Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: bridge le 06 Avril 2023, 21:59:56

Titre: Concours en détachement
Posté par: bridge le 06 Avril 2023, 21:59:56
Bonsoir,
J'entame le 6ème mois d'un détachement 1 an université (Ige hc) vers conseil départemental (attaché principal) suite à un déménagement de 500km (détachement commencé le 1/11/22).
Je viens de voir un poste d'Igr au concours pour le rectorat de ma nouvelle région.
Je m'interroge pour m'inscrire à ce concours et j'ai les questions suivantes :
1- que se passerait-il si le CD apprenait ma participation au concours et romperait mon détachement avant sa fin : je serai en disponibilité (donc sans salaire) si mon université ne pouvait me reprendre avant la fin officielle de mon détachement ? Même à la fin de mon détachement, si l'univ ne dispose pas de poste, je devrais attendre un certain temps le 1er poste disponible sans être rémunérée ?
2- j'aurai à demander le renouvellement de mon détachement 3 mois avant sa fin donc courant juillet voire même à demander une intégration si le CD ne veut plus le détachement (informations d'un collègue : le détachement coûte plus cher que l'intégration, charges sociales ? ). Or, si j'étais reçue au concours, je ne le saurai probablement qu'en septembre-octobre. Comment cela va se passer pour passer du nouveau détachement voire intégration au poste du concours ? Si je savais dès septembre ma réussite au concours, je peux peut-être stopper le 2ème détachement/intégration mais pas encore prendre le nouveau poste prévu pour décembre (si même calendrier qu'en 2022), à moins qu'un arrangement pourrait se faire avec le rectorat, par exemple une mutation/détachement sur poste d'Ige pour quelques mois avant prise de poste concours igr ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonne soirée
Titre: Re : Concours en détachement
Posté par: Ammour le 07 Avril 2023, 16:07:05
Bonjour

La jurisprudence constante considère comme un licenciement la fin anticipée du détachement lorsqu'elle résulte d'une initiative de l'organisme d'accueil. Le fait de participer à des concours est très loin de le justifier !

Ce n'est pas un licenciement quand c'est à la demande de votre administration d'origine et dans ce cas elle a l'obligation de vous réintégrer.

La réussite au concours met fin de fait au détachement si vous acceptez votre nouvelle affectation, il est courtois d'en informer vos 2 administrations dans le délais les plus brefs dès que vous avez l'assurance.

Cordialement