Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement MCF : Inégalité de traitement fonctionnaire / non-fonctionnaire

Démarré par Polo32, Hier à 22:31:56

« précédent - suivant »

Polo32

Bonjour,

Je suis MCF depuis septembre 2025 et je cherche à comprendre si le reclassement qui m'est proposé par les RH est bien le plus favorable, ou si un calcul alternatif serait possible.

Ce que les RH me proposent :
Elles s'appuient sur mon indice de fonctionnaire (IGE recruté en 2017 -> 8ème échelon) pour aboutir au 3ème échelon MCF + 1 an de bonification doctorat.

Mon parcours détaillé et les durées que je pense pouvoir faire valoir :

• VIA (Volontaire International en Administration) – août 2013 à mai 2015 : 21 mois et 16 jours. Base légale : Loi n°2017-86 du 27 janvier 2017, Article 23.
  • ATER – novembre 2021 à août 2025 : 46 mois. Base légale : Article 8 du décret sur le classement des enseignants-chercheurs.
  • Vacations dans l'enseignement supérieur – août 2016 à juillet 2021 : 309 HETD, soit 19 mois et 10 jours bruts, ramenés à 9 mois et 20 jours après application de la règle de calcul (divisé par 2).
  • Bonification doctorat : 12 mois (art. 5-1, bonification accordée aux MCF de classe normale).

Total cumulé : environ 89 mois, soit plus de 7 ans, ce qui correspondrait au 4ème échelon MCF, contre le 3ème échelon actuellement proposé.

Ma question centrale :

Est-il possible, en tant que fonctionnaire titulaire, de renoncer au bénéfice de l'INM d'IGE 8ème échelon et d'opter pour un reclassement calculé sur la base des services ci-dessus ? Ou le statut de fonctionnaire impose-t-il obligatoirement le calcul par comparaison d'indice, excluant de fait la prise en compte des années d'ATER (effectuées en détachement) ?

Si c'est effectivement le cas, cela crée une inégalité de traitement évidente : un candidat extérieur ayant exactement le même parcours (VIA + ATER + vacations + doctorat) bénéficierait d'un reclassement supérieur au mien, uniquement parce que je suis passé par un concours de la fonction publique avant ma nomination MCF.

Avez-vous connaissance de textes réglementaires, de jurisprudence ou de précédents permettant de contester ce mode de calcul ou d'exiger le choix de la méthode la plus favorable ?

J'ai trouvé quelques messages sur le forum mais qui datent de quelques années ...

Merci d'avance pour vos retours et votre aide.
Bien à vous,