Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE => ITRF => Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel => Discussion démarrée par: mariecurie le 20 Septembre 2019, 16:12:06

Titre: Changement filtre armoire ventilée
Posté par: mariecurie le 20 Septembre 2019, 16:12:06
Bonjour,
Tous les ans nous devons changer les filtres des armoires ventilées et des hottes mobiles.
Qui doit les changer dans l'etablissement ? Entreprise exterieur ? Agents de maintenance ? Agents de labo ?
Titre: Re : Changement filtre armoire ventilée
Posté par: peyotl le 20 Septembre 2019, 16:18:15
Bonjour,

les filtres doivent être changer tout les deux ans il me semble, après pour l'installation cela dépend de votre fournisseur, qui il me semble doit évacuer les anciens filtres.

perso mon fournisseur les changés lui-même et repartait avec les anciens.
à voir avec les autres sur ce forum.

Cordialement

Ayahuasca
Titre: Re : Changement filtre armoire ventilée
Posté par: flocy le 20 Septembre 2019, 16:43:43
Bonjour,

Ici on le fait nous mêmes et c'était déjà comme ça dans mon lycée précédent. (la seule fois où les OP ont installé le filtre au montage de l'armoire, ils l'ont mis à l'envers et les particules de carbone se sont retrouvées fixées au plafond...).
Un conseil :  les filtres Erlab sont beaucoup plus légers que les filtres compatibles. Ce peut être le bon choix à faire même si ils sont plus chers...
Si vous êtes à 2, les erlab se changent très facilement.
Titre: Re : Changement filtre armoire ventilée
Posté par: Ammour le 21 Septembre 2019, 12:12:52
Bonjour,

Ce ne sont pas de simple hottes de filtre à charbon utilisés en cuisine, vu le risque (même très limité), il est normal que les ouvriers territoriaux puissent refuser de s'en occuper.

Les personnels de laboratoire connaissant les risques des produits utilisés, sont censés connaitre les moyens de protection, ce qui n'empêche pas pour des questions de poids et là de risque de chute de se faire aider si la personne au laboratoire est seule. Ils sont censés aussi connaître les entreprises qui récupèrent ce types de déchets chimiques pour les recycler (sinon les éliminer correctement).

Il faut que chacun se mette à la place des autres et travaillent ensemble en bonne intelligence sans qu'il soit forcément nécessaire qu'une réglementation impose qui et comment chaque geste doit être fait.

Cordialement