Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Chris47 le 29 Mars 2018, 16:09:09

Titre: Changement de ministère
Posté par: Chris47 le 29 Mars 2018, 16:09:09
Bonjour,
Je suis ITRF catégorie c bap j dans une université. Je souhaite intégrer le ministère de la transition ecologique pour lequel un poste est à pourvoir sur la biep en catégorie c.
Ma question est, est ce que je rentre dans le cadre d'une mutation externe ou d'un détachement, si l'entretien est positif. Et dans ce cas qu'elle serait la différence pour moi?

J'ai lu que la seule raison pour mon administration de refuser mon départ, est la fameuse "nécessite de service". Quels sont les recours? Enfin, y a t-il réellement une loi sur le fait de rester 3 ans sur le poste avant de pouvoir demander une mutation ou est ce une pratique sans fondement?
Merci
Titre: Re : Changement de ministère
Posté par: Jacky60 le 29 Mars 2018, 18:14:18
Bonsoir,

Deux solutions: soit le détachement soit l'intégration directe.Dans le cas d'un détachement dont il conviendra d'en déterminer la durée , ta carrière évolue parallèlement dans les deux ministères.
A la fin du détachement  plusieurs possibilités: réintégration dans ton établissement- renouvellement du détachement- intégration dans ton nouveau ministère. Pas de mutation dans ce cas de figure.

La nécessité de service peut être avancée mais elle ne peut perdurer, dans ce cas contacte le délégué local SNPTES:

http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

La règle des 3 ans n'existe pas, tout simplement.

Bien cordialement.
Titre: Re : Changement de ministère
Posté par: Chris47 le 29 Mars 2018, 18:31:34
Bonsoir,
Dans le cas d'une intégration est ce que je garde l'ancienneté  dans mon échelon ainsi que ma promouvabilite en tant que catégorie B, ou est ce que je repars à zéro.
Bien cordialement et merci encore pour vos réponses très claires
Titre: Re : Changement de ministère
Posté par: Ammour le 29 Mars 2018, 20:25:37
Bonsoir,

En cas d'intégration directe ou d'intégration après détachement, vous êtes classé dans votre nouveau corps, équivalent, au même échelon et au même indice, puisqu'en catégorie B les grilles sont identiques pour tous les fonctionnaires, donc entre ministères et même entre les 3 versants de la fonction publique: État, territoriale et hospitalière.

Cordialement