à l'occasion de la campagne des entretiens annuels.

C34

Bonsoir,

Je pense effectivement que beaucoup de choses sont inadmissibles :
- pour les IR1 inscrits au TA 2023 (Et comment peut-on tout simplement les effacer de l'intranet !!! Quel discrédit ! Quelle honte surtout... Et tant d'efforts pour ça...),
- pour tous les IR2 promus IR1 qui perdent la reconnaissance de leur promotion,
- mais peut-être encore plus pour les actuels IR1 embauchés IE2 qui après une thèse, plusieurs post-doctorat et 3 promotions, ne pourront même pas faire valoir, comme les embauchés dans le corps des IR, leur passage en IRHC (le déroulé de leur carrière sur deux grades étant déjà effectif).

Je pense que tous les IR1 (promus cette année mais pas seulement) devraient signer cette pétition pour réclamer un passage à la hors échelle HEA pour que leur(s) promotion(s) ne sois pas juste simplement gommée(s)... Ces promotions ont été accordées au regard d'un travail accompli qui doit être reconnu. Pour ne pas perdre le bénéfice de leur(s) promotion(s), les promus IR1 devraient être reclassés en IRHC. Passer de IR1 à IR, c'est passer d'une 1ère classe à une classe normale. Rien que cela, c'est un dénigrement... 

Comment obtenir la liste des tous les IR1 ? Comment mettre en place cette pétition ?

Merci au SNPTES pour votre aide précieuse.

Floris

Bonjour,

La liste des promus IR1

Bien à vous