Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Mobilité (mutation, détachement, ...) => Discussion démarrée par: Greg_78 le 22 Janvier 2020, 14:10:31

Titre: Infos IFSE MINARM
Posté par: Greg_78 le 22 Janvier 2020, 14:10:31
Bonjour,

Je suis en détachement depuis plusieurs mois au ministère des armées et je partage quelques réflexions sur la rémunération.

Pour ceux qui se poseraient la question, oui les primes sont bien plus élevées qu'a l'EN. Par contre, en fonction des cas, vous ne bénéficiez pas nécessairement d'une augmentation à votre arrivée car on vous attribue, soit le montant d'IFSE que vous aviez avant détachement, soit un minimum (socle) si vous étiez auparavant en dessous du minimum (du MINARM).

Je suis TSEF1 (équivalent classe exceptionnelle) presque à l'échelon max et je me suis aperçu que mon IFSE "MINARM" est inférieure à celle d'un technicien classe normale (TSEF3) qui arrive sur concours externe.
Les personnes qui arrivent sur concours reçoivent au moins 352€/an au dessus du "socle indemnitaire" du groupe de fonctions le plus bas (le minimum du minimum possible). Je me demande d'ailleurs si ce socle ne sert pas qu'à l'accueil des détachés.

Du coup c'est un peu paradoxal, je suis presque tout en haut de la catégorie B avec des primes inférieures à celles d'un primo-arrivant par concours.

L'augmentation de l'IFSE se fait ensuite au cours du déroulement de la carrière (qui est plutôt derrière moi en ce qui me concerne) en fonction de divers événements prédéfinis (mobilité, avancement de grade, changement de métier, etc...)

Par exemple, si vous passez de l'équivalent de classe normale à classe à classe supérieure, votre IFSE augmente. Idem si vous passez ensuite à classe exceptionnelle.

Si vous arrivez directement en tant que classe exceptionnelle, vous ne bénéficierez jamais de ces possibles augmentations qui représentent des sommes non négligeables :


Si vous êtes jeune et que vous avez votre carrière devant vous, c'est intéressant; sinon vous ne profiterez que très partiellement de ces primes "élevées"
Je ne me plains pas de ma situation, mais à titre d'information il ne faut pas s'attendre à bénéficier rapidement après détachement, des super primes du MINARM.