Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Être catégorie B ITRF et postuler sur un poste catégorie A ITRF, possible ?

Démarré par Sandiya, 13 Mai 2026, 10:12:11

« précédent - suivant »

Sandiya

Bonjour,

Je souhaite savoir si un agent du corps ITRF de catégorie B pouvait postuler sur un corps de catégorie A ITRF dans une autre administration publique ?
Quelles possibilités s'offrent à moi sachant que le détachement, la mutation et l'intégration directe se font sur des corps équivalents de même niveau ?

Je me lance dans les concours, mais si je n'obtiens pas de concours cette année, j'ai le souhait de changer de missions, aller vers d'autres fonctions.

Merci

Ammour

Bonjour

Détachement, mutation et intégration directe, au sein d'un même ministère ou entre ministères, voire entre les 3 versants de la Fonction publique, ne se font qu'entre corps équivalents donc a fortiori au sein de la même catégorie.

Pour accéder au corps supérieur, pour un B accéder en A : concours interne et externe ou liste d'aptitude (et cas particulier de l'examen professionnel de repyramidage de B en ASI).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

olivier44

bonjour,

ou il y aussi la possibilité d'être en dispo et d'aller sur u poste de cat A en CDD... si vous avez le di^plôme requis

(je ne dis pas que c'est bien, juste que cela existe.)

cordialement,

Sandiya

Citation de: Ammour le 13 Mai 2026, 10:16:51Bonjour

Détachement, mutation et intégration directe, au sein d'un même ministère ou entre ministères, voire entre les 3 versants de la Fonction publique, ne se font qu'entre corps équivalents donc a fortiori au sein de la même catégorie.

Pour accéder au corps supérieur, pour un B accéder en A : concours interne et externe ou liste d'aptitude (et cas particulier de l'examen professionnel de repyramidage de B en ASI).

Cordialement

Merci
Oui je savais bien que pour les détachements, mutation et intégration directe, les changements de postes se font sur un corps de même catégorie.
Je souhaitais savoir si c'était possible autrement que les 3 mobilités cités. Visiblement il y'a la possibilité de la disponibilité et postuler en tant que contractuel.

Ammour

Bonjour

Prenez conscience des difficultés liées à la disponibilité.

La mise en disponibilité pour un CDD vous expose à certains risques  :
- perte totale de salaire même si ce n'est que temporaire,
- avancement bloqué,
- impossibilité de passer les concours internes puisque pendant la disponibilité vous n'êtes plus fonctionnaire,
- précarité du CDD
- réintégration parfois compliquée.

Mieux vaut privilégier la liste d'aptitude et les concours internes tout en restant active, après c'est votre décision et c'est vous qui en assumerez les conséquences.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sandiya

Citation de: Ammour le 14 Mai 2026, 12:21:48Bonjour

Prenez conscience des difficultés liées à la disponibilité.

La mise en disponibilité pour un CDD vous expose à certains risques  :
- perte totale de salaire même si ce n'est que temporaire,
- avancement bloqué,
- impossibilité de passer les concours internes puisque pendant la disponibilité vous n'êtes plus fonctionnaire,
- précarité du CDD
- réintégration parfois compliquée.

Mieux vaut privilégier la liste d'aptitude et les concours internes tout en restant active, après c'est votre décision et c'est vous qui en assumerez les conséquences.

Cordialement

Je vous remercie pour ce complément d'informations.
Effectivement, il vaut mieux réfléchir avant de s'aventurer dans ce type direction.
Il serait plus intéressant d'évoluer en interne sur un poste de catégorie A, encore faut-il avoir une opportunité.

 

Yann-Yann

Bonjour Sandiya,

Étant dans la situation que tu envisages, je me permets de te faire un petit retour d'expérience.

Je suis agent ITRF B, les possibilités d'évolution en interne (dans mes fonctions ou concours) m'ont été confirmer par ma direction comme "impossible à moyens termes".
Aussi j'ai choisi la mise en disponibilité pour convenances personnelles pour prendre de l'expérience sur des missions plus intéressante (en restant dans la fonction publique) et tenter de faire valoriser ces expériences via les concours ouverts sur d'autres établissements.

Je suis actuellement sur un poste équivalent IGE en CDD depuis le début de ma disponibilité.


Je rejoins Ammour sur les risques :
- Coté salaire, en CDD, le salaire sera fixe, contrairement à l'avancement d'échelon qui court et à la revalorisation de l'IFSE triennale. Sous un an, mon salaire en CDD sera inférieur à celui auquel je pourrais prétendre en retournant dans mon administration.

- La réintégration est compliquée ! à L'issue de ma première période de disponibilité, il n'y a pas de poste pour moi. Si je choisi de ré-intégrer mon établissement, ils me proposeront le premier poste tech dans ma BAP disponible (même sans correspondance d'emploi type).


Par contre, la possibilité de présenter les concours internes reste possible (sous couvert d'ancienneté requise). J'ai présenté plusieurs concours interne et été admis en LC.
Ni l'affectataire, ni la DGRH-2 n'ont eu à redire sur ma situation.




Avec le recul, je ne conseillerais de te mettre dans cette situation que si:
- Il n'a aucune possibilité d'évolution en interne dans ton administration
- Il n'y a aucune offres d'emplois en détachement qui te permettrait d'exercer des missions "valorisables"
- Tu n'as pas de contraintes financières trop fortes.