Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: line le 25 Janvier 2018, 20:53:14

Titre: travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: line le 25 Janvier 2018, 20:53:14
Bonsoir ,
je suis agent de labo contractuel ( contrat de 3 mois) , je voulais savoir si je devais etre présente pour la journée des portes ouvertes qui se tiendra un samedi , ou en tant que contractuelle j'ai pas à y etre?? merci pour vos réponses.
Titre: Re : travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: ccedric21 le 26 Janvier 2018, 07:32:59
Bonjour
Vous pouvez être appelée à travailler le samedi, qui est un jour ouvrable. Le dispositif ARTT de votre académie précise certainement tous les détails de l'organisation du temps de travail. Il est.possible qu'un système de récupération particulier soit mis en place pour ce type d'activité exceptionnelle.
Sauf spécificité explicite dans votre contrat de travail, vous pouvez etre amenée à participer à cet évènement de la vie normale d'un établissement.
Cordialement.
Titre: Re : travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: line le 26 Janvier 2018, 19:35:48
du coup ça fait partie de mes heures de travail ou c'est des heures supplémentaire??(désolée je sais pas trop comment ça marche à l'éducation nationale)
Titre: Re : travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: ccedric21 le 27 Janvier 2018, 08:29:55
Bonjour,
Le plus simple est effectivement de demander à votre N+1 comment est pris compte la JPO dans votre EDT.
Vous pouvez vérifier en demandant à votre représentant SNPTES local.
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement

Titre: Re : travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: line le 29 Janvier 2018, 17:23:28
ok , merci
Titre: Re : travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: Philippe Virion le 29 Janvier 2018, 20:21:17
Bonsoir,
Merci alabama et ccedric21 , c'est effectivement cela. En EPLE, chaque lycée gère un peu à sa sauce pour les portes ouvertes.

L'important à retenir et que cette présence soit incluse dans nos 1607h et donc comprise dans l'emploi du temps annuel.
Dans mes différents établissements, j'ai parfois participé à ces portes ouvertes, avec récupération des heures puisqu'elles n'avaient pas été comprises dans mon ET. Dans certains lycée , j'avais une action participative et très intéressante avec les futurs élèves , en proposant des tas de choses sur les sciences en lycée. Mise en place de matériels , installation de TP etc...Dans d'autres, rien de tout cela ,juste une présence..et du coup les années suivantes , je ne suis pas venu..

Donc bien à vous de voir line, comment cela se passe dans votre établissement. Etes vous seule? sinon comment font vos collègues, participent-ils à ces portes-ouvertes ? N'hésitez pas à nous contacter en MP si besoin.

Encore une fois, vous êtes contractuelle et donc soumise à des règles très précises !! Avec un contrat de 3 mois , je doute fort que vous ne soyez obligée de participer à ces portes-ouvertes... A moins de récupérer vos heures, mais attention tout cela doit être écrit et signé par votre chef d'établissement.

Cordialement.



Titre: Re : travailler la journée des portes ouvertes
Posté par: Marion92 le 01 Juin 2018, 20:57:04
Bonjour,

Cette année (la première année dans mon établissement), j'ai participé à la JPO mais les heures que j'ai faites n'étaient pas comprises dans mon emploi du temps. Du coup j'ai travaillé 5h30 mais payer 8 car X 1.5 ce qui fait environ 8h00 ce qui correspond à 1 journée de permanence qui me sera décomptée au mois de juillet. C'est ma collègue qui m'a dit de faire cela mais je ne sais plus pourquoi...

Savez-vous d'où cela vient?

Cordialement