Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congés des MCF

Démarré par Conctrecherche, Hier à 21:00:33

« précédent - suivant »

Conctrecherche

Bonjour,

Nommé MCF à partir de la rentrée 2026, j'apprends qu'il n'y a pas de décompte de congés annuels officiels, ni règles de pose, mais "qu'il faut être là pour la recherche, les soutenances etc.. si besoin, même l'été".

De fait, cela signifie que je n'ai officiellement ni quota minimum ni maximum, mais que je suis tenu de répondre présent si besoin. Cela m'angoisse, car comme c'est ma première année et que c'est déjà très chargé, comment m'assurer d'avoir le droit au repos ? Qu'on m'accorde quelque chose et qu'on ne me refuse pas systématiquement sous prétexte de besoins ? Certains futurs collègues posent 16 semaines, d'autres 1 semaine, donc je ne sais pas quoi faire.

Je vais être papa également et je souhaiterai bénéficier des mes congés paternités et naissance (nouveau congé), j'ai peur du coup que cela me soit refusé, voire qu'aucun autre jour ne puisse être posé si mon unité considère que j'aurais déjà pris trop de temps.

Je vous remercie par avance,

Cordialement