Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Lsa le 02 Janvier 2021, 16:13:20

Titre: Détachement : modalités (en spontanée)
Posté par: Lsa le 02 Janvier 2021, 16:13:20
Bonjour,

Pour faire une demande de détachement, faut-il déjà avoir un poste en vue, c'est-à-dire "postuler" sur un poste précis que l'administration aurait proposé ? Ou peut-on faire une demande de détachement "spontanée" (sans savoir si un poste est disponible dans l'administration d'accueil) ?

Merci
ADJAENES titulaire
Titre: Re : Détachement : modalités (en spontanée)
Posté par: calvados le 02 Janvier 2021, 16:37:05
Bonjour,
L'accord de l'administration d'accueil est nécessaire pour obtenir le détachement dans un autre corps. On postule en général un emploi vacant. Vous les trouverez principalement sur https://place-emploi-public.gouv.fr/ mais aussi sur les sites web des ministères et des établissements publics. L'application Noémie sur le site du CNRS, par exemple, est ouverte en ce moment.
Titre: Re : Détachement : modalités (en spontanée)
Posté par: Lsa le 06 Janvier 2021, 15:04:24
Bonjour,

En cas de détachement pour un ministère autre que celui pour lequel je suis actuellement en poste (MEN ADJAENES principal 2ème classe); est-ce que je pourrais demander à l'issue du détachement une réintégration pour une autre académie ? Si oui, quelle est la procédure ?
Merci
Titre: Re : Détachement : modalités (en spontanée)
Posté par: Jacky60 le 06 Janvier 2021, 16:07:55
Bonjour,

A l'issue de ton détachement, tu as la possibilité de faire une demande de renouvellement* (qui doit etre anticipée), une demande d'intégration (qui doit etre
également anticipée) .
*A l'exception des détachements de courte durée.
En revanche, si tu ne souhaites pas poursuivre dans ton administration d'accueil, tu seras réintégré(e) dans ton administration ou établissement d'origine.

Cordialement.
Titre: Re : Détachement : modalités (en spontanée)
Posté par: Lsa le 06 Janvier 2021, 19:02:53
Merci

J'ai entendu dire que suite au détachement, on ne revenait pas toujours sur son établissement d'origine (en l'occurrence un EPLE) car le poste sera pris, et que, bénéficiant d'une priorité, les agents doivent participer aux campagnes de mutation pour obtenir un nouveau poste : d'où ma question pour savoir si je pourrais demander un poste pour une autre académie. Je parle du cas où je ne demanderai pas de renouvellement de détachement (il s'agirait d'un détachement pour faire un stage d'un avant titularisation, bien que je sois titulaire ADJAENES 2classe, le poste en question est celui d'adjoint administratif C1, or, dans l'hypothèse où je n'obtiens pas la titularisation, je voudrais revenir ADJAENES 2classe).
Cordialement