Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP

Démarré par sergei, 22 Septembre 2016, 09:42:10

« précédent - suivant »

Greg_78

Je ne sais pas si les primes actuelles seront remplacées totalement ou en partie par celles à venir, mais quand on prend un emprunt sur 20 ans en comptant dessus, juste ou injuste à l'origine, ça devient moins cool...

nabab31

Compter sur une prime de fonction pour assurer la viabilité d'un remboursement de crédit sur 20 ans, ça me laisse pantois.

Greg_78

Si on doit prendre un emprunt hors primes, surtout chez les fonctionnaires, ça ne va pas loin.

SG-SNPTES

Citation de: nabab31 le 18 Octobre 2016, 13:16:23
Bonjour,
J'ai toujours eu du mal à comprendre comment cette PFI était arrivée dans tous nos labos dans une indifférence quasi-générale, que ce soit de la part des directions de labo, de la part des syndicats ou de la part des agents (bénéficiaires ou pas). Cette prime, d'un montant très conséquent, posait un gros problème d'inégalité entre ITA et constituait une véritable injustice, et l'attitude générale était d'en parler le moins possible pour sauvegarder la paix. Aujourd'hui, on nous dit que la supprimer va être source de problème, c'est évident mais en même temps c'est consternant de voir les choses de cette façon. Quand on n'a pas osé dire le problème dès l'origine, il finit par ressortir un jour, et le CNRS, qui ne savait pas comment se sortir de ce problème, ne peut que saisir l'opportunité de cette remise à plat donnée par le RIFSEEP. Personnellement, et ce n'est pas seulement parce que je ne suis pas en BAP E, je ne vais pas me plaindre d'une disparition de la PFI. Les collègues qui en bénéficient ont eu cette chance pendant une partie de leur carrière, simplement parce qu'ils étaient informaticiens plutôt qu'électroniciens, administratifs ou logisticiens. Tant mieux pour eux, et maintenant passons à autre chose. Si on revient vers davantage d'équité entre les BAP, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en plaindre. Je peux vous dire que, malgré le peu de bruit qu'a suscité la généralisation de la PFI dans les années 2005-6 et suivantes, il y a eu et il y a toujours de la frustration chez les agents des autres BAP qui ne comprennent toujours pas l'injustice qui leur est faite. Ces collègues ne pourront qu'apprécier d'être à nouveau traité à égalité avec leurs collègues informaticiens, et on les comprend. Le pire serait que cette situation d'injustice perdure malgré la réforme RIFSEEP.
Voilà. Mon but n'est pas de polémiquer, mais simplement de rappeler le caractère injuste d'une prime au montant conséquent, propre à un métier en particulier et décorrélée de toute sujétion ou astreinte, toutes choses égales par ailleurs. Se bagarrer pour la perpétuer ne me parait pas une cause juste.

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne touche pas la PFI puisque je suis biologiste.

Votre recherche d'équité entre les BAP est louable, mais la méthode que vous suggérez n'est pas la bonne puisqu'il s'agit d'un nivellement par le bas.

Nous nous préferons revendiquer un alignement par le haut. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit :
"... pour le SNPTES, la somme PPRS + PFI doit être un objectif à atteindre dans un premier temps et à dépasser à terme, pour l'ensemble des ITA quelque soit la BAP."

Une chose est certaine pour l'instant l'objectif du CNRS n'est pas une recherche d'équité puisqu'il s'agit de moins reconnaître certaines fonctions pour en valoriser quelques autres, mais pas toutes.

Bien cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

nabab31

Citation de: SGA-SNPTES le 18 Octobre 2016, 14:58:02

Nous nous préferons revendiquer un alignement par le haut. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit :
"... pour le SNPTES, la somme PPRS + PFI doit être un objectif à atteindre dans un premier temps et à dépasser à terme, pour l'ensemble des ITA quelque soit la BAP."


Sauf votre respect, votre objectif est louable mais vous rêvez (ou vous voulez nous faire rêver?). Certaines fonctions informatiques donnent droit à une PFI de plus de 1900 euros bruts par trimestre, soit 3800 euros par semestre. En comparaison, les agents des autres BAP ont des compléments de PPRS semestriels de quelques centaines d'euros (autant dire minables à côté). Vous croyez vraiment que le CNRS a les marges de manœuvre pour accéder à votre revendication de mettre tout le monde au niveau PPRS + PFI ???
Ok pour le nivellement par le haut, c'est louable, mais c'est pour dans combien de temps???

SG-SNPTES

#35
Un montant équivalent à la PPRS des ITA + PFI ce n'est pas si exorbitant quand on regarde ce qui se pratique ailleurs.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

nabab31

Citation de: SGA-SNPTES le 18 Octobre 2016, 15:30:36
Un montant équivalent à la PPRS des ITA + PFI ce n'est si exorbitant quand on regarde ce qui se pratique ailleurs.

Ok. J'avoue que je ne sais pas ce qui se pratique dans les autres ministères.
Alors rêvons...

Merci pour ce forum.
Bien cordialement

jp75

Citation de: nabab31 le 18 Octobre 2016, 15:13:19
Sauf votre respect, votre objectif est louable mais vous rêvez (ou vous voulez nous faire rêver?). Certaines fonctions informatiques donnent droit à une PFI de plus de 1900 euros bruts par trimestre, soit 3800 euros par semestre. En comparaison, les agents des autres BAP ont des compléments de PPRS semestriels de quelques centaines d'euros (autant dire minables à côté). Vous croyez vraiment que le CNRS a les marges de manœuvre pour accéder à votre revendication de mettre tout le monde au niveau PPRS + PFI ???
Ok pour le nivellement par le haut, c'est louable, mais c'est pour dans combien de temps???

quand on regarde les autres ministere ils ont 10 fois nos primes

je préfère me r'approcher deux en étant augmenté qu'en voyant les leurs diminuées

Opinion

#38
Citation de: jp75 le 18 Octobre 2016, 15:41:41


quand on regarde les autres ministere ils ont 10 fois nos primes

je préfère me r'approcher deux en étant augmenté qu'en voyant les leurs diminuées

entre autres ils touchent la pfi  dans d'autres ministères  ( inspecteurs finances , attachés etc...) car elle n'était pas au départ destinée aux itrf puisqu'elle date de 1971   et était présentée comme statutaire


nabab31

Citation de: jp75 le 18 Octobre 2016, 15:41:41
je préfère me r'approcher deux en étant augmenté qu'en voyant les leurs diminuées
Moi aussi bien entendu. Je voulais juste pointer un problème d'injustice patente qui perdure depuis presque 10 ans avec la généralisation de la PFI (au passage, depuis 10 ans, aucun nivellement par le haut, vous l'aurez remarqué!), et je disais que j'espérais bien que la réforme en cours permette d'en finir avec cette injustice. Si la réforme et l'action des organisations syndicales aboutissent à court terme à ce que tous les ITA touchent l'équivalent de traitement de base+PPRS+PFI, ce sera une bonne nouvelle pour tout le monde et je m'en réjouirai tout comme vous. Mais franchement, je doute qu'une telle perspective soit réaliste.

SG-SNPTES

Citation de: nabab31 le 18 Octobre 2016, 15:56:39
... Mais franchement, je doute qu'une telle perspective soit réaliste.

Vu le projet d'application du RIFSEEP présenté par le CNRS, c'est certain, ce ne sera pas pour 2017, mais il faut sans relâche continuer à revendiquer cet alignement par le haut.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Kowalski

Ca veut dire que l'alignement ITA/IRTF c'est mort? Vous avez eu confirmation du ministère ?
Pour le moment vous êtez le seul syndicat a relayer cette infos, "plus ou moins démenti" par CNRS le 22 Septembre:
Citation"Ces derniers mois, les débats ont surtout porté sur le RIFSEEP, le nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens. Beaucoup a été dit sur ce sujet, non sans erreurs ou inexactitudes. Le CNRS, rejoint sur ce sujet par plusieurs organisations syndicales, y a vu l'occasion d'engager un rattrapage indemnitaire vis-à-vis de ses partenaires académiques... "

Ca sent pas bon du tout. Les nouvelles grille A qui tardent à venir ça sent pas bon non plus.
On est une variable d'ajustement pour les prochaines élections.... ca pu le calcul politique au niveau du ministère. Ils attendent début décembre et savoir qui va se présenter ou pas à gauche pour nous lâcher les grilles.
Et j'ai aussi l'impression que les différents syndicats font de la rétention d'information, sont en guerre les unes contres les autres et attendent qu'une chose c'est de pouvoir mettre en avant que c'est leur propositions qui a été retenues et qu'on leur doit tout.

Bref on a pas le cul sortie des ronces.....

SG-SNPTES

Citation de: Kowalski le 18 Octobre 2016, 16:35:31
Ca veut dire que l'alignement ITA/IRTF c'est mort? Vous avez eu confirmation du ministère ?

Dans mon dernier message, je parlais de l'alignement de tous les ITA sur un montant équivalent à la PPRS + la PFI et non pas de l'alignement ITA/ITRF.

Citation de: Kowalski le 18 Octobre 2016, 16:35:31
Et j'ai aussi l'impression que les différents syndicats font de la rétention d'information, sont en guerre les unes contres les autres et attendent qu'une chose c'est de pouvoir mettre en avant que c'est leur propositions qui a été retenues et qu'on leur doit tout.
Il n'y a aucune rétention de notre part. Nous avons communiqué à chaque fois que nous disposition d'une information fiable. Votre vision des syndicats ne correspond pas à la réalité et il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Nos revendications sont connues. Ce n'est pas le cas de toutes les organisations syndicales. Alors si elles sont prises en compte, bien entendu que nous pourrons revendiquer la paternité.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

skippy31

Bonjour,
C'est vrai que c'est bizarre que l'on a aucune info. Sur le site "ma remuneration" du CNRS on annonce que l'on va recevoir un courrier fin novembre ( c'est à dire dans 1 mois) avec notre montant de notre prime.
Pensez vous que cette date est possible si les négociations ne sont pas terminées? On ne sait rien sur cet alignement ITA/ITRF
bien cordialement.

SG-SNPTES

Pour l'instant le CNRS campe sur ses postillons. En clair, pour la grande majorité des ITA, le passage au RIFSEEP ne changera rien les premières années.
La notification fera donc apparaître le montant du socle (minimum réglementaire) relatif à votre grade, le groupe de fonctions dans lequel on vous aura autoritairement classé et au sein de ce groupe le bloc (il en existe trois) qui permettra de calculer le montant total de votre indemnité (Socle+Bloc).

Si le ministère ne tient pas ses engagements ou si le CNRS utilise la dotation budgétaire relative au RIFSEEP pour financer d'autres mesures et bien le courrier fin novembre fixera un taux équivalent à 1/6 du montant actuel de votre PPRS, puisque le versement sera désormais mensuel.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184