Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement : besoin de vos conseils

Démarré par Comète, Aujourd'hui à 08:12:06

« précédent - suivant »

Comète

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos conseils concernant ma situation.

Je suis issue d'un établissement d'enseignement supérieur. En août 2023, j'ai obtenu un détachement en administration centrale au sein d'un autre ministère. J'ai rejoint ce poste avec beaucoup d'enthousiasme, mais celui-ci a finalement été supprimé. J'ai donc anticipé les choses en recherchant une nouvelle mobilité, toujours au sein du même ministère, afin de poursuivre mon parcours professionnel.

J'ai intégré cette nouvelle structure le 3 mars 2026. Après quatre mois, je me rends compte que le poste ne correspond pas du tout à mes attentes ni à mon profil. Par ailleurs, je ne me sens pas intégrée au sein de la structure, ce qui rend la situation extrêmement difficile à vivre au quotidien. J'en suis même arrivée à pleurer tous les midis, tant le mal-être est important.

Il y a environ un mois, mon renouvellement de détachement a pourtant été accordé.

Ma question est donc la suivante : puis-je informer ma cheffe que je souhaite repartir en mobilité parce que le poste ne me convient pas, et définir avec elle une date de fin de détachement qui convienne à chacune des parties (par exemple en décembre prochain) ? Est-ce une démarche qui vous paraît envisageable ? Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu une situation similaire dans leur administration ?

Je vous remercie sincèrement pour vos retours, vos conseils et vos témoignages.