Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congés des MCF

Démarré par Conctrecherche, Hier à 21:00:33

« précédent - suivant »

Conctrecherche

Bonjour,

Nommé MCF à partir de la rentrée 2026, j'apprends qu'il n'y a pas de décompte de congés annuels officiels, ni règles de pose, mais "qu'il faut être là pour la recherche, les soutenances etc.. si besoin, même l'été".

De fait, cela signifie que je n'ai officiellement ni quota minimum ni maximum, mais que je suis tenu de répondre présent si besoin. Cela m'angoisse, car comme c'est ma première année et que c'est déjà très chargé, comment m'assurer d'avoir le droit au repos ? Qu'on m'accorde quelque chose et qu'on ne me refuse pas systématiquement sous prétexte de besoins ? Certains futurs collègues posent 16 semaines, d'autres 1 semaine, donc je ne sais pas quoi faire.

Je vais être papa également et je souhaiterai bénéficier des mes congés paternités et naissance (nouveau congé), j'ai peur du coup que cela me soit refusé, voire qu'aucun autre jour ne puisse être posé si mon unité considère que j'aurais déjà pris trop de temps.

Je vous remercie par avance,

Cordialement

Ammour

#1
Bonjour

En tant que MCF, vous êtes dans la fonction publique d'État, vous avez bien des droits à congés et votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant ne peut pas vous être refusé. Le congé de paternité est un droit légal, avec une durée de 25 jours calendaires maximum pour une naissance simple, et il doit être demandé selon les délais prévus.

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant, la règle est claire : vous y avez droit, il est considéré comme une période d'activité, il n'entraîne pas de perte de droits aux autres congés, et il ouvre même droit au report automatique des congés annuels non pris dans certaines limites.

Le fait qu'on vous dise « il faut être là si besoin l'été » ne signifie pas que vous n'avez aucun droit au repos. Cela signifie plutôt que votre présence peut être attendue pour certaines obligations de service, mais elle doit s'organiser avec vos congés familiaux (droits légaux, notamment) et selon l'organisation de l'établissement, des périodes de fermeture ou de moindre activité. En pratique, on ne peut pas vous opposer systématiquement un "besoin du service" pour neutraliser tous vos congés, surtout pas pour un congé légal comme le congé de paternité.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique